Je crois qu'il ne faut pas systématiquement penser à tout petit et lien maternelle. Il y'a aussi dans la majorité des cas me semble t'il un lien avec le père aussi. L'enfant même dans le jeune âge n'a pas que sa mère en référent il me semble, il n'évolue pas que dans un milieu exclusivement féminin (enfin je l'espère pour son équilibre)Darjeeling a écrit :Mais pour les tout petits, c'est encore assez dur de se séparer de maman...
Pour ma part, avec mes trois enfants, je ne pense pas avoir été pour eux l'exclusivité de leurs besoins fusionnels même très jeunes et c'est tant mieux.
Donc pourquoi vouloir des mns femme pour les plus jeunes les mns homme qui n'ont pas spécialement grand chose à voir avec de gros méchants ogres ni d'affreux satires sadiques, ont tout à fait leur place lors de cet apprentissage.
D'ailleurs, si on parle d'apprentissage ce sont des enfants de 5-6 ans qui sont normalement scolarisés. Donc ils sont amenés à évoluer hors du cercle familial.
Darjeeling a écrit :dans la pratique apparemment, nombreux sont les parents qui restent malgrè le fait qu'on leur demande de partir après les premières séances...
Ah, oui, je n'ai pas trop constaté cela lors des séances qu'ont et suivent mes enfants... Mais il y'a je n'en doute pas, quelques cas problématiques qui se présentent sur le terrain...
Par contre que des explications soient données sur le déroulement de l'apprentissage, que des bilans soient effectués sur les acquisitions des enfants et qu'une discussions soit instaurée avec les parents c'est pour moi indispensable et très positif pour tout le monde mais hors des séances bien sur.