Absence de progression

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
AymericS
Messages : 5
Inscription : lun. 2 mai 2016 17:07

Absence de progression

Message par AymericS » mar. 3 mai 2016 19:19

Bonjour,

J'ai 16 ans et je nage en club depuis assez longtemps, et je crois avoir un certain problème.
En clair, au début de la saison je fais une compétition où je tape des bons chronos et le reste de l'année je ne progresse franchement pas, ou très peu.
Par exemple cette saison j'ai nagé mon meilleur chrono du 100nl en 56" et au 200nl en 2"04, et depuis le mois de novembre je n'ai pas progressé, pourtant
je m'entraîne 4 à 6 fois par semaine et fais des compétitions assez régulièrement, l'objectif serait au moins de faire les qualifs N2 cette année.
Je voulais savoir si vous trouvez ça normal, et si vous pouviez m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à progresser?

Merci
livingstone
Messages : 63
Inscription : ven. 10 oct. 2014 21:11
Localisation : val de marne

Absence de progression

Message par livingstone » mar. 3 mai 2016 23:08

il y a des moments où l'on plafonne dans ses résultats il faut juste s'accrocher et garder la motivation. Que dit ton entraineur ?
Avatar de l’utilisateur
SprinteurDe50m
Messages : 16
Inscription : sam. 26 mars 2016 23:36
Niveau : Départementale

Absence de progression

Message par SprinteurDe50m » mar. 3 mai 2016 23:26

Salut AymericS,

Il existe plus ou moins 4 principaux facteurs de stagnation chez le sportif:
1) Aucun programme d'entrainement (Pas de logique dans le planning)
2) Tu fais souvent les mêmes exercices depuis trop longtemps
3) Ton alimentation n'est pas optimisée
4) Ou encore que ton entrainement n'est plus adapté à ton niveau donc revoir tes intensités

Une stagnation n'est jamais définitive, il faut juste persévérer et continuer à te battre à chaque entrainement mais attention ta récupération est d'autant plus importante.
Personnellement quand je suis en période de stagnation, c'est l'heure pour moi de faire un point chez la diététicienne afin de mettre à jour ma masse, ma masse graisseuse et musculaire, savoir si j'ai un déséquilibre musculaire d'un membre et c'est aussi le moment de mettre à jour les 4 points ci-dessus.

Y à t-il un de ces 4 points ou tu pourrais t'améliorer ? :+
AymericS
Messages : 5
Inscription : lun. 2 mai 2016 17:07

Absence de progression

Message par AymericS » mer. 4 mai 2016 13:24

Merci de votre réponse!
1) Aucun programme d'entrainement (Pas de logique dans le planning)
2) Tu fais souvent les mêmes exercices depuis trop longtemps
3) Ton alimentation n'est pas optimisée
4) Ou encore que ton entrainement n'est plus adapté à ton niveau donc revoir tes intensités
1) J'ai un programme d'entraînement géré par mon coach qui est logique donc je ne pense pas que ce soit ça
2) A ce niveau là on fait beaucoup d'exercices d'endurance sur des séries aux alentours de 1km à bonne allure et avec des temps de départ réduits, sinon les séries sont variés mais sont souvent sur les mêmes thèmes
3) Je ne fais pas vraiment attention à mon alimentation, est-ce vraiment important?
4) Les intensités sont adaptés je pense
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Absence de progression

Message par aquarelle » mer. 4 mai 2016 17:13

Est ce que la récupération pourrait être un facteur ? Si tu as de bonnes sensations/performances en début de saison, après j'imagine un temps d'arrêt ou diminution d'entraînement, peut-être qu'ensuite c'est moins croissant car la fatigue s'accumule trop ?
Avatar de l’utilisateur
SprinteurDe50m
Messages : 16
Inscription : sam. 26 mars 2016 23:36
Niveau : Départementale

Absence de progression

Message par SprinteurDe50m » mer. 4 mai 2016 18:50

3) Je ne fais pas vraiment attention à mon alimentation, est-ce vraiment important?...
A la base que ce soit chez le sédentaire ou le sportif, l'alimentation est garant d'une bonne santé mais si en plus tu as des objectifs alors la question ne se pose même plus : OUI C'EST SUPER IMPORTANT (après tout dépends de ton âge mais généralement à 14/15 ans il faut commencer à faire attention à ton assiette) pour toi à 16 ans, commence à dire aurevoir nutella et Kébab et toutes les autres mer.. :evil: que l'on peut manger !! :ange: Bien sûr ne les retires pas d'un coup de ton alimentation mais consomme en moins.

Mais ça reste assez flou car tu stagnes sur toutes tes nages ou seulement une? Si tu stagnes sur toutes alors bonne nouvelle car une seule signifier manque de technique.

Et malheureusement en Club, tu ne peux pas vraiment demander un programme personnalisé.

Donc à ta place, je continuerai mes entrainements, augmenter tes quantités de protéines et de légumes verts et aussi comme aquarelle le disait ne zappe pas tes temps de repos car tes muscles ont aussi besoin de dormir :-d et le temps fera le reste :+
AymericS
Messages : 5
Inscription : lun. 2 mai 2016 17:07

Absence de progression

Message par AymericS » jeu. 5 mai 2016 14:10

Je me concentre essentiellement sur 2 nages, le pap et le crawl que je travaille à l'entrainement, le dos et brasse un peu moins et je stagne dans les 2 nages que je nage le plus.
Et tu pense que l'on peut gagner de l'ordre de combien de sec en améliorant son alimentation?
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Absence de progression

Message par N_E_M_O » jeu. 5 mai 2016 21:48

Qu'est ce qu'en dit ton entraineur ? Peut-être que c'est le moment d'augmenter la charge d'entrainement : intensité ou nombre d'entrainements, ou ajouter de la préparation physique à coté ?
Avatar de l’utilisateur
SprinteurDe50m
Messages : 16
Inscription : sam. 26 mars 2016 23:36
Niveau : Départementale

Absence de progression

Message par SprinteurDe50m » jeu. 5 mai 2016 22:54

AymericS a écrit :Je me concentre essentiellement sur 2 nages, le pap et le crawl que je travaille à l'entrainement, le dos et brasse un peu moins et je stagne dans les 2 nages que je nage le plus.
Et tu pense que l'on peut gagner de l'ordre de combien de sec en améliorant son alimentation?
Oh mais tu as les mêmes spécialités que moi :+
Alors comme tu stagnes sur tes 2 nages les plus pratiquées je trouve assez normal de rencontrer un plateau "de temps mort" comme tu rencontres en ce moment, il s'agit là de ne pas ralentir tes entrainements mais au contraire ton corps est sans doute en train de te dire "passe la vitesse supérieur" en gros : Arrache-toi aux entrainements !
Après en terme de seconde donc de chronos, je ne peux m'avancer car chaque métabolisme est différent et de toute façon même si c'est compliqué pour toi de ne pas surveiller tes chronos, il faut ne pas en faire un réel objectif car ils peuvent te déstabiliser et tout remettre en question. Je dit souvent que la vrai compétition se trouve dans les entrainements et non pas dans les compétitions elles-mêmes.
Donc mise à part de bons entrainements, un mental de champion et une alimentation saine nous sommes tous capable de réaliser des grandes choses.
Entraîne-toi encore et encore, il faut qu'à chaque fin d'entrainement tu as mal aux bras et aux jambes et si c'est pas le cas, ça veut dire que tu pouvait travailler plus fort.
Il n'y à pas de mauvais entraîneur que des mauvais entraînements. Si tu vises un temps précis alors lâche pas et arrache-toi pour le décrocher !

Personnellement j'ai rencontré ce problème de plateau à mes 18ans, mon record au 100NL était de 1:06,?? et les deux compétitions suivantes je nageais en 1:06 1:07, j'ai donc était voir mon entraineur pour lui demandais qu'est ce qu'il m'arrivais?? (Assidu à tout les entrainements et motivation de tonnerre) et il m'expliquais que c'etait probable que je n'arrive plus à améliorer, que je suis arriver à un stade ou physiquement j'étais au max, franchement j'ai pris peur voir de l'angoisse et j'ai redoubler d'efforts :D compétition suivante: 1:02,.. , j'ai améliorer de 4 secondes sur un 100 NL, c'est juste énorme pour un 100NL.....Merci qui?? .......La motivation, le mental et sans nul doute l'entraineur !!
D'ailleurs quand j'y repense, peut-être que mon entraineur à fait exprès de me dire ça pour me relancer :o
magic2
Messages : 5
Inscription : ven. 31 mars 2017 09:21

Absence de progression

Message par magic2 » lun. 3 avr. 2017 14:47

Salut,

L'alimentation est importante en général mais pour un sportif, c'est capital
j'ai moi aussi fait pas mal de recherche depuis que je cherche à aigrir grâce au sport.
Si j'ai bien compris, les protéines sont responsables de ton développement musculaire.
Il faut manger au moins 2g de protéine/kg, donc si tu pèses 80 kg tu devras manger 160g/jour.

Il y a les aliments classiques comme la viande, le poisson qui sont des bonnes sources de protéines.
Il existe des plantes ou des algues qui sont des sources de protéines intéressantes.
Pour les algues, la spiruline est la plus connue et elle se trouve même en poudre pour une digestion rapide en shake comme la whey.
Je n'en consomme pas personnellement, car je n'ai pas encore déterminé mon programme.
Cependant dès que je l'aurai mis en place, je pense que je vais en commander.

Aussi tu dois faire attention à la quantité de tes apports en féculent qui doivent être minimisés et à ceux des légumes (illimités)
Bref le mieux sera de demander à tes entraineurs
Important essaie de limiter les gateaux et autres bêtises sucrées et sans valeur nutritive intéressante

J'espère que ça t'aidera, bonne continuation :+
Répondre