Un plan d'entrainement pour perdre 25kg sur 1 an .

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
nourddine
Messages : 2
Inscription : mer. 22 oct. 2014 17:53
Niveau : 2
Localisation : Rabat

Un plan d'entrainement pour perdre 25kg sur 1 an .

Message par nourddine » mer. 22 oct. 2014 18:46

Bonjour , tout d'abord je dois dire que je trouve ce forum génial , un forum qui donne conseils et donne de l'espoir et de l'accompagnement ...une chose qu'on trouve pas assez souvent ailleurs .

Bref j'ai 32 ans , 1m72 , 98 kg , je suis de nature un sportif j'exerce un peu de tout et plus exactement et surtout de la course à pied .cependant, J'ai arrêté toute activité sportive il y'a 3 ans à cause d'une blessure et du coup j'ai pris du poids ( 23 kg ) . cette rupture de longue durée m'a poussé à redécouvrir une passion que j'ai pas pratiqué depuis longtemps qui est la natation. et de nature aussi je fais attention à ce que je mange en sachant que j'ai commencer un régime équilibré .

Je cherche un plan d'entrainement pour une année (le nombres de séances , la durée et le kilométrage + musculation+récupération .....) , , tout d'abord pour un premier objectif qui est la mise en forme en perdant un peu plus les 25 kgs de surpoids et dans un 2 eme temps pouvoir parcourir 4 km par séance ( 1h30) en oscillant endurance et vitesse sans trop forcer bien évidemment . je cherche pas la compétition :D mais j'aime relever les défis .

j'ai commencer maintenant il y'a 3 semaines et tout doucement avec 3 séances par semaine ( 30 à 40 min) en faisant 1 km par séance et que j'arrive à parcourir tranquillement ( genre : 100 Cr + 300 bat + 200 cr en travaillant les bras+200 dos + 100 brasse+100 libre et ondulation ) et je prévois progresser doucement jusqu'à 6 séances d ici 3 mois . Merci pour vos réactions.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Un plan d'entrainement pour perdre 25kg sur 1 an .

Message par Aymar » mer. 22 oct. 2014 19:03

Pour perdre du poids il n'y a pas mieux que la course à pied...
TFPK
Messages : 8
Inscription : mer. 22 oct. 2014 20:01
Localisation : Paris

Re: Un plan d'entrainement pour perdre 25kg sur 1 an .

Message par TFPK » mer. 22 oct. 2014 20:16

Euh... :? la course à pied quand on approche les 100 kg n'est pas forcément conseillée, les genoux, chevilles et dos n'apprécient pas forcément. La natation est parfaite pour les personnes en surpoids.
Pour perdre du poids, il faut des efforts prolongés sans temps de récupération, en général on dit qu'on "brûle" la graisse stockée à partir de 30 minutes d'effort, ça peut varier en fonction des métabolismes.

De ce que tu dis tu envisages des séances d'1h30, c'est déjà très bien ! Je ne conseillerai pas de programme particulier si ce n'est de se tourner plutôt vers du travail d'endurance que des séries fractionnées.

A titre personnel après 3 ans d'arrêt de sport j'avais pris 10kg et j'en ai reperdu 9 depuis janvier dernier, mais au mois d'avril j'avais déjà perdu 7, avec 3 séances de natations d'une heure par semaine avec la méthode d'entrainement pour tous.

J'espère que tu obtiendras des résultats :+
nourddine
Messages : 2
Inscription : mer. 22 oct. 2014 17:53
Niveau : 2
Localisation : Rabat

Re: Un plan d'entrainement pour perdre 25kg sur 1 an .

Message par nourddine » jeu. 23 oct. 2014 00:29

Oui Aymar certes , mais cependant je partage l'avis de TFPK quand on est dans une phase d'obésité de première phase avec un IC de plus de 33 alors je pense pas que ça soit une bonne idée. et pour info j'ai essayé la reprise de la course mais au bout d'un mois j'ai tout arrêté car j'ai senti comme l'a bien précisé TFPK que ça va pas coté articulations surtout les genoux et que j'avais pas les mêmes sensations qu'avant..de courir à l'aise . ( courir avec un surpoid de 25kg et avec un impact qui se triple au moment du contact du pied avec le sol : c est pas une bonne idée surtout si on envisage la course à pied pour le long terme ) .

Puis , je dois dire que j'ai trouvé gout à nager et j'ai retrouvé les sensations , donc je pense plus désormais à la course , et je compte bien pratiquer de la natation comme premier choix dorénavant :)
Concernant le fait de bruler de la graisse , je suis tout à fait d'accord que ça dépends du métabolisme de chacun et t'as de la chance TFPK que ton métabolisme brule assez vite , contrairement à moi il me faut un travail moyennement intensif ou intensif pour une longue durée pour que je puisse bruler de la graisse . je compte bien adopté "la méthode d'entrainement pour tous" et j'ai déjà commencer tout doucement pour éviter les blessures ( la blessure pour une longue durée pour une personne sportive cé pas bon coté psychologique ) . Merci ,Pour vos réactions .


J'espère que tu obtiendras des résultats :+
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: Un plan d'entrainement pour perdre 25kg sur 1 an .

Message par Clafouti » jeu. 23 oct. 2014 07:38

Salut Nourddine,
Je suis un peu dans ton cas, mais je n'ai que 10 kilos à perdre.

Résultat après 4 mois de sport dont 3 mois de natation 3 fois par semaine pendant un peu plus d'une heure:
Perdu 3 crans de ceinture et 1 kilo!
C'est agréable d'avoir plus de muscles, mais au niveau du poids ce n'est pas encore ça. :))

Il y a un livre chez Flammarion: "La méthode M.B.O. pour maigrir sans régime" (Manger, Bouger, Oublier les régimes).
Je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas juger, mais il pourrait correspondre à ton approche et te permettre d'adopter un régime sain par rapport à ton activité physique.

Bon courrage et bon plouf! :+
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Un plan d'entrainement pour perdre 25kg sur 1 an .

Message par Leela » jeu. 23 oct. 2014 10:12

Pour perdre du poids il faut avant tout revoir son alimentation.
On ne peut perdre durablement du poids en basant tout sur la dépense calorique si on ne réapprend pas à manger.
Une activité physique variée (ne pas oublier la marche) à raison de 2 ou 3 fois par semaine est bien suffisante si la diète est adaptée.

TFPK a écrit : Pour perdre du poids, il faut des efforts prolongés sans temps de récupération, en général on dit qu'on "brûle" la graisse stockée à partir de 30 minutes d'effort, ça peut varier en fonction des métabolismes.
On sait désormais que c'est faux. Les meilleurs résultats sont au contraire obtenus avec des efforts intermittents mais plus intenses.
Et il n'y a pas de minimum de 30 minutes, l'utilisation des différentes filières métaboliques commence dès la première seconde d'effort et se poursuit après l'effort (c'est d'ailleurs après que l'on destocke le plus les graisses).
TFPK
Messages : 8
Inscription : mer. 22 oct. 2014 20:01
Localisation : Paris

Re: Un plan d'entrainement pour perdre 25kg sur 1 an .

Message par TFPK » jeu. 23 oct. 2014 17:07

Je ne fais que citer ce que m'avais enseigné Xavier Dorfmann (champion olympique d'aviron en poids léger - soit moins de 70kg)... :triste: As tu des lien qui en disent plus sur ta dernière phrase Leela ? Je trouve toujours intéressant de savoir comment fonctionne le corps :)

Il va sans dire qu'une alimentation saine est indispensable. Si on se rue sur le Nutella après une heure de sport on risque pas de voir de résultats :lol:
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Un plan d'entrainement pour perdre 25kg sur 1 an .

Message par caro-line » jeu. 23 oct. 2014 18:15

il y a déjà énormément de renseignements sur le sujet dans la partie site et le forum. Rien qu'en tapant "dépense énergétique" dans la petite barre google de NPT tu trouveras plein de choses :)) Et surement des écrits de Leela, à n'en pas douter.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Un plan d'entrainement pour perdre 25kg sur 1 an .

Message par Leela » ven. 24 oct. 2014 12:20

Tout à fait Caro-line :+

Tu peux trouver des explications et des références scientifiques dans les ouvrages de préparation physique les plus récents comme celui de Reiss & Prevost :
http://livre.fnac.com/a4914993/Didier-R ... &ectrans=1

En gros on a longtemps cru que c'était à partir de 30 min que le corps puisait dans les réserves de graisse car c'est le temps au delà duquel la filière énergétique qui utilise les acides gras comme source d'énergie est prépondérante dans l'effort musculaire.
Sauf que ce mécanisme se met en place dès le début de l'effort et que d'autre part, les lipides sont également utilisées pour reconstituer les réserves énergétiques intramusculaires et restaurer l'équilibre du corps bien après l'effort. Donc ce qui compte au final c'est surtout la dépense énergétique totale (donc la balance énergétique.)
Mais les idées reçues ont la peau dure.
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: Un plan d'entrainement pour perdre 25kg sur 1 an .

Message par Fafa » ven. 24 oct. 2014 13:25

La diète c'est dans l'assiète, il faut se connaitre et ajuster ses besoins, ensuite installer les bonnes habitudes alimentaires sur la durée.
Pour avoir des problèmes de surpoids et une propention a en prendre facilement j'en sais quelque chose. :ops:
Je te conseillerait de parcourir les forums de bodybuliding car les gars sont des pros de la diète, ils savent gérer la masse musculaire et le gras tout en gardant les perfomances physiques.

La piscine et le sport t'aideront surement car au moins cela occupe et on ne pense pas bouffer pendant ce temps là mais il faut aussi mettre cela dans la balance énergétique et c'est pas évident...

Il faut commencer par éradiquer l'alcool et les sucreries.
Bon courage :+
Répondre