casseroles de grippe

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Truite de mer
Supporter
Supporter
Niveau : Confirme

casseroles de grippe

Message par Truite de mer » sam. 6 mars 2010 13:48

Bonjour les dauphins,

j'ai passé un cap de lassitude : je traîne depuis plusieurs jours les casseroles d'une grippe. En clair, suis malade depuis 8 jours. C'est pas méchant, maintenant j'ai juste la tête un peu lourde et surtout le corps comme une chiffe molle.
Bien entendu, il faut accepter et laisser du temps au temps...

Mais je me suis entraînée pour mon concours (c'est jeudi 11 mars!) et je me demande comment je vais réagir.
Donc j'ai fait un peu d'endurance hier 40 min en course et quelques plongeons jeudi dernier pour étudier la technique.
Entre temps je me repose beaucoup. J'espère que ça va aller, car même si l'on a un tempéremment de gagnant le jour J, et que l'on se donne au max, le corps a aussi ses limites. Il faudra quand meme que je retourne à la piscine d'ici là, pour retrouver mes repères non ?
merci pour vos réponses, personne n'y peut rien mais ça fait du bien au moral ;--)
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Re: casseroles de grippe

Message par valdes » sam. 6 mars 2010 17:49

Bon alors bon courage Truite de mer :hello: :hello: :hello:

C'est quoi ton concours ?

C'est clair qu'une grippe ça met à plat, mais d'ici le 11 mars, t'as encore 4 jours pour être pleinement rétabli et au top pour le jour J. Te fatigues pas trop avant. En course, on nous dit toujours d'arriver en quasi manque de course afin de donner notre maximum le jour J. C'est peut-être comme ça en natation, non ? :muscu: :boxe: :+
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
NovaCity
Supporter
Supporter

Message par NovaCity » dim. 7 mars 2010 08:38

Bonjour truite de mer,
je vais dire quelque chose de...choquant. Mais, je sais que moi, j'ai remarqué qu'en m'obligeant à faire du sport après quelques jours de virus, et en se reposant bien évidemment, mais en alternant malgré tout sport et repos, je me débardasse en fait plus vite de ces ennuis. Par contre, c'est pas facile, et beaucoup plus fatiguant, mais j'ai l'impression que à chaque fois que je fais du sport ça aide les fichus trucs à partir. Moi je retournerai à la piscine, sans trop forcer, mais en y allant quand même.
Un bon courage, parce que c'est un mauvais moment malgré tout, ça c'est sûr.
Truite de mer
Supporter
Supporter

Message par Truite de mer » dim. 7 mars 2010 10:52

Merci beaucoup pour vos encouragements !
Je vais essayer de consulter un médecin aussi lundi matin, car il n'est jamais trop tard...
Mercredi j'ai un oral à passer quand meme, et il existe peut-être des petits remontants provisoires afin de regonfler un peu les pneus....
merci :))
Truite de Mer

L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant - René Char
NovaCity
Supporter
Supporter

Message par NovaCity » dim. 7 mars 2010 19:07

Attention Truite de mer !
Je te réponds juste par rapport à ma propre expérience, mais je sais que moi, la pire des chose quand je suis dans une période comme ça, c'est de prendre justement des "remontant", "boostant" ou autre. Ca par contre, je ferai surtout pas si j'étais toi. Je sais que ça m'arrive d'avoir envie comme tout et de finalement craquer sur des comprimés multi-vitaminés. Manque de chance, c'est exactement toujours la même histoire : ça me fait "perdre" le sentiment de fatigue pendant une journée, je continue (ou reprend) un rythme normal, et trois jours après, c'est encore pire qu'avant. je crois que sur ce plan-là, il faut "à fond" écouter les signaux de son corps.
Par contre, je n'ai jamais eu à regretter de refaire doucement du sport en étant encore pas bien. Donc...pour moi, sortir de la grippe, c'est "plus/plus" : faire "plus de sport" que pendant qu'on est au lit, mais en échange, faire aussi "plus de repos" après coup qu'en temps normal (se coucher plus tôt, par exemple, systématiquement, et ne pas se forcer à se lever trop tôt).
Faire doucement du sport, ça veut dire aussi qu'on va se sentir très faible, épuisée vite, sans énergie. Comment faire ? Même chose, je parle juste pour moi mais je sais que je fais exactement la même "quantité" de sport, mais avec une "intensité" beaucoup plus réduire. On fait habituelle 1km de natation en 30 minutes ? Hé bien on fera encore 1km de natation, mais avec le temps que ça prendra, sans trop forcer, quitte à y passer une heure.
Voilà...!
amicalement
Truite de mer
Supporter
Supporter

Message par Truite de mer » dim. 7 mars 2010 19:14

Oui je comprends ce que tu veux dire ; d'ailleurs j'ai testé ta méthode pour la course et la natation.
Aujourd'hui, j'ai couru 40 min tout doux, comme une tortue sans avoir à me dire "pas trop vite" puisque de toute façon c'est dur.

Mais ça me fatigue plus, et ça me déprime de voir à quel point je suis lente par rapport à fin février où j'étais prête pour les JO; Tant pis si je suis à plat après, mais j'ai un concours à passer et c'est pas - uniquement- pour le plaisir de faire du sport cette fois-ci....
En tout cas, merci pour ta contribution, Novacity

-- Ajout le Lun 8 Mar 2010 15:58 --

Vos avis sont toujours les bienvenus ;)
même si je conçois qu'il est difficile de conseiller de façon personnalisée sur un tel sujet...
Truite de Mer

Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » mer. 10 mars 2010 14:37

ok.... ben, tu peux commencer par te reposer, traiter ta grippe en allant chez le toubib.
Sachant que les antibio, anti fièvre et autres paracétamols diminuent les perfs, chargent les reins et qu'en plus tu es déjà fatiguée, je serais pour de te conseiller la meilleure activité qui soit dans ce cas : le dodooooo + boire abondamment pour éliminer.
Ensuite, et plus sérieusement, il faudrait savoir d'où tu tiens cette fragilité. Je m'explique : bon nombre de nageur ont une sphère ORL assez fragile. Le froid sur les oreilles en sortant de la piscine, la peau mal séchée et encore humide et hop, un coup de froid. On ne fait pas attention, on continue à sortir, nager, et au bout de 8 jour ton corps c'est un ' danse floor' pour les microbes, et toi tu navigue entre sinusites et accès grippal.
Donc, mieux vaut connaitre ses faiblesses, se couvrir en sortant de la nat, bien se sécher etc, savoir la cause de tes rhumes à répétitions.
Voilà. Après si tu veux absolument faire du sport, tu peux opter pour des sports à l'intérieur type sports en salle en attendant de te remettre d'aplomb.

j'en profite pour demander : idée reçue ou vérité : le sport lorsqu'on a un peu de fièvre permet il de la faire passer ? Est ce recommandé, interdit, dangereux, ou on s'en fiche ?
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Truite de mer
Supporter
Supporter

Message par Truite de mer » mer. 10 mars 2010 17:10

Salut à tous, salut Darjeeling

A 24 h presque de l'épreuve de natation :)

en fait j'ai peut-être eu la grippe pendant 2 ou 3 jours mais pendant toute ces derniers temps aucun symptôme style rhume, toux, pb ORL (et pourtant j'ai les oreilles ultra fragiles). J'ai juste eu une baisse de tonus incroyable, jamais vu ça...Comme si j'étais une nouille trop cuite, avec une tension basse. Soit c'était un virus particulier qui m'a fichue par terre "seulement" ou bien trop d'entraînements depuis décembre. Moi qui croyait être en pleine forme..

Bref une fatigue, avec des vertiges, des maux de tête et une impression d'être une chiffe molle. Je n'ai vu le médecin qu'hier, mieux vaut tard que jamais. Elle m'a recommandé de bien manger, bien dormir. J'ai pas opté pour un médicament qui ferait augmenter la tension car en parallèle donnant de la tatychardie (orthographe à vérifier). Non merci !

Bref, je suis toujours un peu dans la choucroute et je pense bien me prendre un doliprane après la course à pied car je sens que ça va bien cogner dans la tête ! Ensuite natation le soir, on verra dans quel état je suis.
Maintenant il n'y a plus qu'à dormir en effet, et surtout surtout avoir un moral d'acier.

Pour le sport avec de la fièvre, à mon avis, c'est pas très recommandé !

Voilà merci beaucoup pour ces échanges, et à bientôt pour les résulats

Aqua
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » jeu. 11 mars 2010 04:49

Ouh là là truite de mer, t'as pas été courir puis nager la veille de ton examen ? :-- C'est pas bien de faire ça. Mon entraineur course nous dit toujours, pas de course pendant 2-3 jours avant l'épreuve. Etre en manque le jour J. Et perso, si je peux dans la même journée marcher et nager ou marcher et courir, je ne peux pas courir et nager. Trop de sollicitations de mon énergie pour ces deux sports que je n'additionne donc jamais le même jour :siffle:
Bon je vais pas te gronder. Puisque c'est le jour J, je te dis M....
Je vais pas non plus ironiser sur la fameuse grippe qui devait venir nous jouer le coup de la pandémie et que l'on attend toujours et puis tu sais, début mars, après un hiver comme celui de cette année, on est tous plus ou moins KO. On manque de soleil et de chaleur :pleure:
Tachycardie ça s'écrit comme ça. Et t'as eu raison d'oublier les médocs, pleins d'effets secondaires ingérables sur le court therme.
Bon allez, good luck pour aujourd'hui. Défonces-toi maintenant, tu auras pleins d'autres jours pour te reposer quand ce sera fini (et puis fais-nous part du résultat) :hello: :hello: :hello:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Truite de mer
Supporter
Supporter

Message par Truite de mer » jeu. 11 mars 2010 07:48

Merci Merci MERCI
C'est syper sympa...
je vous tiens au courant :+
Truite de Mer