Natation avec palmes: bienfait/ muscle

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Edwin25

Message par Edwin25 » mar. 31 mai 2016 21:28

Bonjour à tous,

Je m'appelle Céline, j'ai 22 ans et je viens de commencer à pratiquer la natation. Je sais nager depuis longtemps mais j'en fais régulièrement depuis peu.
A cause d'une maladie et quelques problèmes de santé, je nage mal, de façon non symétrique et lentement mais j'ai récemment découvert les palmes. C'est miraculeux, j'ai toujours adoré être en apnée, nager au fond du bassin, et les palmes permettent d'être propulsé au fond sans soucis.
J'en utilise aussi pour une autre raison, pour prendre du muscle car je n'ai jamais fait de sport de ma vie. J'ai une paire de palmes courtes, une longue et peut-être prochainement une mono-palme.
J'aimerais savoir les bienfaits et détails de chaque palme, quels muscles sont sollicités ? Et surtout si cela occasionne des problèmes physiques, par exemple si la courbure du dos est mauvaise sur le long terme, etc...
J'en fais presque 9h par semaine, ça rend vraiment accro :lol: donc si je pouvais avoir quelques conseils, je suis là pour apprendre ;--) Merci
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » mer. 1 juin 2016 09:24

Bonjour
Si tu n'as jamais fait de sport auparavant, n'importe quelle activité sportive te permettra de te muscler un peu au début.nla nage avec palmes solliciteras surtout le bas du corps et les muscles profonds du dos et de l'abdomen.

Mais si tu veux te muscler la meilleure façon reste la musculation avec charges et avec une alimentation adaptée à tes objectifs (pas de souci, on ne peut pas être "trop musclé" avec des méthodes naturelles).

Par contre je te conseillerais d'y aller plus progressivement car passer de zéro sport à 9h par semaine d'un coup peut mener à des blessures chroniques (tendinites par exemple)...
Edwin25

Message par Edwin25 » jeu. 2 juin 2016 21:28

Bonjour,

Merci de ta réponse.
Hormis la nage je ne peux faire aucun sport à cause de mes problèmes de santé. Dans le bassin j'y vais doucement, je n'ai pas assez de souffle et pas assez d'endurance pour avoir des tendinites (enfin je pense).
J'étais intéressée de savoir quels muscles sont sollicités car j'ai pris du ventre et des cuisses et je n'arrive pas à perdre même avec une bonne alimentation.
Je me mets à la natation également pour être beaucoup en apnée et développer mes poumons, avoir un meilleur rythme cardiaque et moins de douleurs aux jambes. Je suis essoufflée, j'ai le palpitant qui tambourine et très mal aux jambes rien qu'en montant 3 marches, pour dire dans quel état est ma santé...
Donc j'essaie de m'imposer un rythme, car pour quelqu'un de non sportif c'est difficile d'avoir un quotidien pour garder la forme.
A bientôt :)
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » ven. 3 juin 2016 07:10

Oui ça peut te faire prendre un peu de muscle aux cuisses et aux abdos, mais n'espère pas de transformation radicale non plus. Pour perdre du gras il faut être légèrement en déficit calorique. S'alimenter "bien" ne suffit pas toujours en plus c'est très subjectif !

Continue à te faire du bien. C'est l'essentiel.
Répondre