Apprendre à nager à 45 ans

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Davidoo
Messages : 2
Inscription : mer. 9 août 2023 14:33

Apprendre à nager à 45 ans

Message par Davidoo » mer. 9 août 2023 14:45

Bonjour,
Je suis un homme de 45 ans qui vit aujourd'hui près de la mer (06). J'ai grandi dans un village au centre de la France (36) où il n'y avait pas de piscine et les seules fois où j'étais dans l'eau, c'était pendant les quelques jours de vacances en bord de mer avec la famille. Je n'avais du coup jamais appris à nager :'(.
Depuis 8 ans, je vis sur le 06 et j'ai envie de nager correctement. J'ai contacté la piscine municipale pour demander s'ils font des cours de natation pour adulte. Ils ne font que des cours particuliers de 30 minutes. J'en ai fait une dizaine sans que je remarque une réelle progression et on dirait que le maître nageur n'avait aucune envie de me donner les cours.
Au fait, je n'ai pas peur de l'eau à proprement dire. J'ai juste peur de me noyer si je n'ai pas pied :(. J'arrive à flotter sur le ventre et sur le dos; j'arrive à avancer dans l'eau sans que ça soit trop correct.
Je voudrais savoir comment puis je apprendre à nager correctement à moindre frais. Par exemple, serait il possible d'apprendre à nager tout seul dans la mer? Quels exercices et quels matériels seraient nécessaire? Si une piscine est nécessaire, que faut il demander exactement à l'enseignant pour faire le moins de cours possible?
Merci d'avance et à bientôt.

Dav
Manoush
Messages : 47
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 11:24

Re: Apprendre à nager à 45 ans

Message par Manoush » ven. 11 août 2023 11:31

Salut davidoo.

Je crois qu'ici il y a de nombreuses personnes qui s'y sont mise assez tard.

Pour m'a part j'ai appris à nager avec l'école quand j'étais enfant et puis j'ai jamais été un très bon nageur. Disons que je me débrouillais car je suis en forme physique, mais relativement à mon niveau physique j'étais vraiment faible en natation.

Il y a 4 ans (35ans) je me suis mis à l'apnée ce qui ne m'a pas fait améliorer ma technique en natation, mais beaucoup amélioré mon confort aquatique et ma confiance générale. Malgré tout, dès que je nageait proprement dit, je me fatiguais en moins de 100m. En fait j'étais très rapidement essoufflé, pourtant je fais du ski rando, du trekking et d'autres disciplines demandant de l'endurance fondamentale et du cardio et je suis plutôt rarement essoufflé dans ces disciplines.
Bref, l'été derniere (38ans) j'ai décidé de me mettre sérieusement à la natation et j'ai vraiment vite évolué.

Du coup, peux tu commencer à 45 ans, je pense que oui et je crois que je ne suis pas le seul à le penser.

Comment s'y prendre, je dirais que ça dépend vraiment d'une personne à l'autre, pour ma part je suis assez analytique et j'ai beaucoup voulu comprendre comment ça marchait pour évoluer. Je fais un nombre de drills très élevé, j'ai décidé d'être concentré à 90% sur les éducatifs en piscine et faire la distance en lac, car ça me motive plus. J'envisage la nage en lac comme des ballades et je me suis mis un tas de micros objectifs à atteindre. D'abord traverser la largeur d'un lac là ou il est le plus étroit, ensuite là ou il est le plus large, ensuite faire l'aller-retour, puis la longueur etc. J'avais une bouée de natation en open water, ce qui est très rassurant. C'est une sorte de bouée, accrochée à une sangle elle même accrochée à la taille. Ca permet de se sentir en sécurité tout en nageant librement, en plus dans la mienne je peu mettre des affaires au sec ce qui me permet de prendre une gourde ou mes clefs de voitures.

Cette manière de faire à fonctionné jusqu'à présent, car elle me permet d'avoir un bon focus technique, d'avoir des objectifs plus amusant pour moi que faire juste x longueurs, etc. En plus en lac je nage avec des amis triathlète ce qui me motive d'autant plus.

Concernant la technique, je crois que ça vaut le coup de savoir quelle nage tu voudrais apprendre.
Le créateur du site à écrit des livres très pratiques et efficace il s'agit de : nager le crawl efficacement et nager la brasse efficacement. Il y en a un sur le papillon mais je suppose que tu ne vas pas commencer par cela.
Je crois qu'avoir ce type de bouquin te donne une sorte de structure qui t'évite de prendre tout en même temps. Par exemple se concentrer sur une superbe propulsion alors que ta glisse et ton équilibre est super mauvais, c'est surement une petite perte de temps et une grande perte de motivation.

Si tu parles anglais, il y a de nombreuses chaines youtube hyper intéressante que je peux te recommander. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, tu trouveras aussi de nombreuses ressources en français et notamment celle sur ce site.

J'espère avoir en partie répondu à tes questions. Concernant les maître-nageurs que tu as eu, regarde si tu arrive à en trouver un autre avec qui ça colle mieux p-e.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Apprendre à nager à 45 ans

Message par aquacole » ven. 11 août 2023 11:59

Même si beaucoup ont appris à nager seuls, (et généralement ça se voit) je pense pour ma part que l'idéal est de prendre des cours.
10 cours de 30 mn ce n'est pas grand chose, je pense qu'après 10 cours de 30 mn je ne saurais toujours pas jouer du violon :siffle:
Si ce maître nageur ne convient pas, essaie d'en changer. Si tu peux regarde les différents MNS pendant leurs cours particuliers et choisis celui qui te convient.
Et pour aller plus vite complète tes cours par des séances publiques en piscine où tu fais tranquillement les exercices à ton rythme.
Il y en a plein dans les onglets débuter et technique.
Je pense que la mer n'est pas le meilleur endroit, car si le sel permet de flotter un peu plus, les vagues déstabilisent.
Mais avant de réellement nager il te faut perdre cette peur de te noyer lorsque tu n'as pas pied.
Quand on est dans l'eau, en dessous, ce n'est pas le vide... tu ne tomberas pas. C'est de l'eau et elle te porte.
Tu as pu le constater puisque tu arrives à flotter.
Et il est plus difficile d'aller au fond du bassin que de rester à la surface.
Si tu te mets en grande profondeur, en tenant le bord, et que tu le lâches (légèrement pour commencer), tu verras que tu ne tombes pas au fond.
On peut apprendre à nager à tout âge, et même bien après 45 ans.
Cela vient plus ou moins vite selon les personnes, mais c'est possible.
Si tu en as envie, n'hésite pas, continue.
Et tu peux raconter tes progrès sur ce site, cela peut aider des gens dans le même cas que toi.
D'ailleurs en cherchant un peu tu en trouveras qui racontent leurs séances depuis plusieurs années, tu verras que si les progrès sont parfois longs ils sont réels.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Apprendre à nager à 45 ans

Message par Miclio » ven. 11 août 2023 12:12

Perso, j'ai commencé à nager assez tard aussi, vers mes 40 ans. Je pensais savoir nager la brasse coulée mais c'était bien tout.
L'envie m'est venue en mer, en Croatie dans des piscines naturelles aussi claires que gigantesques.
Je trouve que nager dans l'eau salée c'est génial mais compliqué. Génial parce que la portance… mais compliqué parce que même une petite houle ça change la donne par rapport à une mer d'huile ou la piscine et que parce que il n'y a pas de repère au fond il faut gérer sa direction et donc introduire des éléments techniques permettant de voir.

Niveau matos, je suis d'accord pour la bouée. Je vois pas mal de nageurs qui longent l'embouchure du bassin d'Arcachon, le courant est assez fort mais parallèle à la côte. Malgré tout, la bouée c'est un sécurité en cas de crampe ou autre problème, c'est le réconfort de savoir qu'on est facilement repérable.
Après à 10 mètre du bord, avec 2m de fond, et une fréquentation normale… c'est superflu mais si tu nages un peu loin, hors saison, etc.

Perso, j'ai une horrible appréhension des eaux libres, je surmonte un peu si je suis pas seul. Il y a un fond phobique parce que les requins tigres du bassin d'Arcachon… on les cherche encore même chose pour les silures mangeurs d'hommes dans les lacs d'eau douce :oops: :lol:
Davidoo
Messages : 2
Inscription : mer. 9 août 2023 14:33

Re: Apprendre à nager à 45 ans

Message par Davidoo » lun. 14 août 2023 10:01

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses et vos retours.
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'on apprend à tout âge. Mon seul souci actuellement est financier surtout avec deux ados à la maison et des parents à charge.
Pour ce qui est de la peur de la profondeur, je n'ai pas peur de nager à 2m de profondeur par exemple mais j'appréhende le moment où je dois m'arrêter pour une raison ou une autre. Je me dis qu'en position verticale, j'aurais du mal à avoir la tête hors de l'eau (même si je sais que ce n'est pas vrai). Dès que je nage là où je n'ai pas pied, je commence à paniquer parce que j'arrive pas à chasser cette idée :(. D'après le maitre nageur que j'ai eu avant, il me dit que c'est une phobie normale quand on ne sait pas nager et qu'il faut une certaine technique et une certaine dextérité pour pouvoir rester en position verticale stationnaire (et donc forcément, ça ne ma rassure pas tant que je ne sais pas encore bien nager).
Je crois que si j'apprends bien les techniques telles que la brasse, le crawl et la position verticale stationnaire, je n'aurais aucune appréhension à aller dans les bassins profonds ;).
Pour ce qui est des vidéos ou des documents en anglais, il n'y a pas de souci, je peux très bien comprendre l'anglais.

Merci encore une fois pour votre aide précieuse et au plaisir de vous lire...

(Et promis, je vous tiendrais au courant de ma progression dès qu'il y en aura ;) )...

Bien cordialement,
Dav
Manoush
Messages : 47
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 11:24

Re: Apprendre à nager à 45 ans

Message par Manoush » mar. 15 août 2023 11:15

Salut Davidoo.

Comme ça a été dit plus haut, apprendre par soi-même ne convient pas à tout le monde. Je précise aussi qu'apprendre avec un maître-nageur ne convient pas toujours à tout le monde non plus. Du coup, je te conseille d'essayer les deux approches et voir ce qui fonctionne sur toi.

Concernant tenir en stationnaire, il y a deux moyen assez efficace : le rétropédalage, ou les ciseaux, ces deux techniques sont assez lié aux coups de pieds de brasse. Du coup, pour l'apprendre je te conseille d'apprendre la brasse en même temps car les deux se compléteront. La brasse est par ailleurs une nage plus naturelle à apprendre au début. Contrairement à sa réputation c'est probablement une des nages les plus dur à bien maîtriser, par contre, elle permet de se sentir confortable à un niveau assez élémentaire.

Cependant, je me demande si une autre option pour toi, ne serait pas d'apprendre le dos crawlé. En effet le dos crawlé est une nage extrêmement économique et qui permet de respirer hors de l'eau, elle permet de sentir que l'on est capable de se porter n'importe ou sur l'eau... Je dis ça alors que c'est la nage que j'aime le moins, mais c'est une piste à explorer.

Pour finir je vais te mettre en lien quelques playlist qui me paraissent intéressantes à ton niveau, je précise que je pense qu'il faut exercer cela en piscine avant que de le faire en eau libre. Je rappelle qu'à mon avis tu devrais investir dans une bouée d'eau libre, ça coute un vingtaine d'euros et c'est vraiment un plus si tu as des appréhensions. Je parle de ce type de bouée : Image
Maintenant les liens vidéos :

- Analysis Swim : chaîne avec beaucoup d'éducatifs qui me paraissent souvent intéressants, bien démontré et bien décrit, dans la partie playlist tu trouveras des playlists pour chaque nage, crawl : https://www.youtube.com/watch?v=W_Gy03M ... Wd&pp=iAQB, brasse : https://www.youtube.com/watch?v=bBWC_Hq ... 7&pp=iAQB
- skills n talent : chaîne beaucoup consacrée à l'analyse de la natation et des petits tips à gauche à droite. J'ai commencé à travailler le crawl en partant d'une de ses playlist qui s'appelle learn to swim with aaron. C'est assez cool car il prend un mauvais nageur en bonne forme physique et en animé. Puis il montre les conseils et exercices qu'il lui donnerait tout en expliquant des aspects théoriques de la natation https://www.youtube.com/watch?v=9Wm0kyj ... gBoL8OodmR
- bon c'est assez évident, mais suivre les progressions que proposent ce site c'est aussi un bon truc il me semble : https://www.natationpourtous.com/technique/ dans la section technique tu as chaque nage puis tu peux suivre les éducatifs à peu prêt dans l'ordre avec quelques explications de l'intérêt technique pour chacun d'entre eux. Après c'est un autre type de format pour apprendre.

Bon il reste de nombreuses méthodes, chaînes et ressources. Mais je te conseille de choisir une base, la suivre puis la complémenter avec d'autres ressources, il me semble que cette approche est plus simple car elle permet d'éviter de trop se disperser.

Si tu veux mettre de l'argent dans quelque chose mais sans trop en mettre, il existe aussi de nombreux site ou applications avec des status de membres permanent qui offrent quelque choses un peu entre les cours et l'autoapprentissage.

Je ne connais pas sa partie membership, mais jusqu'à présent j'ai souvent été très convaincus par ce que faisait : https://swimvice.com/

Il y a la possibilité d'essayer son programme gratuitement pour 7 jours. A voir, si ça te parle. Y'en a pleins d'autres, mais les vidéos de la personne qui fait swimvice sont super intéressante et efficace.

Voilà quelques idées, je suis sur qu'il y en a pleins d'autres.
dano
Messages : 1
Inscription : sam. 12 août 2023 23:54

Re: Apprendre à nager à 45 ans

Message par dano » sam. 26 août 2023 19:56

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce site en 2015 j'avais 58 ans pour les tutos, le forum et cela m'a beaucoup aidé.
Donc j'ai 66 ans bientôt 67 ans.

Je reviens aujourd'hui car j'avais arrêté d'aller à la piscine en 2017 pour diverses raisons, la principale a été la rénovation de la piscine qui a durée 3 ans !!! puis le covid et bien d'autres excuses...

J'ai repris depuis juillet à raison de deux séances par semaine. J'y vais doucement et ne force pas mais je sens bien qu'il me manque les bases. Alors je viens juste à l'instant de m'inscrire dans le club de ma ville (Pays d'Aix) Mais je savais pas vraiment dans quelle catégorie : natation adulte ou sénior ? j'ai demandé conseil par mail et comme le créneau qui m'intéressais était pour la catégorie apprentissage (débutant, aquaphobe, sénior) j'ai finalement pris cette option. Peu m'importe finalement si j'apprends à mieux nager à bien faire les mouvements sans forcer ni me faire mal.

J'aime nager, je nage mal sans doute mais j'aime bien me mouvoir dans l'eau. Je pense que le club + mes séances vont m'apporter beaucoup.

Pour moi aussi cela a un coût mais j'ai pu payer en 3 fois (360 euros pour l'année). Avant je fumais et cela aussi avait un coût nettement supérieur.
Je viendrais partager mon expérience bientôt, début des cours 19 septembre, en attendant je maintiens mes deux séances.

Voilà je reviens sur ce forum pour vous lire et partager mon nouveau départ.

Izzer
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Apprendre à nager à 45 ans

Message par saumon » dim. 27 août 2023 08:33

Hello Dano , n'hésite pas à ouvrir ton propre sujet dans l'espace présentation.

A très vite !
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Répondre