entrainements spécifiques pour un 400 nage libre

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: entrainements spécifiques pour un 400 nage libre

Message par Leela » lun. 3 févr. 2014 10:34

NatureVG a écrit : je suis passée en
42
49
50
50
50
50
50
48
Belle régularité :+ mais avec un bon entraînement et en forçant un peu plus, tu peux gagner plus d'une sec au 50.
On se retrouvera peut-être aux France !
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: entrainements spécifiques pour un 400 nage libre

Message par HKFOUFOU » lun. 3 févr. 2014 20:00

Félicitations NatureVG :applaudissements:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
NatureVG
Supporter
Supporter
Messages : 227
Inscription : sam. 18 janv. 2014 20:17
Localisation : strasbourg

Re: entrainements spécifiques pour un 400 nage libre

Message par NatureVG » lun. 3 févr. 2014 22:35

merci merci n'en jetez plus, même si à titre individuel, ça fait plaisir, ça reste du petit niveau … y'a encore beaucoup de boulot et apparemment l'entrainement ça paye. Mais pas facile de dégager beaucoup de temps quand on a une famille et qu'on travaille.
Allez on ne lâche rien, objectif annoncé 6'24" aux France et surtout passer en dessous des 3'30" au 200 DOS qui reste mon objectif principal.

Leela, tu vas à Paris, t'es en quelle catégorie ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: entrainements spécifiques pour un 400 nage libre

Message par Leela » lun. 3 févr. 2014 23:34

Oui, en C4. Et le 400 c'est la première course de la journée dimanche... moi qui ne suis pas du matin :pleure:
NatureVG
Supporter
Supporter
Messages : 227
Inscription : sam. 18 janv. 2014 20:17
Localisation : strasbourg

Re: entrainements spécifiques pour un 400 nage libre

Message par NatureVG » mar. 4 févr. 2014 09:45

ah oui je viens de voir, je déteste me lever et me mettre dans l'eau, surtout si elle est froide ....

tu nages où ?
tu fais un entrainement spécifique 400 ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: entrainements spécifiques pour un 400 nage libre

Message par Leela » mar. 4 févr. 2014 16:42

Ouaip, entraînement demi-fond. Je continue en MP ;-)
Avatar de l’utilisateur
johnboul
Messages : 34
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:01
Niveau : Triathlon
Localisation : Belgique

Re: entrainements spécifiques pour un 400 nage libre

Message par johnboul » mar. 18 mars 2014 20:27

Salut,

J'ai fait mon premier 400m NL ce dimanche et je ne savais pas comment l'aborder !!!
Alors on m'a conseillé de:

Décomposer ton 400m en (200- 100- 50 - 50)

Donc nager les premiers 200m à l'allure du 200
Aborder le 100 qui suit à l'allure d'un 100
et ensuite deux sprints de 50m avec le dernier à 100%

Pour une première j'ai fait 5'26''

Aux France, quand vous verrez un gars avec un bonnet avec drapeau Belge c'est moi !!! 400m NL et 100m NL en Cat +45 ans
NatureVG
Supporter
Supporter
Messages : 227
Inscription : sam. 18 janv. 2014 20:17
Localisation : strasbourg

Re: entrainements spécifiques pour un 400 nage libre

Message par NatureVG » dim. 23 mars 2014 16:06

il faut avoir une sacrée énergie pour nager comme ça :+

je procède différemment, j'essaie de nager à la même allure tout le temps, sauf le permeier 50 qui va naturellement plus vit et après je me cale sur une fréquence de bras répétée à l'entrainement, au besoin je compte mes fréquences de bras ce qui m'évite de penser à la fatigue et me permet de caler mon allure, au dernier 50 je donne tout ce qui me reste.

Evidement il ne faut pas se planter dans l'allure.

Dernière chose, je ne me soucie pas de mes adversaires (ou plutôt compagnes de galère), je fais ma course à mon rythme.

Si j'arrive à appliquer tout ça le jour J en me débarrassant du stress, ça fonctionne …. sinon je suis dans les choux :lol2:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: entrainements spécifiques pour un 400 nage libre

Message par Aymar » dim. 23 mars 2014 19:16

NatureVG a écrit :j'essaie de nager à la même allure tout le temps, sauf le permeier 50 qui va naturellement plus vit et après je me cale sur une fréquence de bras répétée à l'entrainement, au besoin je compte mes fréquences de bras ce qui m'évite de penser à la fatigue et me permet de caler mon allure, au dernier 50 je donne tout ce qui me reste.
Cela me parait une bonne méthode.
Une autre façon de procéder pour trouver le rythme est la suivante :

Les séries sont organisées de telle sorte que tout le monde soit à peu près sur le même chrono. Donc quand tu sera dans ton couloir, d'un coté il aura un nageur engagé à un temps inférieur et dans l'autre couloir son temps sera inférieur (sauf si tu as le meilleur temps de la série bien sûr). Il suffit donc de caler ta vitesse par rapport à ces deux nageurs pour avoir une idée du rythme à suivre. Bien sûr il faut adapter cette méthode avec intelligence, mais pour une course que l'on n'a jamais faite par exemple cela peut éviter de partir trop vite ou trop lentement...

J'ai testé cette méthode sur un 200 brasse, que je n'avais jamais nagé en compétition. Cela a bien marché, j'ai même rattrapé le nageur rapide à l'arrivée.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: entrainements spécifiques pour un 400 nage libre

Message par Leela » dim. 23 mars 2014 19:32

C'est une méthode un peu risquée quand on ne connaît pas les compétiteurs et les conditions de leurs temps d'engagement.
Notamment si le nageur ou la nageuse n'a pas beaucoup d'expérience en compet ou pas de chrono récent, il peut y avoir de grosses variations dans un sens ou dans l'autre.
Par exemple si une nageuse de ma série a essayé de se caler sur moi lors de mon 2e 400 NL (30s de mieux que le temps d'engagement) elle a du avoir une sacrée surprise ! :siffle:
Répondre