Apnée: Quelques questions avant d'essayer

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Apnée: Quelques questions avant d'essayer

Message par Clafouti » ven. 31 juil. 2015 14:25

Bonjour,
Lire les messages concernant l'apnée m'a donné envie de me renseigner un peu plus et j'ai quelques questions avant de prendre contact avec un club près de chez moi. :ange:

Si j'ai bien compris, il y a dans tous les cas un cursus de brevets comme dans le monde de la plongée.
J'utilise mon brevet de plongée pour prouver que j'ai des compétences pour aller plonger avec un centre. Je suppose que c'est pareil pour l'apnée, mais
Quels sont les services proposés par les centres d'apnée?

J'habite en Suisse à quelques minutes en voiture de la frontière française et des deux côtés les brevets proposés sont différents:
En Suisse, le SSI; en France FFESSM, ils semblent avoir des correspondances Aida (plus simples pour le FFESSM).
Si j'ai bien compris, les deux types de brevet contiennent les mêmes concepts (c'est rassurant)!
Y'a t'il des différences à connaitre avant de faire son choix?

Merci :hello:
Avatar de l’utilisateur
yam76
Supporter
Supporter
Messages : 411
Inscription : dim. 2 févr. 2014 18:52
Niveau : Natat apnee debutant
Localisation : Normandie

Re: Apnée: Quelques questions avant d'essayer

Message par yam76 » lun. 3 août 2015 21:24

Clafouti a écrit :Bonjour,
Lire les messages concernant l'apnée m'a donné envie de me renseigner un peu plus et j'ai quelques questions avant de prendre contact avec un club près de chez moi. :ange:

Si j'ai bien compris, il y a dans tous les cas un cursus de brevets comme dans le monde de la plongée.
J'utilise mon brevet de plongée pour prouver que j'ai des compétences pour aller plonger avec un centre. Je suppose que c'est pareil pour l'apnée, mais
Quels sont les services proposés par les centres d'apnée?

J'habite en Suisse à quelques minutes en voiture de la frontière française et des deux côtés les brevets proposés sont différents:
En Suisse, le SSI; en France FFESSM, ils semblent avoir des correspondances Aida (plus simples pour le FFESSM).
Si j'ai bien compris, les deux types de brevet contiennent les mêmes concepts (c'est rassurant)!
Y'a t'il des différences à connaitre avant de faire son choix?

Merci :hello:

salut!

1ere réponse: voici un lien auquel il y a un tableau avec les niveaux: http://www.ffessm-provence.net/Informations,309r.html

Les centres d'apnées ( blue addiction, frolla, apnea academy,...) sont plutôt des stages de perfectionnement ( "généralement" tu ouvre bien grand tes yeux et tes oreillles parce que le gars en face de toi, il a des titres en compétition, champions du monde, de france, recormen mondial, et bien souvent tu as pris ce stage parce que t'es assez fan du champion!!!! :+ :-d ), les sorties normales sont généralement organisée par le club où tu es licencié, par exemple, sorties mer, fosse, entrainement piscine, formation théorique, passage des niveaux...... .

Mais les niveaux n'aient pas forcement une référence :mrgreen: , si tu es A3 par exemple et que tu es en stage chez "un tel" ou en club, pour la profondeur, et que tu es assez performant ton moniteur peut te proposer de descendre plus profond que ta profondeur de A3, voir de A4 ce qui te permettra de passer ton A4 tranquille.

Par contre ton moniteur peut très bien prendre la décision de dire "ok tu es A4 :D , mais à partir de 15m tu pars en live ou tu es dans le rouge :-| donc on ira pas plus loin que 15 m aujourd hui, refait toi un bonne prépa physique et mental :+ et la prochaine fois suivant ton état on avisera la profondeur choisie ;--) , pour aujourd hui pas plus de 15m!)

2eme réponse: je peux pas trop de répondre enfin si, une réponse de normand........ : va dans un club qui te plait, proche de chez toi, débute et si ça te plait tu avisera ensuite ;--)


Ne jamais pratiquer seul l'apnée!!!!! il faut être encadre par des gens compétent!!!! pas le copain qui n y connait rien et qui ne pourra même pas te secourir en cas de PCM ou syncope!!!
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: Apnée: Quelques questions avant d'essayer

Message par Clafouti » mar. 4 août 2015 13:23

Merci pour ta réponse!
Pour les brevets: j'étais en vacances sur une île en Indonésie où il y avait un centre d'apnée. Ils délivraient des brevets SSI et ça semblait être leur seule activité. Alors que les sorties "Snorkeling pour Licenciés" ou "chasse sous-marine et barbeque" ne semblaient pas au programme. Je n'avais pas bien compris le rôle du brevet qui te permettait d'avoir un autre brevet pour pouvoir faire un autre brevet et puis c'est tout?!
Ne jamais pratiquer seul l'apnée!!!!! il faut être encadre par des gens compétent
C'est pour ça que j'ai envie de prendre des cours dans un club.
Je vais aussi apprendre des choses sur le fonctionnement de mon corps, c'est toujours un plus.

Je vais choisir un club en fonction de l'accueil et je vous raconterai mes débuts. :hello:
toy33
Messages : 7
Inscription : mar. 22 sept. 2015 21:52

Re: Apnée: Quelques questions avant d'essayer

Message par toy33 » lun. 28 sept. 2015 17:11

Tu as sur la physio ( pour te rendre compte de ce qu'est le bloodshift, la bradycardie, etc etc) un excellent livre "Lapnée de la théorie a la pratique" signer par Fred Lemaitre qui nous fait office de bible :+
Répondre