Combinaison nage en mer

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
puzzle
Messages : 1
Inscription : mar. 25 juil. 2023 14:38

Combinaison nage en mer

Message par puzzle » mar. 25 juil. 2023 15:10

Bonjour,

Je me suis remis modestement à la natation depuis quelques temps, mais je nage habituellement en piscine (1 fois par semaine ~35min).
Je serai 2 semaines en Bretagne au mois d’août et j’envisageai de nager en mer un peu régulièrement (tous les jours ou tous les deux jours) pendant cette période.
Je m'interroge sur l'achat d'une combinaison néoprène pour l'occasion.

L'année dernière il faisait très chaud et l'eau y était à 18-19 °C et j'avais nagé 3-4 fois 20~30 min.
C'était bien frais, mais à l'exception de la première sortie où j'avais assez souffert en particulier le crâne, j'avais nagé sans combinaison sans trop de difficulté.

Cependant, actuellement, l'eau est à 14°C :( et cela ne devrait pas beaucoup s'améliorer.
Je ne pense pas faire de séance de plus de 20-30 min et je voudrais éviter l'hypothermie :-D

Les combinaisons de nage en eau libre sont pour la plupart faite pour nager plus d'une heure et sont à des tarifs assez élevé (+180€) pour ce que je vais en faire.
J'ai vu une combinaison manche courte en néoprène (2.5mm) chez D4 (la sense 2.5) qui me semble plus abordable. J'envisageai aussi d'acheter un bonnet en néoprène pour compléter. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce serait suffisant pour des séances courtes à cette température ? Ou bien est-ce que je fais fausse route ?

Merci.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Combinaison nage en mer

Message par Lautho » lun. 31 juil. 2023 19:27

Bonjour,

Réponse rapide:
- Le bonnet néoprène chez D4 c'est un bon choix, à compléter avec un (voire deux) bonnet silicone;
- Pour la combinaison par contre, à mon avis la combinaison manche courte en néoprène 2.5mm sense 2.5 de chez D4 (il s'agit bien de celle-ci? https://www.decathlon.fr/p/shorty-neopr ... mc=8754702 )est une mauvaise idée car elle a plusieurs défauts majeurs pour ce que vous souhaitez en faire: Ce n'est pas une combinaison de nage mais de surf/paddle/plongée/autre activité aquatique donc elle n'est pas du tout adaptée aux mouvements de natation, ce qui va vous occasionner frottements, sans doute brulures, et surtout elle n'aura pas l'effet "seconde peau" d'une combinaison de natation donc de l'eau froide rentrera fréquemment dans la combi... Ensuite, elle n'a pas de manches longues (ni de jambes longues) et, enfin, elle est trop fine. 14° c'est froid, c'est très très froid, surtout si vous êtes frileux et pas habitué progressivement à ce type de température...
Mon avis: vous ne pourrez pas nager avec la combi D4 dont vous parlez, il faut soit se résigner à ne pas nager soit acheter une vraie combi d'eau libre.

Ce qu'il vous faut c'est une combinaison la plus épaisse possible (4mm sur le torse) dédiée à la nage/triathlon. Malheureusement c'est bien plus cher (en neuf, compter 140-200 chez D4 mais il y a beaucoup d'occasions sur LBC et on peut faire de très bonnes affaires).
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Combinaison nage en mer

Message par Bolovar » mar. 8 août 2023 17:24

Bonjour,

Bonne idée de protéger la tête, on se refroidit énormément par là. Porter des bouchons d'oreilles protège aussi du froid, à ne pas négliger.

Après, pour des séances de 20-30 minutes, un top lycra (lien au hasard sur Google) est peut-être suffisant ... mais tout dépend en effet de votre frilosité.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Combinaison nage en mer

Message par Lautho » mar. 8 août 2023 17:54

Toi t'es un peu fou aussi :ouah
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Combinaison nage en mer

Message par Bolovar » mar. 22 août 2023 10:14

Lautho a écrit : mar. 8 août 2023 17:54 Toi t'es un peu fou aussi :ouah
:mrgreen: :mrgreen: la veille de ton message, j'ai nagé 1h14 (en simple maillot) dans une eau annoncée à 15°C par les MNS.
Grâce au mistral à ce moment-là sur la Méditerranée, le mer était devenue ma piscine privée :lol:
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Répondre