Objectif 500-700m pour Juin 2015 :)

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
cubeur
Messages : 34
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 12:40

Re: Objectif 500-700m pour Juin 2015 :)

Message par cubeur » mar. 6 janv. 2015 06:27

Bouquin commandé sur Amazon :)

Et j'ai décidé de faire du 100/100 PB pendant tout janvier pour voir si les temps suivent dans le bon sens, car en y réfléchissant durant les fêtes je ne vais nager QUE lors des triathlons (shorts en 2015), donc avec la combi ça devrait le faire et la distance (500-700) ne permet pas à mon avis des gains en minutes par paquets :)

Donc j'ai hâte de lire ce livre et d'appliquer les conseils.
cubeur
Messages : 34
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 12:40

Re: Objectif 500-700m pour Juin 2015 :)

Message par cubeur » ven. 20 févr. 2015 06:12

New à mi-parcours du débutant crawleur et petits retours pour ceux et celles qui comme moi débutent le crawl avec un bon niveau de brasse.

En premier lieu merci à ceux et celles qui m'ont prodigué des conseils dans lesquels j'ai pu puiser à volonté :)

Donc nous voici début Mars et mon 1er Triathlon (short) s'approche en Juin, encore 2 mois de piscine puis entrainements directs dans le lac (j'avoue qu'en ce moment la température de l'eau n'est pas en adéquation avec mes goûts).

Etat des lieux :
- Je ne m’essouffle plus du tout en crawl si je le nage tranquillement sans forcer
- Je nage toujours la brasse plus vite que le crawl sur 1km (20mn pendule murale en brasse)
- J'ai décidé de nager en 2T car je n'arrive définitivement pas à respirer à gauche :( mais bon ça ne me parait pas handicapant pour le Triathlon
- Je nage 50m en crawl "a fond" puis 25mn en brasse "repos" et rebelote
- je suis passé de 28 mouvements sur 25m à 19-20 mais faire moins me parait encore totalement irréaliste
- Le gainage 2 fois par semaine ça aide beaucoup, je sens maintenant que mes pieds affleurent l'eau et cela doit surement moins me ralentir.

Bref, je suis content car je partais en Octobre de "je ne sais pas nager le crawl", alors certes actuellement si je devais faire ma compet je choisirai la brasse mais bon qui sait ? ;)

Par contre je me pause maintenant d'autres questions :

- Je pense ajouter de la musculation aux séances de gainage car je me dis que peut être + de force dans les bras/épaules seraient bénéfique à ma vitesse (pas dans l'objectif 2015 mais plutôt dans celui 2016 d'un marathon DO ou 2017 pour objectif IronMan)
- "Comment gagner de la vitesse ?" est "LA" grande question du moment, car les nageurs et nageuses de la piscine ne m'ont pas l'air d’être des paquets de muscles ambulants pourtant sans battre frénétiquement des bras ils/elles me mettent des longueurs dans la vue sans avoir l'air de forcer, alors, pour ne plus avoir l'air d'un pervers qui les matent sous l'eau pour essayer de comprendre leur nage, quel est leur secret ?? :)

Encore merci à toutes et tous
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Objectif 500-700m pour Juin 2015 :)

Message par Manueb » ven. 20 févr. 2015 07:37

Salut,
Ayant un parcours d'apprentissage du crawl qui ressemble un peu au tien (autodidacte + triathlète) j'ai qu'un conseil à te donner au stade où tu en es : ne fais pas l'erreur que j'ai faite, fais toi conseiller par quelqu'un qui regarde ta nage! Soit tu prends un cours particulier, soit tu trouve un collègue bon nageur et tu lui demandes de bien te regarder et notamment sous l'eau, et de te pointer tes trois défauts principaux.
A partir de là, tu sauras quoi bosser et surtout tu éviteras d'automatiser des défauts dont tu n'as pas conscience et qui risque de te suivre ensuite (c'est ce qui m'est arrivé...)
Et c'est comme cela que tu iras plus vite. Bien sur, tu peux faire des séances axées vitesse, mais comme tous le répète sans arrêt sur le forum, en natation les gains à prendre sont en technique, pas en cardio ou en force.

Bonne nage :hello:
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Objectif 500-700m pour Juin 2015 :)

Message par Oldswimmer » ven. 20 févr. 2015 20:39

Ce qui doit te manquer encore , c'est un bon appui sous l'eau, une bonne poussée pour te propulser. c'est cet appui qui donne cette impression de glisse quand on regarde les bons nageurs.
H2O
cubeur
Messages : 34
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 12:40

Re: Objectif 500-700m pour Juin 2015 :)

Message par cubeur » lun. 27 avr. 2015 12:26

Salut à toutes et tous,

News pour ceux qui comme moi débutent le crawl depuis quelques mois (octobre-novembre 2014 pour ma part)
Rappel des mes objectifs pour juin 2015
- nager 700m en crawl dans un temps respectable en pouvant enchainer sur le vélo et la course à pieds (Triathlon court)
- nager + vite en crawl qu'à la brasse

Résultats obtenus à ce jour (en Novembre 2014 je nageais 25m crawl maximum)

- 1500m en crawl en 35 minutes
- 1000m en crawl/brasse (50/50) en 21 minutes

Merci pour vos conseils qui m'ont bcp aidé, pour le livre je pense l'exploiter plus en 2015-2016 car pour le moment je n'arrive pas à suivre ses conseils.

Donc bilan "mitigé positif", certe je nage le crawl sur 1500m sans mourir mais à la meme vitesse que ma brasse, cela dit les progrès sont fabuleux et j'adore le crawl :)

vivement mi mai pour mon 1er triathlon court
cubeur
Messages : 34
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 12:40

Re: Objectif 500-700m pour Juin 2015 :)

Message par cubeur » mar. 26 mai 2015 12:53

1er Triathlon short effectué ... j'ai paniqué à 300m car j'avancais plus en crawl.. j'ai fini en Brasse pour un 500m en 13mn

Donc décu de ne pas avoir fini en crawl mais bon en décembre dernier je nageais 15m max en crawl ;) mais en brasse pure je fais 10-11mn .. mais je me dis que je dois persévérer en crawl ca va finir par payer !!! :)

Retour à la piscine pour continuer, continuer et re continuer :)
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Objectif 500-700m pour Juin 2015 :)

Message par chatbiscotte » mar. 26 mai 2015 13:40

cubeur a écrit :1er Triathlon short effectué ... j'ai paniqué à 300m car j'avancais plus en crawl.. j'ai fini en Brasse pour un 500m en 13mn

Donc décu de ne pas avoir fini en crawl mais bon en décembre dernier je nageais 15m max en crawl ;) mais en brasse pure je fais 10-11mn .. mais je me dis que je dois persévérer en crawl ca va finir par payer !!! :)

Retour à la piscine pour continuer, continuer et re continuer :)

:hello: bravo !
pour le triathlon c'est encore un autre pb...en ce qui me concerne je nage correctement en crawl en piscine, mais en eau libre c'est toujours galère...j'ai fait un DO samedi, et j'ai trouvé la natation lonnnnnnngue interminable 30min environ pour 1500 (enfin j'ai du faire 1600 c'est ce qu'indique ma garmin)
cubeur
Messages : 34
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 12:40

Re: Objectif 500-700m pour Juin 2015 :)

Message par cubeur » lun. 22 juin 2015 07:36

Salut à toutes et tous, pour celles et ceux qui débutent comme moi en Triathlon... j'ai fais mon 1er Triathlon SD avec nage en lac et un vent formant de jolies vaguelettes.. :(

Résultat pour la natation, départ en groupe dans une eau à 16 degrés: ça pousse, des coups de pieds, de mains, la folie douce :)
Départ en crawl plus ou moins car de l'écume partout, visibilité nulle à + de 2m, ne parlons même pas de la direction, en gros on suis le flot, après 2 tasses bues façon "j'vais mourir noyé" j'ai décidé de poursuivre en Brasse car à la 1ere bouée de nouveau la folie du passage en force mais ce coup ci je m'y attendais ;)

Donc pour tous ceux qui se lancent... C'est chaud... marrant mais assez "violent" faut pas se cacher la vérité. pour ma part je vais devoir apprendre à nager dans les vagues sans boire 2 litres d'eau de lac ;) mais définitivement le Triathlon est mon sport préféré, les 3 enchaînés sont parfaits si on ne coule pas au fond du lac évidement
cubeur
Messages : 34
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 12:40

Re: Objectif 500-700m pour Juin 2015 :)

Message par cubeur » mer. 30 sept. 2015 07:30

Salut à toutes et tous,

Petit bilan natation (et fin du topic) après un an en Crawl :

- En partant de "je nage 10m en crawl" et avec 3 cours + vos conseils + 1 séance natation de 30mn 5j/7, je nage maintenant 1500m en crawl en 32mn sans essoufflement (je
ne peux pas nager + longtemps car pause du midi limitée)
- 3 Triathlons SD en 2015 sans soucis particulier (ok le 1er a été très "sport" question natation)

Objectifs 2016 :

- Les 3 SD en mieux coté natation ;)
- 2 DO "pour découvrir"
- Nager 1500m entre 25 et 30mn (puis sincèrement faire mieux sans etre en club ??)

Par contre maintenant que le souffle va en crawl, je cherche les meilleurs exercices à faire pour gagner de la vitesse, alors je travaille bcp le gainage et les mouvements de bras facon "video sur youtube", mais dois-je nager en mettant + de nbre de mouvements ou plutot améliorer la "glisse" ? j'ai tout l'hiver 5 fois par semaine pour y réfléchir :)

En tout cas merci à vous pour cette année durant laquelle j'ai pu piocher des conseils sur ce forum au gré des topics et des réponses fournies. j'ai le livre mais j'avoue que je ne sais pas comment faire pour l'utiliser ? je dois arriver au bord de l'eau avec une fiche avec les exercices dessus ??? vous avez déjà fait ça vous ?? ;)

Au fait je n'ai pas fait de topics "présentation" ... dois/puis - je en faire un après un an ?? ;)

Tchusss

Arnaud
Schneider
Messages : 35
Inscription : lun. 28 sept. 2015 16:53
Niveau : master C6
Localisation : Paris

Re: Objectif 500-700m pour Juin 2015 :)

Message par Schneider » mer. 30 sept. 2015 09:34

Bonjour Arnaud,
cubeur a écrit :[...] je nage maintenant 1500m en crawl en 32mn sans essoufflement [...]
Félicitations :+
cubeur a écrit :[...] dois-je nager en mettant + de nbre de mouvements ou plutot améliorer la "glisse" ? [...]
Les deux mon général !
Tu peux, soit intégrer les deux au sein d'une seule séance, soit (ce que je fais) décider que, dans ta prochaine séance, tu vas te concentrer sur ta glisse (penser par ex. à bien allonger le bras type Saturday Night Fever et compter tes cycles ou bien te concentrer sur ta fréquence et le travail en hypoxie).
PS. À titre perso, je considère ma glisse acceptable à partir de 7 cycles/25m - 6 c'est mieux. À toi de te fixer ton objectif.
cubeur a écrit :[...] je dois arriver au bord de l'eau avec une fiche avec les exercices dessus ??? vous avez déjà fait ça vous ?? ;) [...]
Bien sûr ! Tu t'imprimes/écris ta séance en A5/A6 et tu la colles sous le plot (ça adhère tout seul avec l'eau).
cubeur a écrit :[...] Au fait je n'ai pas fait de topics "présentation" ... dois/puis - je en faire un après un an ?? ;) [...]
Bah vi, pourquoi pas ?

Pierre
Répondre