Bonjour à tous.
Un petit mot concernant mon expérience avec cet accessoire improbable que j'utilise depuis quelques mois. Comme l'un des mes principaux défauts en crawl est de laisser mon coude s'effondrer au début de la traction quand je commence à fatiguer, un copain m'avait conseillé (et prêté) l'accessoire en question. Au premier abord, la sensation est assez surprenante et pas spécialement agréable : main, poignet et avant-bras sont solidarisés et on perd bien entendu toute souplesse dans cette région habituellement très mobile. Mais (et à vrai dire je n'ai pas encore très bien compris pourquoi et comment) après quelques longueurs effectuées avec l'engin et après m'en être débarrassé pour reprendre une nage normale, je retrouve un catch plus tonique et plus efficace, le coude haut et le poignet solide. Du coup, je l'utilise assez souvent pendant l'échauffement, pas plus de 100 à 200m, en particulier dans les périodes où j'ai la sensation que ma technique se dégrade. A chaque fois, je suis étonné du résultat, le contrôle de mon bras est meilleur et cette amélioration tient en général toute la séance et quelques séances au delà. Les mauvaises habitudes reviennent ensuite assez vite, mais une nouvelle piqure de rappel permet de nouveau de rétablir la situation. Difficile de dire si à terme, je réussirai à imprimer suffisamment le bon geste pour me passer de cette aide, mais pour l'instant, c'est un petit truc tout simple qui me rend bien service. Un peu comme l'usage du tuba frontal qui me permet de repérer et d'éviter les mouvements parasites de ma tête (un autre de mes défauts) et que j'utilise aussi de temps en temps pour retrouver une tête bien fixe. J'ai aussi fait quelques essais en dos avec des résultats également assez nets sur le moment, mais je n'ai pas encore récidivé suffisamment souvent pour en dire plus. En pap, j'ai juste fait quelques longueurs (en éducatif) pour tester, idem en brasse. Niveau taille, je n'ai eu aucun problème, mes amis non plus. Il faut juste tâtonner un peu pour trouver le bon ajustement pour chacun.
Au total, c'est un accessoire peu encombrant qui me semble avoir une réelle utilité pour travailler un aspect technique très spécifique, il est efficace en l'utilisant régulièrement, seulement quelques minutes en début de séance. Mais c'est vrai, contrairement aux plaquettes, pull-buoy ou palmes, il n'a rien d'agréable à utiliser, c'est une fois qu'on l'a enlevé qu'on mesure l'intérêt de son usage...