Accessibilité des piscines en fauteuil électrique

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Accessibilité des piscines en fauteuil électrique

Message par aquarelle » mer. 23 août 2023 11:14

Bonjour,
Je voulais savoir si vous connaissiez les modalités d'accès des piscines que vous fréquentez concernant l'accessibilité pour des personnes se déplaçant en fauteuil électrique.
Un nageur m'alertait concernant l'effet néfaste des résidus aériens des traitements de l'eau sur les batteries et qu'il serait donc préférable d'éviter de traverser le pédiluve avec son fauteuil électrique et de le laisser sur la zone des bassins. Comment faîtes-vous si vous êtes concernés ou comment cela se passe pour vos complices nageurs dans vos piscines ?
Je me demande aussi quelles sortes de systèmes de mise à l'eau vous connaissez ? J'ai l'impression que cela varie pas mal d'une piscine à l'autre.
Merci d'avance pour tous éléments sur cela ou sur des points auxquels je n'aurais pas pensé ! :))
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Accessibilité des piscines en fauteuil électrique

Message par aquacole » mer. 23 août 2023 11:46

Dans la piscine que je fréquente, les personnes en fauteuil n'accèdent pas aux bassins avec leur propre fauteuil, par mesure d'hygiène je suppose.
Un fauteuil (non électrique) est à leur disposition dans les vestiaires pour personnes handicapées.
Quand à la mise à l'eau elle s'effectue par une plate forme électrique (genre ascenseur) utilisable en autonomie... quand elle marche :unhappy:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Benedicte92
Messages : 21
Inscription : mer. 31 mai 2023 08:37

Re: Accessibilité des piscines en fauteuil électrique

Message par Benedicte92 » mer. 23 août 2023 13:58

Idem chez nous. Il y a des fauteuils spécialement pour l’accès aux bassins.
Il y a aussi une plateforme électrique pour l’entrée dans l’eau mais j’avoue ne l’avoir jamais vu fonctionner. 2 mns portent la personne dans l’eau et l’aident à sortir. J’imagine que ça va plus vite et que c’est en fait plus pratique.
Eddyi
Messages : 2
Inscription : mar. 29 août 2023 06:41

Re: Accessibilité des piscines en fauteuil électrique

Message par Eddyi » sam. 2 sept. 2023 09:35

Bonjour,

C'est dommage que l'accès à la piscine ne soit pas plus pratique pour les personnes en fauteuil. L'hygiène est importante, mais il devrait y avoir des solutions pour rendre l'expérience plus fluide pour tous.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Accessibilité des piscines en fauteuil électrique

Message par aquarelle » dim. 3 sept. 2023 15:57

Merci pour vos réponses, et bien d'accord avec toi Eddyi.
N'hésitez pas à continuer à partager les systèmes que vous connaissez, ma recherche n'a pas de limite de durée :))
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Accessibilité des piscines en fauteuil électrique

Message par Leela » lun. 4 sept. 2023 12:10

C'est pareil dans les piscines que je fréquente, il y a un changement de fauteuil à la sortie des vestiaires.
Effectivement c'est une petite contrainte mais le circuit semble plutôt fluide dans les piscines que je fréquente.
En revanche il n'est pas pratique quand on se déplace en béquilles si l'on veut emprunter les ascenseurs car cela rallonge la distance de marche donc je compatis car il est souvent difficile quand on n'est pas concerné, de comprendre les contraintes propres à chaque type d'appareillage.
Au passage, on ne m'a jamais demandé de changer de béquilles pour des raisons d'hygiène, je les emmène au bord du bassin.
Répondre