Débuter en apnée dynamique

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
WaterBubulle
Messages : 2
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 18:46

Débuter en apnée dynamique

Message par WaterBubulle » jeu. 21 juil. 2016 18:54

Bonjour les nageurs !

Pour ma part je ne suis pas nageur. Je fais du demi fond, du cyclisme, j'ai une bonne forme physique.
Et voilà, je souhaite débuter l'apnée dynamique seul.

J'ai une piscine chez moi. Je sais que l'apnée est un sport complet, et je me pose différentes questions : tout d'abord : le mental. Faut il être dans l'esprit "souffrir, s'arracher pour s'améliorer" (comme en course a pied :D ) ou plutôt dans la tranquillité et l'écoute de soi même ?

Ensuite, comment m'améliorer ? Comment rester plus longtemps sous l'eau et parcourir le plus de distance ? Quel entraînement faire ? Pouvez vous me proposer des séances ou même des exercices respiratoires ?

Un peu de sécurité maintenant... Je connais comme tout le monde la sensation du cœur qui brûle et les jambes qui faiblissent, sensation qui rend insupportable le fait de rester une seconde de plus sous l'eau. J'ai entendu parler de la syncope. Cette syncope arrive rapidement après ces sensations ? Quand faut il remonter absolument ?

Merci encore tout le monde et bonne fin de semaine. :)
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3153
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Débuter en apnée dynamique

Message par saumon » jeu. 21 juil. 2016 20:13

L'apnée dynamique seul ce n'est pas possible. Il faut au minimum être deux. Un qui surveille, un qui fait son apnée. C'est ainsi pour la sécurité. La syncope tu ne peux pas la maîtriser lorsqu'elle arrive c'est pour ça qu'il faut quelqu'un pour te remonter, car tu es déjà dedans tu ne te rends même plus compte puisque tu perds connaissance.

Si tu n'as aucune notion de l'apnée, je te conseille vivement de t'inscrire dans un club spécialisé ou de te renseigner sur les prochaines séances. C'est un sport très spécial en effet basé sur le mental et de bonnes aptitudes physiques. Et je le répète, seul c'est hors de question. Au minimum le maître nageur doit être prévenu, et le plus souvent il refusera que tu le pratiques en piscine hors horaire club.

Les clubs sont ici, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur : http://www.natationpourtous.com/espace- ... -clubs.php
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
WaterBubulle
Messages : 2
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 18:46

Débuter en apnée dynamique

Message par WaterBubulle » jeu. 21 juil. 2016 21:16

En effet en piscine c'est interdit, même sous supervision du maître nageur... Pas assez de temps libre pour m'inscrire dans un club, qui d'ailleurs n'existe pas à proximité de ma ville. Dommage, ça aurait été l'occasion de découvrir cela.

Merci encore et au revoir
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2023
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Débuter en apnée dynamique

Message par caro-line » dim. 24 juil. 2016 21:25

L'apnée statique est interdite en piscine. L'apnée dynamique, tout dépend, parfois il suffit juste de prévenir le mns. C'est le cas dans ma piscine, mais pas pour n'importe quel nageur, seulement ceux qu.ils connaissent et qu.ils savent avoir quelques connaissances dans la discipline.
Seul chez toi, tu peux être à peu près sûr d'avoir un accident un jour.
Ce que tu peux faire c'est faire des entrainements à l'apnée mais sans faire d'apnée max. De l'hypoxie, hypercapnie. Et surtout te documenter avant sur tout ça car tu as l'air de n'avoir absolument aucune connaissance, c'est dangereux.
Crois moi je fais un peu d'apnée dynamique en club de monopalme, et seule en séance publique je me contente des séries habituelles d'échauffement, sans jamais chercher une apnée max.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Mathilde4
Messages : 21
Inscription : mar. 2 août 2016 11:03

Débuter en apnée dynamique

Message par Mathilde4 » ven. 5 août 2016 02:43

Pour travailler l'apnée dynamique, je fais des longueurs de crawl sans respirer. Le crawl étant bien plus coûteux en énergie que la brasse sous l'eau, ce que tu fera en moins en distance est compensé par une intensité d'effort augmentée. Ainsi tes muscles augmentent leur capacité à travailler sans apport d'oxygène régulier.
Attention toutefois à ne pas sprinter, sinon ton corps sollicitera une filière énergétique qui n'a pas besoin d'oxygène pour produire de l'énergie.
Pareil avec les palmes, ça fait sollicite les jambes qui sont gourmandes en énergie donc même effet qu'en crawl.
Tu t'échauffes avec un 400m hypoxie par exemple: 100m tu respires tous les 3 bras crawlé/100m tous les 5/100m tous les 7/ 100m tous les 9.
Ou alors sur une meme longueur tu fais 3/5/7/9 et t'enchaines l'autre longueur en 9/7/5/3.

Apres tu peux tenter des 50m avec l'aller en apnée en crawl et le retour en sprint (ton coeur battera plus vite avec le sprint donc augmentera ses besoins en oxygène. Donc pour la longueur en apnée tu sera dans les memes conditions que si t'avais déjà fait 25m sous l'eau).
Pas plus de 100m comme ca sans 2 minutes de repos sinon ça stress le corps et tu pourra plus sprinter.

L'avantage c'est que ça reste des courtes distances donc sans danger et ça dérange pas les MNS (25m en apnée surtout en surface c'est toléré), mais tu travailles quand meme.

En ce qui concerne les techniques respiratoires, approfondis le prayanama, c'est les techniques de yoga. Ça se travaille hors de l'eau.
Un grand classique et la base de tout c'est la respiration dite carrée.
Tu expires 3 temps (faut tout vider, que ton nombril s'enfonce dans ton ventre, que tu n'aies plus rien)- pause respiratoire de 3 temps (tu ne reprends pas ton air, tu es completement immobile mais pas crispé ni en apnée, juste en pause)- inspiration en trois temps - pause de trois temps (meme consignes).
Tu fais une dizaine de cycle comme ça.
La prochaine fois tu passes a 4 temps, puis 5 et ainsi de suite.
C'est très relaxant, et ça sollicite tes abdominaux profonds, ça te servira au delà de tes performances en apnée, pour gerer du stress et tes emotions par exemple. Faire ça avant de dormir, allongé tranquille sur le dos, ce serait tout bénéf'.


Voilà voilà, t'as de quoi faire ;).
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Débuter en apnée dynamique

Message par nageondu » mar. 20 sept. 2016 14:37

Pour ma part je ne suis pas nageur. Je fais du demi fond, du cyclisme, j'ai une bonne forme physique. Et voilà, je souhaite débuter l'apnée dynamique seul.
Un non nageur qui ne reviendra pas mais la question reste intéressante:

Oui, il est possible de faire de l'apnée dynamique seul à condition de ne pas être dans l'eau ou dans un environnement dangereux. A l'époque je faisais tout mes exercices de renforcement musculaire pour l'ondulation en apnée. Le but; pouvoir nager au-moins 2.20 en apnée dynamique à bonne vitesse en Nage Atlantis (La nage que vous comprendrez seulement dans 150 ans!).
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2023
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Débuter en apnée dynamique

Message par caro-line » mar. 20 sept. 2016 18:57

nageondu a écrit :La nage que vous comprendrez seulement dans 150 ans).
???
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre