100% CRAWL. La poussée sous-marine. La travailler. L'améliorer

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Michel21
Messages : 14
Inscription : dim. 13 déc. 2015 21:43

100% CRAWL. La poussée sous-marine. La travailler. L'améliorer

Message par Michel21 » dim. 13 déc. 2015 22:39

@ Abbyl75

Bonjour Abbyl75

Sur Amazon, il y a 3 bouquins de Taormina.
Celui auquel tu fais référence et qui donne des éducatifs pr améliorer le catch, c’est « Swim speed strokes » ou « Swim Speed Secrets » ? (D’après la table des matières j’ai l’impression que c’est le second mais je n’en suis pas certain)
Et globalement, tu recommandes ce livre ? D’après ton message ça t’a aidé pr ton catch.

En fait j’hésite entre un bouquin ou bien le DVD de Swim Smooth, "Catch Masterclass" : http://www.swimsmooth.com/catchmasterclass.html

Michel
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

100% CRAWL. La poussée sous-marine. La travailler. L'améliorer

Message par abbyl75 » ven. 25 déc. 2015 12:32

Salut,

C'est Swim speed secret.
J'ai vu aussi les dvd de swimsmooth et c'est pas mal mais ça ne vaut pas son prix. Tu trouveras beaucoup de vidéos sur YouTube qui feront parfaitement l'affaire.
Pour le livre, je trouve pas mal le visuel et la description qui en est faite de la bonne position des bras lors du catch ainsi que la progressivité dans les exercices avec élastique.
Mais ce travail de catch demande a travailler dans sa nage A comme dirait Mathieu, c'est à dire la meilleure nage qui soit sinon ça va prendre beaucoup de temps mais je pense que si on s'y tient ça paye assez vite, après il faut du temps pour que musculaire ment ca suive! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

100% CRAWL. La poussée sous-marine. La travailler. L'améliorer

Message par enclume » sam. 26 déc. 2015 09:16

Bonjour à toutes et tous,

Quelle progression, Valdés, c'est super.
Démarrer tes séances par un 400 ou 600m, tout en glisse, sans forcer, respi en 3 tps....ce sont des sensations que j'aimerais bien connaître... :D

Abbyl 75,

"tu reproduis ce catch coude haut avec un élastique placé devant toi, toi tu penches vers l'avant comme si tu étais en train de nager et avec tes bras tu tires l’élastique"

quand tu fais l’exercice ci dessus,tu es debout, tu te penche en avant, bassin à 90° et tu fais le catch décrit dans le livre..?

Et comment savoir si l'on fait le bon geste, on à plus les critères "d'évaluation" (nombre de coup de bras /25m, sensation de glisse ,...)

Merci pour les précisions.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

100% CRAWL. La poussée sous-marine. La travailler. L'améliorer

Message par abbyl75 » sam. 26 déc. 2015 21:24

Oui c'est bien ca.
Dans la mesure ou ton coude est toujours haut, alors tu sais que tu fais le bon geste. Tu as les illustrations du livre qui t'aident aussi à visualiser et comme tu n'es pas en train de nager et donc gérer ta respi et tout le reste c'est plus simple.
Michel21
Messages : 14
Inscription : dim. 13 déc. 2015 21:43

100% CRAWL. La poussée sous-marine. La travailler. L'améliorer

Message par Michel21 » mer. 3 févr. 2016 21:30

@ abbyl75

Bonjour Abbyl75

J’ai acheté et lu « Swim speed secrets » de Taormina.
Excellent bouquin, merci beaucoup du conseil. Matthieu devrait en faire un compte-rendu ds la rubrique « Livres », c’est une approche radicalement différente des sempiternels conseils du style « comment minimiser la résistance » pour avancer plus vite.

En fait presque tout le livre est consacré à la propulsion et au mvt sous-marin du bras, plus particulièrement au « catch ».

La partie sur le coude haut (EVF : Early Vertical Forearm ) est très bien.

En revanche suis resté un peu sur ma faim sur le deuxième aspect, ce qu’elle appelle le « feel for the water », la « prise d’eau ».
Elle donne un seul éducatif, la godille (il n’y a même pas l'éducatif poing fermé, ou bien les godille suivies d’une traction). Ah si, j’ai appris une chose, la godille en restant debout immobile ds l’eau (en fait suis allé sur la chaîne You Tube de Taormina pr voir exactement comment il fallait faire), c’est pas mal pr bien ressentir la pression de l’eau sur ttes les parties de la main et de l’avant-bras.

C’est d’autant plus dommage que si je crois avoir une bonne position du coude (j’ai essayé avec des élastiques, pas de pb, et ds l’eau pas de pb non plus je crois), j’ai plus de mal avec la « prise d’eau ». J’ai l’impression que mes bras « glissent » complètement à travers l’eau, surtout lorsque je monte en fréquence (ds les 90 coups de bras / minute).


Sinon Abbyl, quand tu dis qu’il faut du temps pr ça suive musculairement, tu penses à des exercices avec élastiques comme ceux préconisés par Taormina, d’autres exercices de musculation, des longueurs de piscine, les trois à la fois ?
Taormina dit qu’avec ses élastiques on constate des résultats très rapidement, en 6 semaines (à raison de 4 x /semaine, 15 mn par session, mais elle conseille aussi un « strength program » en accompagnement – ou l’inverse).
Je suis sceptique. J’ai essayé les élastiques une semaine (4 x 20 mn à chaque fois), je vois pas comment en 6 semaines on peut avoir des résultats probants avec seulement des élastiques.

Et est-ce que quelqu’un a essayé le système « HALO » dont Taormina dit le plus grd bien (le HALO permet de s’exercer à sec sur un banc pr avoir mvt correct en gardant le coude haut) ?

Images du HALO Swim Trainer
https://www.google.fr/search?q=halo+tra ... im+trainer
Vidéo avec Taormina qui explique fonctionnement du HALO :
https://www.youtube.com/watch?v=SQQvULC ... E0E3ABC7F8

Un dernier mot : pour ceux qui comprennent mal l’anglais, on retrouve tous les exercices du livre sur les chaînes YouTube de Taormina (à la limite pas besoin d’acheter le livre).

Michel

P.S. Comme Taormina parle souvent de Weissmuller, ai trouvé une vidéo de lui nageant le crawl aux JO de 1928 à Amsterdam. J’ai bien ri, c’est tellement éloigné de ce qu’on fait aujourd’hui. En fait il nage une sorte de « crawl polo », et il avance quand même très, très vite.
http://www.olympic.org/videos/amsterdam-1928/swimming
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

100% CRAWL. La poussée sous-marine. La travailler. L'améliorer

Message par japhy » mer. 3 févr. 2016 22:41

Michel21 a écrit : P.S. Comme Taormina parle souvent de Weissmuller, ai trouvé une vidéo de lui nageant le crawl aux JO de 1928 à Amsterdam. J’ai bien ri, c’est tellement éloigné de ce qu’on fait aujourd’hui. En fait il nage une sorte de « crawl polo », et il avance quand même très, très vite.
http://www.olympic.org/videos/amsterdam-1928/swimming
C'est pour mieux surveiller les crocos et les hippos ? :lol2:
Michel21
Messages : 14
Inscription : dim. 13 déc. 2015 21:43

100% CRAWL. La poussée sous-marine. La travailler. L'améliorer

Message par Michel21 » jeu. 4 févr. 2016 00:35

Ça m'étonnerait !
A ma connaissance, ces bestioles n'ont jamais été sélectionnées pour participer aux JO.
Heureusement d'ailleurs car un crocodile nage en moyenne à 30 km/h (l'hippopotame aussi), ce qui donne un 50 mètres (nage libre ?) en 6 secondes :ouah
Même Cielo n'a aucune chance :D
En fait pour qu'il y ait un peu de suspens il faudrait faire course hippos contre crocos :D (les anglais font bien des courses de lévriers, hein !)
Michel
P.S. Matthieu pourrait peut-être nous expliquer comment ces animaux nagent si vite sans coach, sans entraînement intensif, sans faire de fractionnés, d'éducatifs etc.
Dernière modification par Michel21 le jeu. 4 févr. 2016 00:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
JDC
Supporter
Supporter
Messages : 22
Inscription : jeu. 18 juin 2015 21:45

100% CRAWL. La poussée sous-marine. La travailler. L'améliorer

Message par JDC » jeu. 4 févr. 2016 00:37

En même temps c'est impressionant 58sec avec cette technique !! parce que bon en essayant de bien faire je suis à 1'40 :siffle: Il devait avoir un sacré cardio tarzan !!

En tout cas super les videos pour le coude haut je commence à mieux comprendre comment améliorer ça. merci
Michel21
Messages : 14
Inscription : dim. 13 déc. 2015 21:43

100% CRAWL. La poussée sous-marine. La travailler. L'améliorer

Message par Michel21 » jeu. 4 févr. 2016 00:45

@ JDC

Taormina explique justement que Weissmuller nage si vite en dépit d'une position très peu hydrodynamique car il a une excellente propulsion.
Et toute la thèse de son bouquin est qu'on insiste trop sur l'hydrodynamisme (méthode Total Immersion entre autres), au détriment de la propulsion.
C'est pas faux, j'ai un DVD de TI entièrement consacré au crawl. Il y a 7 "chapitres", pas un seul sur le mvt sous marin du bras (catch, coude haut, accélération du mvt etc.).
Michel
Avatar de l’utilisateur
JDC
Supporter
Supporter
Messages : 22
Inscription : jeu. 18 juin 2015 21:45

100% CRAWL. La poussée sous-marine. La travailler. L'améliorer

Message par JDC » jeu. 4 févr. 2016 12:05

Dans propulsion elle inclue le mvt des bras et aussi les jambes aussi. Parce qu'il a une sacrée propulsion des jambes. Peut-être qu'il a aussi un bon catch des bras. Mais oui je vois ce que tu entend par hydrodynamisme et propulsion, meme si on est bien profilé un moment il faut bien déplacer des masses d'eau pour avancer !
Répondre