Je viens de constater que je subis une désorientation spatiale très importante dès que je nage avec une respiration 2 temps à gauche.
Je m'en suis rendu compte la semaine dernière à l'occasion de sorties de nage en mer, lorsque les conditions de mer m'obligeaient à une respiration à gauche uniquement.
Habituellement en piscine ou en eau libre, je nage avec une respiration 3 temps lorsque je suis en mode vitesse de croisière ; et quand je dois accélérer ou nager avec plus de vitesse, je passe à une respiration 2 temps instinctivement côté droit.
Si ces 2 types de respiration ne me posent aucun problème dans la durée, je viens donc de constater qu'il m'est impossible d'enchainer plus de 3 ou 4 cycles de respiration 2 temps à gauche : je suis immédiatement désorienté et pris d'une forte sensation de vertige
Si je veux/dois respirer uniquement à gauche, je suis obligé de le faire en 4 temps minimum, comme si cette période avec ma tête stable dans l'axe m'était nécessaire pour me permettre de "retrouver mes esprits" (je ne sais pas le formuler autrement) entre les respirations à gauche.
Je suis incapable de dire si c'est nouveau chez moi, mais si c'est ancien je suis surpris de ne m'en apercevoir que maintenant

Quelqu'un aurait une idée de la cause, et du moyen de fixer ce problème ?
De retour en piscine, je vais me forcer à respirer en 2 temps à gauche pour voir si, à force de répétition, cette désorientation s'atténue.