Crawl, pull et panique!!

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Sirène
Messages : 43
Inscription : ven. 2 oct. 2009 21:31

Crawl, pull et panique!!

Message par Sirène » ven. 5 mars 2010 20:51

Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum.... :-- ; manque de temps et moins de piscine suite à des petits soucis de santé.
En ce moment avec mon groupe nous sommes dans l'apprentissage des 4 nages. Cette semaine nous avons travaillé particulièrement le crawl (vu depuis décembre mais sur lequel j'ai bcq de difficultés à respirer), bref, entrainement avec un pull ... moi qui croyait que ma peur de l'eau était définitivement partie, je me suis surprise à être à la limite de la panique, impossible de rester droite, impossible de positionner une respiration correcte et je ne vous parle pas du fait que je n'avance pas :pleure: . Certainement parce que j'étais crispée ... du coup un bon mal de dos en sortant. Avec un pull je me sens prisonnière (il est vrai que j'utilise bcq mes jambes)...pourtant en générale les gens ont l'air de bcq apprécier le pull pour les entrainements, et parait-il que celà facilite la nage en crawl ?!?

Ma question: y a t-il des exercices simples qui permettent d'apprendre à être stable et à l'aise avec ce petit objet ?

NB: je l'ai déjà utiliser en dos et ce n'est pas non plus brillant, en brasse ... un peu mieux si je respire que tous les 2 tps.

Merci de vos conseils,
NovaCity
Supporter
Supporter
Messages : 177
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 22:15

Re: Crawl, pull et panique!!!

Message par NovaCity » sam. 6 mars 2010 00:23

Bonjour à toi,
oui, je pense que pour éviter toute difficulté avec un pull-boy il faut faire déjà des trucs très simple : le garder entre les jambes, sur un secteur où on a pieds (0,9m d'eau). Puis, progressivement rentrer dans l'eau en serrant bien les jambes, tout simplement en pliant les genoux, par exemple.
Ensuite, il faut continuer à le garder, mais autre exercice, dans la zones où on a plus pieds. Mais, on reste toujours sur place et si possible droit(e) même si le pull-boy a une furieuse envie de partir évidemment. Ca habitue bien à serrer les jambes pour le maintenir.
Ensuite, on continue à faire du surplace, le buste quasi droit puis on circule un peu plus dans l'eau.
Enfin, on bascule, à l'horizontale, mais sans faire encore les mouvement du crawl, l'idée étant toujours de s'habituer à ce drôle de truc. Mais là, l'objectif est d'essayer d'être le plus horizontal possible de l'eau.
Ensuite, on peut enfin se lancer, dans le mouvement tranquille du cralw.
Je crois que la clé, vraiment, elle est d'arriver à tout faire pour que le corps soit horizontal.
Je vois beaucoup de gens qui sont "cassé en deux" avec un pull-boy entre les jambes et qui s'épuisent. Les jambes rentrent dans l'eau quasimement à 45° et ces gens s'épuisent, s'essoufle.
Passer à l'horizontale parfaite n'est pas facile ! Je sais.
Moi, pour ça, j'ai une petite astuce, elle vaut ce quelle vaut. Je fait un mouvement cambrant le dos, pour faire remonter le plus possible les jambes. Et comme c'est difficile, j'ai trouvé un truc : je me concentre sur les fesse et je me dis "allez, fait les le plus sortir possible de l'eau, elles". C'est plus facile, et je sent très clairement quand j'y arrive, on sent la différence air eau sur les fesse pas sur les jambes. Et quand je sais que j'en suis là je sais que suis quasiment à l'horizontal, je crawl alors, et ça file, file...!
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Crawl, pull et panique!!!

Message par valdes » sam. 6 mars 2010 04:58

Bonjour Sirène, :hello:

Le texte que tu as écrit aurait pu être le mien il y a quinze jours. Maintenant, ça va mieux. Mais le crawl avait vraiment fait renaître ma panique de l'eau. Ce que j'ai fait ce sont des exercices avec les palmes qui m'ont permis de bien voir que respirer sur 2 temps n'était pas possible pour moi, j'avais encore trop d'air dans mes poumons. Je respire donc sur 3 temps et ça va mieux. Pour l'instant, je privilégie les battements de jambes et les mouvements de crawl avec la planche, la tête sous l'eau, je la sors en essayant de l'avoir en partie immergée sur un côté pour respirer. Je suis retournée dans le petit bassin faire des AR crawl sans rien et mercredi j'ai fait la traversée du grand bassin sans rien. :siffle: Le pull, je le mettrais plus tard, quand mes battements de jambes et ma respiration seront au point. Beaucoup disent que travailler les battements ne sert à rien et je veux bien les croire. Moi, ils m'ont permis de comprendre que pour que nager cette nage, il faut être très détendue et allongée sur l'eau. Ils me servent en plus à rythmer ma respiration. Il y a de très bon éducatif sur ce site sur l'apprentissage du crawl, n'hésites pas à t'en inspirer et bon courage. La redécouverte de sa peur fait partie des étapes de l'apprentissage, mais ça passe. :+
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Sirène
Messages : 43
Inscription : ven. 2 oct. 2009 21:31

Re: Crawl, pull et panique!!!

Message par Sirène » mar. 16 mars 2010 20:01

Bonjour,

Déjà merci de vos conseils, :+ Depuis ce 1er message ça va un peu mieux (un peu...) je me destabilise moins. C'est marrant car la semaine dernière on a fait le pull + elastique (+ plaquettes) et bizarrement j'ai eu moins de soucis de rotation!! moi qui prenais l'elastique pour un élément de torture finallement j'ai été surprise ;--)
Valdes, j'ai parcouru un peu tes posts et effectivement au niveau du crawl on a a peu près les mêmes soucis... ah cette respiration... J'y arrive un peu (qt on a fait plusieurs longueurs en éducatif) ms en 4 tps alors qu'apparemment le crawl de base c'est 3 tps (en faite il faut tjrs essayer d'alterner le coté de respiration...)... mais bon je respire pas mal d'eau et repart en brasse... le 2 temps impossible. Bref bcq de progrès à faire mais avec de la patiente tt arrive :ouah

Bonne soirée
SuperRomain
Messages : 12
Inscription : mer. 17 nov. 2010 19:07

Re: Crawl, pull et panique!!!

Message par SuperRomain » jeu. 18 nov. 2010 23:30

Sirène, c'est normal, l'élastique tient tes jambes serrées et donc empeche le pull de bouger, tu as donc moins de rotation, de plus les paddles augmentant ta surface d'appui et ainsi ta vitesse, l'inertie te fait aller plus droit ;--)
Sinon moi je me suis cassé le pied il y a 3 ans, j'ai du faire du pull-paddle durant 3 mois et je dois dire que plus on en fait, plus on a de glisse et de technique... Maintenant je suis meme plus rapide en pull-paddle qu'en nage complète :P
Je connais mes limites, c'est pour cela que je vais au dela.
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Re: Crawl, pull et panique!!!

Message par enzor » ven. 19 nov. 2010 18:33

Sinon moi je me suis cassé le pied il y a 3 ans, j'ai du faire du pull-paddle durant 3 mois et je dois dire que plus on en fait, plus on a de glisse et de technique... Maintenant je suis meme plus rapide en pull-paddle qu'en nage complète :P
C'est tout à fait normal d'aller + vite en PB - plaquettes qu'en nage complète.

Mais normalement on va plus vite en nage complète qu'avec seulement le PB.
SuperRomain
Messages : 12
Inscription : mer. 17 nov. 2010 19:07

Re: Crawl, pull et panique!!

Message par SuperRomain » sam. 20 nov. 2010 22:29

Oui mais je bat mon meilleur temps en compet' avec pull-paddle, c'est assez rare tout de meme... :shock:
Je connais mes limites, c'est pour cela que je vais au dela.
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Re: Crawl, pull et panique!!

Message par enzor » dim. 21 nov. 2010 09:00

SuperRomain a écrit :Oui mais je bat mon meilleur temps en compet' avec pull-paddle, c'est assez rare tout de meme... :shock:
Mais c'est tout à fait normal et pas rare, les jambes ne vous donnent pas beaucoup de propulsion.... surtout en endurance!
Répondre