La natation pour perdre du poids

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Leela
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La natation pour perdre du poids

Message par Leela » sam. 5 nov. 2016 12:44

Évidemment pour perdre du poids il faut non seulement avoir une activité physique suffisante ET prendre des mesures diététiques appropriées. Je pense que l'article devrait le préciser.

De plus pour les raisons qu'évoque Matthieu (maîtrise technique minimale nécessaire), la natation seule suffit rarement et devrait être combinée à l'adoption d'un mode de vie moins sédentaire.

Combien de personnes (valides) autour de moi passent des heures sur des machines cardio ou à palmer mais ne savent même plus marcher 400m, porter un carton, s'accroupir ou monter des escaliers...
Veroof
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La natation pour perdre du poids

Message par Veroof » sam. 5 nov. 2016 13:43

Effectivement, c'est la limite : il ne faut pas compenser (car je fais aussi de l'aviron, du vélo, et de la marche ......) ce qui n'est pas le sujet !
C'est peut être dans le dépassement des habitudes ( ne pas se contenter de ses deux bornes pépères) qu'il est possible d'inverser la tendance comme le dit l'article.
Il faudrait que j'intègre de l'intensité dans mes séances peut-être :mrgreen:
L'un dit cible l'autre dit vise...
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Rajah
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La natation pour perdre du poids

Message par Rajah » sam. 5 nov. 2016 15:47

Leela a écrit :mais ne savent même plus marcher 400m
S'ils ont un smartphone et du temps (beaucoup de temps), il y a Ingress (pour les non-jeunes et nainformatichiens) et Pokémon Go (pour les djeunz). Prévoir de bonnes chaussures, parce que les kilomètres seront marchés sans s'en rendre compte. Ces jeux sont addictifs et ont fait perdre du poids à de nombreux geeks carburant au régime pizza-coca, et ont fait même sortir des nolifes de leur cave.

Je n'ai plus trop de temps pour Ingress, mes cuisses ont perdu un peu du muscle qu'elle avaient énormément gagné.
A noter que les séances de nage (crawl en mode cardio) ont été bénéfiques pour l'endurance à la marche.
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La natation pour perdre du poids

Message par 100drine » mar. 8 nov. 2016 19:13

Pour faire des km, encore mieux que PockeGo :D : regarder loin devant soi et identifier les oiseaux au bord de la mer, des fleuves et des lacs : martins pêcheurs, sternes pierregarins, grands cormorans, canards plongeurs, bécassines, bécasseaux, etc. Ça ressemble à des Pokemon, sauf que certains de ces oiseaux plongeurs sont plus difficiles à trouver que des Pokemon.

Pour revenir à la piscine, rompre la routine, et essayer de chasser la graisse superflue, j'expérimente les grandes palmes en fin de séance, sans planche. Sur le ventre avec un tuba.
2ème effet recherché: assouplir ma nuque et mes épaules en complétant par un roulis, un bras tendu pendant quelques battements, puis l'autre bras.

Bilan pour la souplesse : un grand soulagement quand on a, comme moi, la nuque, les épaules et le haut du dos durs figés de la pierre.. :+
Bilan pour la perte de poids: euhhh... je vous dirai ça quand j'arrêterai de me récompenser avec des pizzas :roll:
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La natation pour perdre du poids

Message par japhy » mar. 15 nov. 2016 08:58

J'ai repris cet article à mon compte mais un peu pour ce qu'il n'est pas. Je m'explique :
je suis convaincue que le maintien de la motivation passe par la variété. J'adore mes cours de nat en club, j'aime qu'on me dise "fais ci fais ça, plus vite alleeeeez etc". J'aurais jamais cru. :mrgreen:

J'ai deux cours classiques par semaine, et un troisième de palmes. Lorsqu'il m'arrive d'aller à la piscine seule (une fois par semaine généralement) je m'ennuie très vite même surtout si les lignes sont surchargées. Introduire des exercices variés est effectivement le seul moyen de tenir une petite heure dans ces conditions.

Par contre, pour l'effet sur le poids, j'ai quand même de gros doutes.
D'abord, dans mes cours il y a quelques nanas qui nagent vraiment vraiment vite (elles sont dans le groupe des rapides), et qui sont très...grosses. :ops: Apparemment, elles ont beau combiner longueur et intensité, ça ne change rien. C'est pas des championnes non plus, qui passeraient des heures dans l'eau chaque jour mais quand même, il y en a une qui nous donne des cours parfois. Peut-être qu'elles nagent depuis longtemps et que leur corps s'est habitué, ou qu'elles mangent trop, je ne sais pas.

Ce que je sais par contre, c'est que j'ai beaucoup beaucoup nagé en cours depuis quelques mois, entre 1700 et 2000m selon les cours, qui comprennent des éducatifs plus lents que les nages complètes évidemment, mais avec souvent beaucoup d'intensité (au point de, parfois, ne pas manger le soir en rentrant, trop fatiguée). Mais j'ai perdu zéro gramme des kilos que j'avais gagné depuis une coupure course à pied due à une blessure.
Et pourtant j'ai beaucoup diminué mes apports alimentaires, et j'ai supprimé les sucres rapides pour d'autres raisons (douleurs articulaires dues à ....la ménopause :evil: ). Eh bien je ne perdais rien, mais alors rien.

Ma blessure est à peu près guérie et depuis un mois j'ai repris les sorties longues en course à pied. Et là, la balance redescend enfin.
Je me demande si c'est parce que la course fait travailler des muscles de plus grande taille (les quadri notamment, ou même les mollets), ce que la natation fait moins, ou alors lorsqu'on chausse des palmes. Dans le cas de la course le métabolisme de base des "gros" muscles brûle peut-être plus d'énergie que ceux des bras ?
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La natation pour perdre du poids

Message par Leela » mer. 16 nov. 2016 17:55

japhy a écrit : Je me demande si c'est parce que la course fait travailler des muscles de plus grande taille (les quadri notamment, ou même les mollets), ce que la natation fait moins, ou alors lorsqu'on chausse des palmes. Dans le cas de la course le métabolisme de base des "gros" muscles brûle peut-être plus d'énergie que ceux des bras ?
Oui, les gros muscles consomment plus d'énergie et leur utilisation mobilise davantage le métabolisme.
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La natation pour perdre du poids

Message par Jeffy » jeu. 24 nov. 2016 15:39

Depuis un an, j'ai repris la natation de manière plus intensive pour le plaisir et pour perdre du poids. Au début, je nageais 1 heure sans trop d'effort et je ne perdais rien. Depuis septembre, je reste 1 h 30 dans l 'eau et je compte mes longueurs. Au début, c'était 30 longueurs, puis 40, puis 50 et j'arrive même à 60 longueurs. Rarement mais je peux. Et j'ai perdu 2,5 kilos. Pas plus ! mais c'est déjà ça. Et ça ne fais que trois mois. J'ai encore 7 kg à perdre alors je veux y croire. J'ai un peu changé mon alimentation et mange moins sucré qu'avant. Mais bon je fais attention à ce que je mange sans me priver.
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La natation pour perdre du poids

Message par Clafouti » jeu. 24 nov. 2016 18:11

Juste une petite remarque pour ceux qui commencent la natation ou un autre sport pour perdre du poids:
J'avais lu un livre dans lequels il y a de bons conseils "Manger Bouger, Oublier les régimes" et l'auteur y explique qu'au lieu de se peser, il vaut mieux se mesurer et avoir des objectifs comme remettre un pantalon ou un autre vêtement.

Dans mon cas, j'ai perdu plusieurs crans de ceinture avant de perdre des kilos.

Cela doit aussi dépendre de la morphologie et de l'intensité des séances, mais pour certains c'est une piste à suivre. :+
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La natation pour perdre du poids

Message par 100drine » jeu. 24 nov. 2016 18:22

Je rejoins Clafouti à 200%!
Jeffy, si je peux me permettre un tout petit conseil: ne compte pas trop sur la natation pour perdre des kilos.

Je nage depuis environ 15 ans, sans perte de poids mais avec une une meilleure posture et une nouvelle silhouette: une taille plus fine, des épaules plus larges. J'ai rajouté 2 trous dans ma veille ceinture en cuir, raccourci mon bracelet de montre (ah oui? maigrir des poignets?). Il me semble que je me suis aussi affinée en bas des jambes. Et avec la prise de masse musculaire, je dois compter sur une agrafe de plus pour le soutif', voire carrément une rallonge de soutien-gorge comme on les vend aux mémés dans les merceries. Ça, c'est moins sympa, mais c'est du muscle, alors bon... Finalement, et même si mon petit amas graisseux sur le bide ne me lâche pas, je ne regrette pas d'avoir choisi la natation.

Le sujet de cette discussion pourrait être "La natation pour perdre des centimètres ici, et en prendre là "
Ploc!
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La natation pour perdre du poids

Message par IgeriLaRia » ven. 25 nov. 2016 14:26

Moi aussi je vote Clafouti :+
J'aimerai ajouter que certes il y a des bases de nutrition, on ne va pas manger 2 sandwichs au paté matin midi et soir, mais nous sommes vraiment tous differents, avec des physiologies differentes, des assimilations'differentes. Comme beaucoup j'ai eu de'gros soucis de'dos, et on entend toujours il faut faire ci ca gnagnagna oh moi ma grand mere elle faisait ca, mon petit cousin ci.... pffffff mais que c'est'penible ! Il faut se faire confiance, piocher des temoignages par ci par là, essayer, reculer, recommencer, et trouver son equilibre ! Ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcement pour les autres. Tenter plusieurs reequilibrages alimentaires, d'autres activités. Viser le bien etre et le bonheur, ecouter ses besoins. La clé de la perte de poids c'est d'aller mieux psychologiquement, puis tout découle, si tu veux mincir, tu auras moins tendance à manger, si tu te sens quand meme bien avec tes kilos ( oui oui on peut ;--) )bien tu axeras peut etre plus sur l'equilibre. Certains pourront perdre du poids en continuant de manger des glucides et des lipides, d'autres non.
Pour completer sur la perte de poids, moi la natation, m,a beaucoup aidé. J'ai d'abord commencé à m'affiner ( taille et bras) mais j'avais pris 2 kg. Puis au fil des mois je mangeais certes moins mais pas tant que ca non plus , les kilos ont commencé à s'envoler, je mets plus ca sur le bien etre que me procure la natation que sur la nage en elle meme. Me sentir mieux me fait manger mieux, ne plus avoir de pulsions ou autres. Si je reste une semaine sans natation, bim, les mauvais demons reviennent.
Si tu prends du plaisir à la piscine, il me semble que naturellement tu auras envie de prendre soin de toi, de prolonger ce bien être.


A japhy, ;--) pas de soucis hein, je t'interpelle mais c'est vraiment sans mechanceté et pour exposer mon point de vue.
J'ai vraiment du mal avec ce terme de "gros" ou "grosses" comme on en avait deja parlé je ne sais plus dans quel sujet.
C'est hyper subjectif comme terme, et hyper pejoratif à mon gout. Ces personnes n'ont pas le meme physique que toi, certes, mais qu'est ce qui te permets de les trouver grosses ? J'ai fait la paix avec mon corps, il me reste qques kilos mais la nature m'a donne le meme physique de rugbymens que mes freres lol, si j'avais decouvert la natation plus tot, j'aurai remercié la nature avant. Maintenant' je me sens bien, et pas du tout grosse, mais je ne doute pas que certaines personnes focalisees sur l'apparence puissent me trouver grosse a leur gout. Categoriser les gens en groupes de gros ou autres renvoie souvent à son propre malaise avec son corps. Peut etre que tu ne perds pas parceque tu n'as pas besoin de perdre, et que tu ne te voies pas comme tu es vraiment.
A plus :hello:
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