Surentraînement

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Fifix77
Messages : 6
Inscription : sam. 25 juin 2016 18:41
Niveau : régional

Surentraînement

Message par Fifix77 » sam. 25 juin 2016 18:56

Bonjour à tous, je pratique la natation depuis mon plus jeune âge et je suis actuellement cadet. En ce moment, j'ai du mal a progresser et j'ai donc décidé d'augmenter mes entrainements en plus de ceux avec le club. Tous les matins je fais une petite séance de 15 à 20min de cardio,abdos et gainage avant le petit dej. Je voulait avoir un avis sur tout ça. (Concernant les séances standards, je nage 2h par jour avec 2 séances de musculation )
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Surentraînement

Message par saumon » sam. 25 juin 2016 19:25

Nous avons besoin de quelques précisions pour te répondre au mieux.

Combien d'heures de natation et de muscu fais-tu par semaine ( hors club / avec club ) ? Que pense ton entraîneur de tes rajouts de séances? Lui en as-tu parlé pour avoir son avis?

Attention au titre de ton sujet, tu peux lire cet article pour éviter justement de tomber dans ce fameux "surentraînement" http://www.natationpourtous.com/entrain ... nement.php

Ce n'est pas en ajoutant des séances que tu progresseras, il faut aussi penser à ce que ton corps se repose entre deux séances. Se surentraîner n'est pas une solution.

La natation n'est pas que progression, il y a forcément des périodes de stagnation. Se reposer permet aussi de rebondir ou de revenir meilleur. La récupération est aussi une partie de l'entraînement.

;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Fifix77
Messages : 6
Inscription : sam. 25 juin 2016 18:41
Niveau : régional

Surentraînement

Message par Fifix77 » sam. 25 juin 2016 19:31

Pour plus de précision, je nage 12h par semaine et j'ai 2fois 45min de musculation avec le club. De plus, j'ai commencé ces petites séances depuis que j'ai rencontré des contre performances, j'ai voulu compenser pour rester confiant
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Surentraînement

Message par saumon » sam. 25 juin 2016 19:35

Qu'est ce que tu entends par "ces petites séances"? Le rajout tous les matins de tes exos de cardio , abdos, gainage?

Qu'en dit ton entraîneur?

Quant à cette notion de "contre-performance" il se peut que tu n'étais pas dedans ce jour-là, un peu de fatigue, de stress, peuvent arriver.

Ne te formalise pas, garde confiance en toi, tu suis un entraînement j'en suis sûre assez rigoureux pour ne pas en plus te rajouter au réveil des exercices supplémentaires qui risquent de te fatiguer...

;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Surentraînement

Message par caro-line » sam. 25 juin 2016 23:16

attendons l'avis de plus expérimentés, car 15/20mn de ppg "douce" le matin au réveil peuvent être intéressants, ce n'est pas non plus une séance de muscu...
Du cardio au réveil par contre, heu, j'ai un doute, à moins que tu prennes le temps de faire un échauffement mais ça m'étonnerait..?
Après c'est comme tout, tout les jours c'est peut être trop, il faut toujours se garder du repos.
Et voir aussi à ce que ce soit cohérent avec la muscu que tu fais déjà en club.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Surentraînement

Message par Leela » dim. 26 juin 2016 01:58

Honnêtement, je ne pense pas que ces 20 minutes supplémentaires par jour te feront progresser.
N'oublie pas que dans une saison, il est fréquent d'avoir des périodes de surcharge (et c'est même le principe d'un entraînement) au cours desquelles on a l'impression de ne pas progresser.

En tout cas, je rejoins Saumon : la première chose à faire est de parler avec ton entraîneur de ta stagnation éventuelle et lui demander son avis (ou à ton préparateur physique si tu en as un) sur toute activité supplémentaire.

Bon courage. !
Fifix77
Messages : 6
Inscription : sam. 25 juin 2016 18:41
Niveau : régional

Surentraînement

Message par Fifix77 » dim. 26 juin 2016 10:44

En fait, j'en avait parlé avec mon coach en me disant que je devait arrêter mais je n'arrivait pas (c'était devenu une routine même si quelques fois je m'en lasse).
Je suis issu d'un club ou il fallait toujours être très performant pour garder de "l'intérêt" envers le coach. Malheureusement, quand j'ai eu des problèmes de santé assez grave, j'ai perdu beaucoup de poids et je me suis énormément affaibli. (Je pesais 47kg pour 1m66). J'ai du changer de groupe et me soigner. Actuellement, je suis dans un autre club en internat. Les coach sont très pédagogues et ouverts. Mais depuis ma regression, il y a 3ans, je ne retrouve plus le même niveau et pourtant je m'entraîne beaucoup. Depuis cette periode, je suis très sensible psychologiquement et je me remet souvent en question sur mes performances. Elles évoluent en "dents de scies" contrairement au autre qui sont réguliers.j'ai toujours peur de ne pas m'entraîner assez alors que je sais que c'est le domaine du coach
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Surentraînement

Message par Leela » dim. 26 juin 2016 12:09

Est-ce que tu manges suffisamment et as retrouvé un poids normal ?
Ça ne sert à rien de faire de la musculation en plus si tu ne manges pas assez.
Et comme on te l'a dit, en faire trop peut être plus néfaste que pas assez. Et c'est la spirale infernale car si tu n'est pas bien dans ni dans ton corps ni dans ta tête tu ne peux pas avoir de performances régulières.

Tu devrais peut être aller voir un medecin du sport d'une part et ton coach de l'autre pour analyser tout cela et retrouver un équilibre (stabiliser tes perfs) avant de chercher à faire plus et mieux. Peut -etre même lever le pied pendant les vacances ? Tu es jeune et tu as encore de belles perspectives d'évolution mais il ne fait pas se "cramer" ou se dégoûter définitivement.
phatluan
Supporter
Supporter
Messages : 81
Inscription : dim. 20 janv. 2013 22:18
Niveau : N2
Contact :

Surentraînement

Message par phatluan » dim. 26 juin 2016 13:48

Je pense que la notion de plaisir n'est plus là, et je comprends tout a fait la notion du chrono qui prend le dessus !

Lève le pieds sur un laps de temps
Sportivement,
Fifix77
Messages : 6
Inscription : sam. 25 juin 2016 18:41
Niveau : régional

Surentraînement

Message par Fifix77 » dim. 26 juin 2016 14:02

Pour te répondre Leela, j'ai atteint mon poids de forme avec l'aide d'un nutritionniste et je me sens moins fatigué. Ce qui me préoccupe maintenant c'est sur le plan emotionnel et une baisse de motivation sur le long terme. Ça fait trois ans que je suis souvent mal en compétition, hormis quelques exceptions heureusement. C'est difficile de voir les autres progresser alors que je nage plus qu'eux
Répondre