Boisson du Nageur

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
wolf
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : lun. 7 juin 2010 10:41
Niveau : intermediaire
Localisation : Rabat(city of love)

Boisson du Nageur

Message par wolf » mar. 17 sept. 2013 11:33

Bonjour tt le monde,

voici mon drink pour les séances de nage : 1/4 jus de framboise + 3/4 eau. le tout doit faire un bon demi litre.
ce matin à la piscine une nageuse (balaise) m'a dit qu'il ne fallait pas boire ca, car ca augmente le rythme cardiaque. qu'il fallait boire uniquement de l'eau. est ce vrai ?

vous prenez quoi sinon ?

Merci :)
car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur - saint matthieu.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Boisson du Nageur

Message par chatbiscotte » mar. 17 sept. 2013 11:45

je vois pas le rapport avec le rythme cardiaque.
Pour le reste je dirais que dès que les séances font plus d'1 heure il peut être utile de prendre quelques glucides (mélangés dans l'eau ou à part) après, ça dépend de toi aussi, et surtout de ce que tu as mangé avant .
Par contre la framboise c'est peut être un peu acide, non ? Si tu le supportes, pourquoi pas.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Boisson du Nageur

Message par Ogusta Val » mar. 17 sept. 2013 12:14

Moi rien :))
Ds le livre de Matthieu on précise que les pertes ds l'eau sont très minimes et que même les nageurs de l'équipe de France n'auraient pas forcément besoin de boire en 1h de natation alors moi ...
Du coup, comme c'est plus un objectif plaisir je te conseillerais de garder ta boisson framboise que tu aimes bien.

Je ne crois pas sincèrement que les jus de fruit puissent avoir une influence quelconque sur le rythme cardiaque :shock: Le thé ou le café évidemment mais les jus de fruit. Elle a peut-être pris ton cocktail pour un thé glacé framboise.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Boisson du Nageur

Message par saumon » mar. 17 sept. 2013 12:31

Je bois de l'eau et rien que de l'Eau :mrgreen: !

Voir la partie "transpiration et hydratation" de l'espace entraînement du site:
Pour des séances de moins d'1h15, il est inutile de boire autre chose que de l'eau. Au delà, la boisson peut être enrichie en glucides ce qui permettra d'économiser les réserves musculaires et de maintenir le taux de sucre dans le sang. Attention cependant, une boisson trop sucrée ralentit l'absorption de l'eau et augmente même la déshydratation en provoquant un transfert d'eau vers le tube digestif. Les recommandations pour la composition des boissons d'effort varient entre 30 et 60 grammes de sucre par litre (les sodas et jus de fruit contiennent généralement autour de 100 g/L). Une très légère quantité de sel (1g/L maximum) permet une meilleure absorption de l'eau. Les autres sels minéraux et les vitamines ne sont pas indispensables étant donné que les pertes liées à la transpiration seront très limitées. On peut donc créer sa boisson énergétique faîte maison en mélangeant un litre de jus de fruit ou de soda pour un litre d'eau et en y ajoutant une pincée de sel. On peut également retrouver la bonne concentration de sucre en ajoutant de la grenadine à l'eau. Y aura-t-il une différence avec les boissons énergétiques que l'on trouve dans le commerce? Oui, le goût et quelques arguments marketing comme l'ajout de vitamines dont l'utilité est plus que discutable mais surtout une grosse différence de prix. A vous de choisir...
http://www.natationpourtous.com/entrain ... ration.php
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Boisson du Nageur

Message par Oldswimmer » mar. 17 sept. 2013 13:01

J'ai une bouteille d'eau, mais généralement elle reste au fond du sac..je bois après l'entrainement, je ne nage pas assez longtemps ni assez intensivement pour avoir besoin de m'hydrater. Il m'est arrivée de prendre quelques gorgées dans les piscines ou l'eau est très chaude (beurk..) mais c'est rare.
H2O
apothicaire
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:02
Localisation : limousin

Re: Boisson du Nageur

Message par apothicaire » mar. 17 sept. 2013 13:07

samedi dernier, je suis allée à une conférence donnée par un nutritionniste qui s'occupe du pole espoir natation ( voici mes sources ), il s'adressait aux nageurs de haut niveau ( pôle et CDEN)

il a expliqué que l'on se déshydrate en nageant, que du coup le volume sanguin était plus faible, et que donc le coeur devait battre plus vite ( augmentation du rythme cardiaque, nous y voilà) pour compenser
1% de deshydratation corporelle entrainerait 10% de performance en moins
d'où l'importance pour les nageurs du pôle de boire pendant l'entrainement et ne pas attendre d'avoir soif

il lui a été posé la question des jus de fruit, sirops... à rajouter dans la gourde lors des entrainements ( 2x2 heures d'entrainement quotidiens ) : ne sont pas nécessaires, c'est plus une histoire de goût que d'efficacité, l'eau suffit et est indispensable
wolf
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : lun. 7 juin 2010 10:41
Niveau : intermediaire
Localisation : Rabat(city of love)

Re: Boisson du Nageur

Message par wolf » mar. 17 sept. 2013 13:23

Merci pour vos réponses ! c'est aussi précis que je l'aurais souhaité!

finit les jus pour moi donc ^^
car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur - saint matthieu.
Claudia
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : lun. 26 août 2013 16:18
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Re: Boisson du Nageur

Message par Claudia » mar. 17 sept. 2013 13:55

-- Ajout le Mar 17 Sep 2013 14:00 --

J'ai toujours très soif, et me suis rendue compte hier que 50 cl d'eau ne suffisaient pas. J'ai pris une seconde bouteille de 50 au distri (environ 80 min de nage en rythme tranquille et regulier) Je bois énormément (même en ne faisant...rien) alors en nageant...
Par contre ça veut dire aussi pipiroom, re douche...

Un peu de sirop dans l'eau, pourquoi pas après tout!

Quand je vois les bêtises (pour ne pas employer un autre mot!) qu'ils vendent au distributeur!
A la place, je verrais bien des bananes ou de simples biscuits.... Ce n'est pas super éducatif pour les enfants (et les grands qui s'y ruent lol!)
Swimmers are too sexy to wear clothes.
Butterflyer
Supporter
Supporter
Messages : 277
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Niveau : BNSSA
Localisation : BOURGES

Re: Boisson du Nageur

Message par Butterflyer » mar. 17 sept. 2013 15:19

Intéressant ce post, en tout cas au water polo on trouve plus souvent du pastis que de la framboise dans les bidons ^^
Le temps est le meilleur des remèdes ...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Boisson du Nageur

Message par abbyl75 » mar. 17 sept. 2013 21:08

Ouch du pastis, l'eau doit avoir un gout après vos entrainements!!!
Bon pour répondre, je ne prends que de l'eau sur des entrainement d'1h30 et après biensur une bonne bière pour les els minéraux biensur! :mrgreen:
Répondre