Apprendre à nager tardivement, Montréal

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
gottabekd
Messages : 3
Inscription : ven. 22 juil. 2016 00:49

Apprendre à nager tardivement, Montréal

Message par gottabekd » ven. 22 juil. 2016 02:03

Bonjour à tous,

J'aimais déjà beaucoup le site et je viens de découvrir le forum.

J'ai 27 ans et je me suis dit qu'il était peut-être temps que j'apprenne à nager, après être passé à côté de tant de choses dans ma vie (bon cette histoire je l'ai lue à quelques reprises sur des anciens messages ici, c'est assez rassurant de voir que je ne suis pas le seul). Avec deux neveux de 5 et 3 ans maintenant et qui ne vont pas tarder à être plus à l'aise que moi, ça met un peu la pression :lol:

Toutefois, un petit problème, je suis à Montréal!

Y a-t-il des Montréalais ici? Il semble y avoir moins de ressources au Québec. J'ai vu certains endroits où ils donnaient des cours (YMCA, centres sportifs communautaires), mais ça semble moins clair, encouragé et mis de l'avant qu'en France...

Je commence à peine à être à l'aise dans l'eau. Je partais de zéro et je commence tranquillement à m'habituer à avoir mon visage dans l'eau, à aller toucher le fond, etc. mais j'ai encore beaucoup de difficulté à respirer. C'est dommage, car sinon je crois que j'arriverais à nager sans problème (en faisant abstraction de la technique très approximative).

Bref, je tente ma chance, et je suis ouvert aux conseils!! :)

Merci et à bientôt!
Avatar de l’utilisateur
bosco27
Messages : 452
Inscription : mer. 6 janv. 2016 17:12
Niveau : aucun
Localisation : evreux

Apprendre à nager tardivement, Montréal

Message par bosco27 » ven. 22 juil. 2016 08:26

bonjour et bienvenue sur NPT :hello:
Tu peux commencer par la partie débuter du site il y a plein d'articles bien.
gottabekd
Messages : 3
Inscription : ven. 22 juil. 2016 00:49

Apprendre à nager tardivement, Montréal

Message par gottabekd » mer. 3 août 2016 17:04

Pour l'instant, j'essaye de suivre les trucs de la méthode pour débutants présentée sur le site.

Je suis de plus en plus à l'aise dans l'eau mais voilà, j'ai encore beaucoup, beaucoup de mal avec la respiration. Avez-vous des trucs à me donner? Faut-il expirer le plus possible au complet? Faut-il expirer vraiment intensément ou est-ce une expiration pratiquement normale? etc.

Peut-être suis-je toujours un peu trop stressé? Faut-il être bien relaxe?

Y aurait-t-il une méthode particulière qui puisse m'aider à bien apprendre à le faire?

Je sens que si j'apprends à maîtriser la respiration, j'y arriverai.

Merci d'avance pour toute aide :hello:
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Apprendre à nager tardivement, Montréal

Message par Clafouti » mer. 3 août 2016 20:49

Bonjour et bienvenue gottabekd,
Rassures-toi, respirer est une activité récurrente pour tous les nageurs, même Michael Phelps :D

Tes questions portent-elle sur le crawl, ou la brasse?

En attendant, voici des conseils généraux:
- Il faut expirer et inspirer par la bouche, pas par le nez.
- Il faut expirer sous l'eau et inspirer lorsque la bouche est hors de l'eau.
- Essaye de prendre l'air qu'il te faut ni plus ni moins. Laisse ton corps te guider, si tu es fatigué tu vas prendre instinctivement plus d'air.
- Plus tu seras relaxe mieux ça sera.

Bravo pour ta décision d'apprendre à nager :+
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Apprendre à nager tardivement, Montréal

Message par MOME » dim. 7 août 2016 13:52

gottabekd a écrit :Je suis de plus en plus à l'aise dans l'eau
Mais c'est déjà énorme :+
gottabekd a écrit : j'ai encore beaucoup, beaucoup de mal avec la respiration. Avez-vous des trucs à me donner? Faut-il expirer le plus possible au complet? Faut-il expirer vraiment intensément ou est-ce une expiration pratiquement normale? etc.
Comme le dis , Clafouti tu n'es pas le seul ;--) C'est pas si facile que çà de faire tout en même temps !!
Ma sœur qui n'a aucun problème d’appréhension de l'eau et a appris depuis longtemps à nager (mais tête hors de l'eau !!=) a eu aussi ce problème :-- Mais elle s'est bien amélioré , elle a pris des cours ! Et tout çà parce que je commençais à nager mieux qu'elle :lol2:
Perso ce que je te conseille de faire , ce sont de très petites distances 5 ,10M où tu as pieds, puis d'augmenter au fur et à mesure ! Et enfin de passer au grand bain ! Au Départ petits exos de respi vers les bord du bassin si tu as peur ! Mais tu verras après un certain temps çà se fait naturellement :))
gottabekd a écrit :Peut-être suis-je toujours un peu trop stressé? Faut-il être bien relaxe?
C'est sur que plus tu es relaxé et mieux tu flottes et surtout les choses se font mieux , respi mouvements... etc
En attendant de te lire Je te souhaite de bonnes séances :-d
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Patricia Perret
Messages : 1
Inscription : sam. 13 août 2016 12:17

Apprendre à nager tardivement, Montréal

Message par Patricia Perret » sam. 13 août 2016 12:52

Bonjour Gottabekd,
Félicitations, vous pressentez déjà les plaisirs futurs qui vous sont aujourd'hui encore inaccessibles à cause de la respiration. Félicitations, vous avez identifié la respiration comme le problème majeur. C'est bien de cela qu"'il s'agit lorsqu'on débute. Les conseils qui vous ont été apportés sur le site et sur le forum sont des plus judicieux. Je en vous propose quelques uns de plus.
Dans le petit bain, à genoux ou assis, peu importe, soyez confortable à très faible profondeur ou dans une baignoire, cela fonctionne aussi bien :
- Soufflez au dessus de l'eau pour creuser un petit puits, recommencez en soufflant plus fort (toujours la bouche au dessus de l'eau) pour faire rejaillir l'eau. Constatez-vous les efforts fournis ? L'expiration dans l'eau est forcée et l'inspiration par action /réaction devient "naturelle" exactement l'inverse des la respiration terrestre. Refaite cet exercice, puis hors de l'eau inspirez profondément et relâchez tout. Voyez vous même, sur terre l'inspiration demande un effort, et pour pénétré l'eau c'est l'expiration qui demande cet effort.
Autres petit exercice de sensations "fines" :
- Approchez votre bouche de l'eau, sans y mettre le nez, soufflez doucement les lèvres relâchées, puis les lèvres serrées en "cul de poule", enfin ouvrez grand la bouche et soufflez. Vous pouvez remarquer différentes choses : selon le diamètre de l'ouverture de la bouche, le relâchement des lèvres : que ressentez-vous pour chaque modulation d'ouverture ? Avec quelle ouverture expirez-vous le plus longtemps ? etc...
- Cette fois, déposez votre nez à la surface de l'eau, sans expirer, l'eau rentre-t-elle ? Non ? Parfait, soufflez juste un peu avec le nez et la bouche fermée, doucement. Que ressentez-vous, qu'apprenez-vous ? Essayez en pinçant une narine, puis l'autre.
A vous de jouer avec ces petits trucs, soyez à l'écoute de vos sensations, de vos ressentis, étonnez-vous ?
Ces exercices semblent anodins et insignifiants, jouez le jeu, l'eau est un milieu sensuel, qui réagit à la moindre sollicitation, l'eau c'est une caresse, caressez l'eau d'un souffle léger, au besoin fermez les yeux, l'idéal étant d'être au calme, choisissez vos heures de baignade en fonction du calme de l'eau,

Si vous avez mis en application ces conseils et que vous en souhaitez d'autres, j'en ai plein ma musette à partager pour jouer avec son nez et sa bouche dans l'eau.
Patricia Perret
gottabekd
Messages : 3
Inscription : ven. 22 juil. 2016 00:49

Apprendre à nager tardivement, Montréal

Message par gottabekd » jeu. 18 août 2016 22:43

Wow, merci à vous Clafouti, MOME, et Patricia pour les réponses. Je continue d'aller à la piscine mais j'ai encore beaucoup beaucoup de difficulté avec la respiration. J'ai un peu l'impression de stagner alors que jusqu'ici j'évoluais tranquillement assez bien. Je me sens un peu impuissant, mais je veux persévérer.

Je veux m'assurer d'être vraiment le plus à l'aise possible "par moi-même" dans l'eau avant de possiblement prendre des cours.

Ajouté 2 heures 35 minutes 8 secondes après :
Je suis allé à la piscine et quoique la technique soit vraiment mauvaise, j'ai réussi à respirer en nageant sur des petites distances (15 m environ), dans un genre de brasse approximative.

J'ai l'impression de sortir ma tête beaucoup trop et du coup au retour dans l'eau ça fait un certain élan et je renfonce un peu (grosse perte d'énergie là selon moi).

Mais bon, c'est positif car je n'avais jamais réussi à vraiment respirer (même peu) en nageant :oops:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Apprendre à nager tardivement, Montréal

Message par MOME » ven. 19 août 2016 13:33

gottabekd a écrit : j'ai réussi à respirer en nageant sur des petites distances (15 m environ), dans un genre de brasse approximative.
C'est super gottabekd :+ Tu commences sur une petite distance et tu verras que rallongeras chaque fois un peu plus :))

ET surtout ne te décourages pas , quand on débute , on a toujours un moment où rien ne va plus ou du moins semble ne plus aller e ! Puis sans qu'on sache comment tout revient :)) Alors persévères, mais j'ai l'impression que tu es un :ouah combattent et çà c’est bien :+
Bonne nage Gottabekd et surtout fais-toi plaisir :)) A bientôt pour te lire !
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Apprendre à nager tardivement, Montréal

Message par MOME » ven. 19 août 2016 13:35

gottabekd a écrit : j'ai réussi à respirer en nageant sur des petites distances (15 m environ), dans un genre de brasse approximative.
C'est super gottabekd :+ Tu commences sur une petite distance et tu verras que tu rallongeras chaque fois un peu plus :))

ET surtout ne te décourages pas , quand on débute , on a toujours un moment où rien ne va plus ou du moins semble ne plus aller e ! Puis sans qu'on sache comment tout revient :)) Alors persévères, mais j'ai l'impression que tu es un :ouah combattent et çà c’est bien :+
Bonne nage Gottabekd et surtout fais-toi plaisir :)) A bientôt pour te lire !
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre