Technique Crawl - Plus de progrès...

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
6co2000
Messages : 2
Inscription : ven. 25 mars 2016 13:23

Technique Crawl - Plus de progrès...

Message par 6co2000 » ven. 25 mars 2016 13:53

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum, mais ca fait longtemps que j'y passe en touriste.
J'ai 45 balais. J'ai commencé le crawl il y a exactement 3 mois. J'ai pris la résolution d'aller à la piscine 2-3 fois par semaine et de nager en mer à chaque fois que c'est possible. J'ai acheté le bouquin du crawl moderne dont j'ai entendu dire bcp de bien ici ou ailleurs. J'ai ma Garmin Swim et tout le matos. Je compte mes coups, je me chronomètre, etc. Je suis super motivé et super discipliné (une machine!), mais après un peu plus de 50km de nage en trois mois, je crois que j'arrive au bout de ce que je peux faire avec le bouquin et les vidéos youtube. Je fais gaffe à bien avoir la tête qui regarde au fond, le coude haut et ce genre de conseils que j'ai lus. Mais maintenant, je ne sais plus quoi faire pour m' améliorer. Je sais que j'ai un problème d'endurance, mais je pense que ça ne peut être qu'un problème de technique qui m'empêche de tenir sur la durée.

Comme je n'ai pas accès à un coach ici, on s'est filmé le week-end dernier avec un pote. Et voila la vidéo de 2min qui en ressort et dont je vous donne le lien.
J'ai besoin de votre aide à tous pour m'aider à progresser.
https://www.youtube.com/watch?v=2cNEoK7Se6M

Infos supplémentaire:
Je peut nager 1500m en brasse en moins de 35minutes. Mais impossible de faire plus de 500m en crawl.
Après 100m en crawl, je suis en général mort et je dois m'arrêter. Mais j'ai déjà fait 350m (une fois!) et 500m une autre fois (!). J'ai cru trépasser, mais je suis arrivé au bout.
Je nage plus vite en mettant un pullbuoy sur les chevilles. C'est un peu surprenant, mais ca voudrait dire qu'au mieux mes battements ne servent à rien, au pire ils me ralentissent. Avec le pullbouoy aux chevilles, je peux aligner plusieurs séries de 500m. Aussi, si j'essaye de ralentir, pour pouvoir tenir plus longtemps, j'ai l'impression que ma nage se délite complètement, que je coule, qu'il devient difficile de respirer, que mes jambes coulent, etc... et c'est un calvaire.

Quand je nage dans l'océan, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus facile. mais tout de même, je repasse quand même à la brasse assez rapidement. D'abord parce que je suis crevé, mais aussi (ne rigolez pas!), parce que je nage quasi en rond (véridique!!). Impossible d'aller tout droit, je ne fais pas de zig-zag mais plutôt un long arc de cercle....

Merci à tous
Francis Co
Dazy
Messages : 5
Inscription : mer. 2 mars 2016 18:55

Technique Crawl - Plus de progrès...

Message par Dazy » ven. 25 mars 2016 15:34

Salut 6co2000!!

Je suis pas expert mais pour moi ton problème d'endurance viens principalement du battement de jambes. J'ai l'impression que ton mouvement des hanches jusqu'au jambes est beaucoup trop "ample".
En crawl le mouvement de jambes sert principalement a reéquilibré le corps dans l'eau. Du coup la tu fait un mouvement très énergivore ( ce qui explique pourquoi tu te fatigue vite et pourquoi tu va plus vite avec un pull entre les cheville). Il entraîne aussi un désequilibre de tous ton corps qui du coup freine la force de propultion.
Donc a mon avis il faudra que tu travaille ton battement de jambes.
Et ne t'en fait pas pour la progression général 3 mois ce n'est pas beaucoup tu va peut être stagné un moment mais les progrès seront au rendez-vous le travaille paye toujours
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Technique Crawl - Plus de progrès...

Message par christophe13 » ven. 25 mars 2016 17:05

Salut 6co2000

Pour commencer, c'est pas mal ce que tu fais au bout de trois mois ! Ensuite, il faut que tu saches que la natation est un sport à la fois très technique et physique. Il te faudra de la patience, de la persévérance, de l'assiduité dans tes entraînements. Aussi, les progrès se font par pallier et dans le temps (plusieurs années de pratique pour un "bon niveau" amateur) Mais tous les mois, tu peux voir des progrès se matérialiser en te chronométrant sur une distance donnée.
Ce que je vois dans ta nage :
1) tu n'es pas assez allongé sur l'eau : ton bras n'est pas tendu complètement devant toi avant de commencer sa traction.
2) tes appuis ne sont pas bons car ton coude est plus haut que ta main lors de la traction et donc tu essuies l'eau : il faut d'abord étendre le bras devant, plier l'avant bras pour trouver la perpendiculaire et ensuite tirer/pousser vers l'arrière en gardant le coude plus haut que l'avant bras et la main qui doivent être à l'aplomb. Il faut absolument éviter que ton coude fléchisse.
3) Ton battement de jambe est beaucoup trop important si tu veux nager longtemps sans t'essouffler et en plus, tu plies trop les genoux.
Les battements de jambes consomment énormément d'énergie/d'oxygène. Tu dois les utiliser juste pour t'équilibrer et maintenir tes
jambes et ton bassin près de la surface.
4) Ton retour de bras aérien est guidé par ta main au lieu de l'épaule et tu as le bras tendu alors que tu pourrais essayer de faire un retour de bras "doigts surface" et coude plié. Regarde les vidéo. Mais ce retour est aussi la conséquence de tes mauvais appuis de traction sous marine.
Cela fait beaucoup de choses à travailler mais le plus important, c'est les points 1 et 2 qui provoquent les défauts 3 et 4
Donc corrige les deux premiers et tu corrigeras automatiquement les 3 et 4.
Nage avec ton pull boy entre les jambes et concentre toi sur ton bras : bien tendu devant, ensuite plie ton avant bras avec la main qui pointe vers le fond de la piscine et tire vers l'arrière jusqu'à la cuisse sans fléchir du coude. Tu peux aussi nager avec un tuba frontal pour bien voir ton travail de bras sans te soucier de la respiration.
Alterne des 25 ou 50m avec pull boy et sans pour voir la différence et tu verras que d'ici quelques semaines, tu seras capable de nager beaucoup plus longtemps (une nage sans trop gros défaut peut te permettre de faire de très longues distances : 2-3 kilomètres en 1 heure sans t'arrêter) et cela en moins d'un an !

Bon courage et tiens nous au courant

Christophe

Ajouté 5 minutes 20 secondes après :
Au fait, j'ai vu que ta main entre dans l'eau devant ta tête alors qu'elle doit rentrer devant ton épaule. Cela te fait serpenter et créée des déséquilibres.

A plus christophe
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Technique Crawl - Plus de progrès...

Message par aquacole » sam. 26 mars 2016 20:55

Même réponse que Christophe ci-dessus.
Effectivement, trop de battements. C'est probablement cela qui t'épuise.
Ensuite ton coude descend plus bas que ta main, ce qui retire rend le mouvement inefficace. La main et l'avant bras doivent pousser vers l'arrière alors que le coude reste haut.
Et les bras qui croisent devant. Les bras doivent entrer dans l'eau devant les épaules, pas devant la tête, sinon cela fait serpenter.
Et une fois dans l'eau, le bras doit continuer à s'allonger devant jusqu'à être complètement tendu.
Cherche un peu sur ce site, il y a plein de conseils sur ces sujets.
Pour quelqu'un qui a appris le crawl il y a trois mois, c'est très bien nagé. Nul doute que tu progresseras.
Pour progresser, mieux vaut travailler la technique que d'essayer de nager longtemps mais mal. Lorsque tu auras une très bonne technique, tu pourras nager longtemps sans problème puisque tu dépenseras moins d'énergie.
Bonne continuation.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Technique Crawl - Plus de progrès...

Message par 4nages » lun. 28 mars 2016 12:11

Merci d'avoir lu mon livre ! :)

Maintenant je vous conseillerai peut être de le relire (surtout le tout début) : rappellez-vous que dans le tout premier chapitre j'explique comment le crawl est avant tout l'alternance d'une position allongée confortable d'un côté sur l'autre ; or, je n'ai pas l'impression que vous ayez justement atteint cette première étape qui est réellement fondamentale: si vous n'avez pas cet équilibre au départ, cela devient très compliqué d'intégrer des points plus techniques comme garder le coude haut sous l'eau par exemple ce que visiblement vous cherchez à faire.

Concernant le battement, vous en faites beaucoup trop: après 3 mois de natation à votre âge, votre battement est très probablement pas propulsif ou si peu; il vous servira au mieux à garder les jambes près de la surface donc vous avez tout intérêt à le réduire pour moins vous fatiguer.

En résumé, reprenez les bases: appliquez à bien poser votre nage, vous allonger sur l'eau, bien équilibré, horizontal. Si vous peinez, je vous invite plutôt qu'aller voir les vidéos de Phelps ou de Thorpe à visionner des vidéos de Total Immersion: elles vous aideront sans doute à comprendre ce que signifie cette notion de s'allonger tranquillement et confortablement sur l'eau.

Seulement ensuite vous pourrez vous concentrer sur d'autres aspects plus techniques développés en détail dans le livre car là vous avez vraiment encore beaucoup de défauts (tete qui sort trop de l'eau, coude qui s'affaise dans l'eau, retour aérien du bras avec trop peu d'abduction de l'épaule, main qui croise devant la tête et sous le corps, trop de battements, etc....).

Surtout essayez de faire simple: ne cherchez pas (tout de suite) à copier les champions et intégrer toute la technicité du crawl d'un coup dans votre nage ;) cela viendra un peu plus tard. A force, je pense que vous réaliserez que le crawl est beaucoup plus simple que vous l'imaginez sans doute.

Bonne nage !
6co2000
Messages : 2
Inscription : ven. 25 mars 2016 13:23

Technique Crawl - Plus de progrès...

Message par 6co2000 » mar. 29 mars 2016 09:04

Merci à tous pour vos réponses éclairées.

J'ai vraiment bien fait de me filmer et de passer par ce forum. Entre ce qu'on s'imagine faire et la réalité, il y a vraiment un monde!

J'ai bien compris qu'il faut que je retourne aux bases, sans forcément reprendre tout à zero, mais en paraphrasant vos diverses réponses, me concentrer sur:
1. L’équilibre dans l'eau
2. L'extension du bras
3. Réduire les battements
4. Coude haut pour la traction
5. Entrée de la main droit devant l’épaule

Ces deux derniers points, j'y pense en nageant et j'avais l'impression de pas trop mal m'en tirer, mais bon en fait non... En tous les cas, il me parait effectivement logique que l'equilibre soit mon plus gros problème, car j'ai bien le sentiment d’être en constante bagarre contre l'eau pour bien rester horizontal...

Merci à 4nages, j'adore le bouquin, et j'en ai même acheté un 2ième pour offrir!
Quant à Total Immersion, ca a l'air pas mal justement pour les adultes qui apprennent sur le tard comme moi. Mais il y a un tel dorky factor avec les exercices, que je n'ai pas réussi à m'y mettre. Les underwater switch, les superman glide, les skating etc... ca ne me parlait pas trop... Et impossible de savoir si je fais bien l'exercice sans un coach. Mais, Je vais y repenser!

Je prends aussi votre autres conseils, et je vais me concentrer sur des exercises bien fait plutôt que de faire mes 5000m dans la semaine obligatoirement (merci Aquacole!) et alterner nage complete et pullbouy tous les 50m me parait aussi une super idee et mentalement rafraichissante aussi! (merci Christophe!)

je repasse dans trois mois! Merci encore
ps: je veux dire, je repasse dans trois mois avec un nouvelle vidéo!
Répondre