[ 3km/jour 6 jours sur 7? ] Remise en forme

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
Kmz
Messages : 2
Inscription : mar. 24 déc. 2013 14:20
Niveau : nage sans fatigue
Localisation : Paris

[ 3km/jour 6 jours sur 7? ] Remise en forme

Message par Kmz » mar. 24 déc. 2013 14:35

Bonjour Bonjour,

Je me présente : 19 ans depuis hier 1m80 95 kilos , j'ai fait du sport depuis tout petit (judo, mma de 15 à 18 ans) et bien sur de la natation une ou deux fois par semaine.
Sauf que depuis un an j'ai tout laissé tombé et lorsque l'on arrête le sport ca fait TRES mal j'ai pris l'équivalent de 15 kilos en 12 mois ...

Bref je suis un nageur plutôt correct je fais du 3km/h sur des sessions de 3km 3.5km (même avec mon poids actuel) j'ai eu 20 aux épreuves de natations "forcées" et "facultatives" du bac , Je suis un surfeur confirmé un bodyboarder moyen (faut bien que je vous raconte un peu ma vie)

Et la en revoyant ma famille qui ne cesse de me faire remarquer que j'ai grossi je n'en peux plus :)

Bref j'ai toujours considéré la natation comme quelque chose de calme et qui détend. Aujourd'hui souhaitant perdre du poids la natation me parrait être la solution la plus logique et la moins chère accompagnée de repas plus équilibrés que la mythique pizza bière de l'étudiant dans son studio.

Comme dit plus haut le fait d'être étudiant me permet d'avoir des demies journées de libre tous les jours.

J'aurai opté pour 3km/Jours la semaine et le Samedi ou le Dimanche avec un Jour de repos (donc soit le samedi soit le dimanche)
Je me répète mais je suis un bon nageur, j'ai eu un coté sportif prononcé à mon adolescence et je suis très motivé !

Qu'en pensez vous ? Je sais que 3km/jour ca parrait dur à tenir et je m'en rends compte mais en nageant tranquilement j'arrive à le faire en 1 heure sans trop m'essoufler (c'est d'ailleur le seul sport ou je ne m'essoufle plus)

Bref merci de vos futures réponses.
Kmz ;)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: [ 3km/jour 6 jours sur 7? ] Remise en forme

Message par Leela » mar. 24 déc. 2013 16:40

Hello, très bonne idée !

Mais je pense que tu devrais te laisser 2 jours de repos et ne pas tout miser sur le sport pour maigrir mais surtout réapprendre à manger mieux et surtout, en adéquation avec tes besoins.

Pense aussi à réintroduire progressivement des sports qui ne soient pas "portés", afin d'entretenir ta masse musculaire.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: [ 3km/jour 6 jours sur 7? ] Remise en forme

Message par Oldswimmer » mar. 24 déc. 2013 19:42

Je ne vais pas dire que 3 km par jour de natation pour un sportif de 19 ans, c'est beaucoup. Si tu nages correctement avec une bonne technique, cela ne devrait pas te poser de problème. C'est à toi aussi de veiller à avoir une bonne récupération. Bien dormir, manger correctement etc.... Quand on a ton age et qu'on est étudiant, on a parfois un mode de vie qui ne permet pas une assez bonne récupération. En tous cas un jour de repos complet, oui c'est préférable !
H2O
Kmz
Messages : 2
Inscription : mar. 24 déc. 2013 14:20
Niveau : nage sans fatigue
Localisation : Paris

Re: [ 3km/jour 6 jours sur 7? ] Remise en forme

Message par Kmz » mer. 25 déc. 2013 22:41

Alors j'en suis à un planning peut être un peu plus "cool":

Je précise que lorsque je dit 3km c'est uniquement du crawl sans pause a 3km / h environ donc 1heure par jour ... (en plus on s'endort mieu après !)

Lundi 3km
Mardi 3km
Mercredi Repos
Jeudi 3km
Vendredi 3km
Samedi Repos
Dimanche session tranquille (apnée / technique)

le tout en prenant plus les escaliers (7 étages pour la fac .... youhou), en marchant plus au lieu de prendre des correspondance de métro et pour finir surtout moins de grignotage car c'est vraiment ce qui me fait prendre ...

Objectif : pouvoir passer ma ceinture noire en judo et puis ... enfin retrouver un niveau de sport correct ;)
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: [ 3km/jour 6 jours sur 7? ] Remise en forme

Message par Oldswimmer » jeu. 26 déc. 2013 08:36

Cela risque d'etre lassant, 3 km de crawl et rien d'autre !! Ne voudrais tu pas varier un peu, mettre des exercices techniques,un peu de pull buoy, des ondulations latérales ou dorsales (c'est bien pour les abdos !!) et 3 km au meme traintrain, cela ne te fera pas griller de calories !!
H2O
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: [ 3km/jour 6 jours sur 7? ] Remise en forme

Message par gaetan5000 » jeu. 26 déc. 2013 10:58

ouais tu devrais fractionner en séries peut etre genre 5*200m,ou faire des 10*50m plus rapide,ou travailler en amplitude pour diminuer ton nbre de mouvements et augmenter ta qualité de nage,ou utiliser la méthode du livre
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: [ 3km/jour 6 jours sur 7? ] Remise en forme

Message par Leela » jeu. 26 déc. 2013 11:45

Ou tout simplement utiliser le générateur de séances du site !
lionel34
Messages : 19
Inscription : dim. 1 août 2010 22:31
Niveau : moyen
Localisation : herault

Re: [ 3km/jour 6 jours sur 7? ] Remise en forme

Message par lionel34 » dim. 29 déc. 2013 14:29

Et pourquoi pas du triathlon
lundi 3 KM natation
mardi 10 KM footing
MERCREDI 50 KM vélo
Jeudi repos
vendredi 3 KM natation
samedi 10 KM footing

Par exemple , car tout les jours de la natation moi perso je sature :mrgreen:
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: [ 3km/jour 6 jours sur 7? ] Remise en forme

Message par Massalia » dim. 29 déc. 2013 14:49

Leela a écrit :Pense aussi à réintroduire progressivement des sports qui ne soient pas "portés", afin d'entretenir ta masse musculaire.
Leela, peux-tu développer ?

Kmz, effectivement, comme l'ont dit les autres nageurs, il faut varier les allures pour plein de raisons mais aussi pour dépenser de l'énergie. Varier les entraînements et les sports te permettra aussi de ne pas te lasser !
chimimouryou
Supporter
Supporter
Messages : 68
Inscription : mer. 1 mai 2013 22:12

Re: [ 3km/jour 6 jours sur 7? ] Remise en forme

Message par chimimouryou » dim. 29 déc. 2013 14:58

Comme dit précédemment, varie ton entrainement. Faire 3km tout cool en crawl, ça brûle pas autant que ça...
Tu as des milliers de choses que tu peux faire et qui peuvent être bénéfique pour toi. Puis, pourquoi pas apprendre le papillon ou améliorer les différentes nages ?

Perso, je ne dépasse jamais les 2km de crawl à l'affilé, j'en ai très vite marre... alors faire 3km/j uniquement en crawl et 6J / 7 ? Je suis prêt à parier que tu ne tiendras pas un mois car t'en auras vite marre ^^.
Répondre