Je présente brièvement je suis en début de quarantaine, j'ai découvert la natation il y a deux ans dans une période de ma vie difficile. Je ne nageais pas autre chose que ce que je pensais être la brasse et la brasse coulée. Depuis deux je nage autan que possible, si je pouvais tous les jours voire plusieurs fois par jour.
Je n'ai pas d'objectifs sportifs clairs pour le moment, je travaille les cinq nages.
J'ai quelques problèmes de santé au premier chefs desquels mon dos (le haut: de la mandibule jusqu'aux 1ères vertèbres thoraciques). J'ai aussi un syndrome du canal carpien que j'aurais du faire opérer. Pour moi c'est un pb plus global genre syndrome du défilé thoracique (à gauche). Bref beaucoup de problèmes liés à la posture au sens large et qui s'améliore avec la correction (lente... mais lente) de ma posture.
J'apprends par moi même et si j'ai fait au début des erreurs qui ont pu aggraver ma condition j'ai fait beaucoup de progrès dans la connaissance de ma corps (réorientation en cours dans le para-médical ça aide) et ma proprioception. Je me suis aussi beaucoup renseigné sur la natation.
Si j'ai beaucoup progressé par moi même je me suis enfin décidé à voir un kiné/Ostéo. D'après lui j'ai un côté gauche très tendu et l'origine pourrait être des ligaments trop tendu dans mes viscères. J'avais deux "points fixes" scapula gauche et dans les hautes cervicales. L'épaule semble vouloir se libérer 'manipulable" les cervicale aussi (+lentement pas manipulable /hernie discale...). Reste le thorax et la tripaille.
Bref bcp de taf à venir les tissus et autres fascia c'est bcp mois flexible et adaptable que les muscles. Ce qui n'arrange rien c'est un côté droit abîmé, un LCA (genou) opéré qui n'a jamais complètement récupéré et une déchirure à l'épaule en escalade pas mal traitée (probablement des fibres du latissimus dorsi droit et long triceps, et des rotateurs qui ont pris aussi sur le coup ou pour avoir longtemps compensé les faiblesses liées à cette blessure).
Ce que je me dis c'est que "la patience est la mère de toutes les vertus". Je me dis aussi qu'il y a bien pire même si il y a des mauvais jours. Ca s'arrange même si je ne sais pas jusqu'à quel cela pourra s'arranger.
Niveau nage, j'ai longtemps fait bcp (trop...) de brasse, j'aime cette nage possiblement ma préférée (l’accélération et la glisse

J'aime aussi beaucoup la nage dauphin. Je suis pas mauvais... pour un vieux tordu. Idem je cherche la correction et évité de lâcher trop de Watts parce que systématiquement les mauvaises gestuelles prennent le dessus. Cela j'ai beaucoup de plaisir à onduler et mon dos en semble lui aussi heureux.
La pap je pratique très peu même si j'ai franchis très récemment un cap. Je comprends maintenant l'approche standard et celle par exemple d'un Jérémy Stravius. Je peux reproduire les deux... sur de courtes distances. La encore mes problèmes m’empêchent de vraiment faire du volume, prendre plus en force etc. Reste que j'ai pris sur de petites distance du plaisir récemment. Une chose que j'apprécie c'est que le papillon m'oblige a bien engagé les épaules, symétriquement en fin d'extension début de catch ce qui renforce ma symétrie. SI je ne fais pas ça j'ai l'impression que je "n'attrape" pas eau, ce qui me force à déployer plus d'effort qu'il me parait nécessaire.
Reste le dos et le crawl j'ai été très réfractaire au crawl et je le suis toujours un peu. J'ai du mal à adapter ma respiration à mon rythme de bras assez lent. Cette nage augmentaient mes douleurs "carpienne (voir plus globale au bras gauche). J'ai compris que j'utilisais la mauvaise chaîne musculaire. Trop de rotation interne de l'humérus, mauvaise extension, mauvais catch avec un travail trop marqué des pectoraux surtout cet enculé de petit pectoral si certains voient ce que je veux dire.
J'ai trouvé la solution à mes problèmes il y a quelques séances: respirer systématiquement du côté gauche. Ca me force à faire tout ce que j'ai tendance à faire mal plus correctement.
Le dos j'aime bien pour souffler, j'utilise surtout pour étirer mon côté gauche trop tendu... faut allonger ces putains de tissus et si e comprends bien cela ne se fait pas en un jour. Ca progresse mais ça reste ma nage la plus lente.
A final niveau santé je me demande si la nage la plus adaptée à mes soucis n'est pas le crawl avec respiration majoritairement à gauche. J'aime toute les nages en fait.
J'aimerais rentrer dans un club parce que si j'adore les sensations que j'ai dans l'eau cela reste un exercice très solitaire (+ les conseils avisés). Je pense aussi avoir un certain potentiel pour la natation... malgré "tout" j'ai envie de dire. Cependant je ne suis pas sûr de passer le cap en l'état de ma santé. Des fois c'est un peu les boules je vois des gens qui nagent pas forcément très bien me passer parce que je fais limite de la kiné ou me passer tout cours et j'ai pas l'impression de pouvoir jouer ma chance. J'ai l'impression de devoir me battre contre mon corps. Ex: mon gauche épaule se "libère" mais jusqu'à 'il y a peu j'avais l'impression qu'elle pesait une tonne après très peu de mouvements de crawl. Maintenant c'est à l'extension côté gauche et sur les rotation hanche/thorax (crawl aussi) dans un sens. Forcer u mouvement plus correct, plus symétrique, ce qui est normal pour la plupart peut me prendre pas mal de force et d'énergie.
Au final je prends du plaisir même si il m'arrive aussi d'explorer les limites de ma patience comme je l'imagine d'autres personnes cumulant les petits bobos. Les petits bobo c'est rien mais cumulés. Je cherche à voir le positif je travaille ma technique et ma patience.
Je me suis inscrit parce que j'aime bien échanger sur les techniques de nage, je me prends pas mal la tête même si cela ne voit dans le bassin (mon corps ne fait pas exactement ce que je lui demande). In fine je préfère le sprint et la vitesse en bassin mais si je suis capable un jour j'aimerais aussi essayé le semi-fond en eau vive .
Bonne nage à tous, gardez la pêche.