Meduses - produit à appliquer en cas de piqûres

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
hophop
Messages : 31
Inscription : mar. 22 déc. 2015 10:17

Meduses - produit à appliquer en cas de piqûres

Message par hophop » mer. 12 juil. 2023 10:56

Bonjour,
Je n’ai pas encore rencontré de méduses en nageant en mer, mais ça ne va plus tarder!
Quels produits à appliquer en cas de piqûres, et quels vêtements, genre tee-shirt à manches longues, en excluant les combinaisons (c’est l’été) pour s’en protéger svp?
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Meduses - produit à appliquer en cas de piqûres

Message par Bolovar » mer. 12 juil. 2023 15:13

En cas de piqûre, les conseils classiques sont les suivants :
Leur contact entraîne des lésions urticantes douloureuses mais rarement graves sauf chez les personnes allergiques.
Il ne faut surtout pas se gratter mais rincer la plaie à l'eau de mer sans frotter, la recouvrir de sable, puis laisser sécher. Retirez ensuite le sable à l'aide d'un carton rigide pour enlever les cellules urticantes encore présentes sur la peau. Rincez à nouveau avant d'appliquer un antiseptique.
>> source : Croix Rouge <<
Après, ça se soigne comme une brûlure.


En terme de prévention, de nombreux témoignages semblent indiquer que rien ne garantit le 0 piqûre :
  • Ni les crèmes type Medusyl,
  • Ni les vêtements tissus car piqûres possible à travers,
  • Ni même les combinaisons néoprène qui laissent visage, cou, mains, chevilles et pieds découverts : au Défi de Monte Cristo 2022, où presque tous les nageurs portaient une combinaison néoprène, près d'une centaine d'entre eux a été piquée malgré tout.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Meduses - produit à appliquer en cas de piqûres

Message par Frog » lun. 17 juil. 2023 10:04

Personnellement j'utilise Medusyl, mais je ne peux pas confirmer ou infirmer l'efficacité face aux méduses. En tout cas je croise régulièrement des méduses, et pas de piqûre en ayant le médusyl appliqué, mais ça ne veut rien dire, beaucoup de méduses sont inoffensives. En méditerrannée ce sont les pelagia noctiluca qui sont particulièrement irritantes. Dans la manche les méduses "crinière de lion" sont très irritantes aussi.
En Atlantique les Physalies sont redoutables (même si ce ne sont pas des méduses à proprement parler). Il y en a d'autres, comme la méduse compas. Mais sinon beaucoup de variétés, comme les grosses Rhisostomes, les Aurelia ou les équorrées qui ne présentent aucun danger, il m'arrive de jouer avec quand je les croise :mrgreen:
A priori les tests effectués sur des méduses urticantes avec cette crème montrent une bonne efficacité. Elle a une très bonne tenue dans l'eau, mais il faut l'appliquer généreusement. Le principe est qu'elle brouille chimiquement les signaux captés par la méduse et du coup évite le déclenchement du mécanisme des piqûres.
Après on peut limiter la surface exposée avec par exemple une trifonction qui couvre le torse et les cuisses et ne fait pas surchauffer comme une combi néoprène. Impossible d'être piqué à travers le tissu, même fin.
Répondre