Article, les styles de crawl

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Article, les styles de crawl

Message par Miclio » mar. 20 juin 2023 16:45

Excellent cet article, ça m'a bien aidé à mettre au clair certaines choses surtout sur le «body driven».
J'ai l'impression que le body driven pour le sprint et le «core driven» pour des approches spécifiques visant des distances supérieures ou l'économie sont basés sur la même mécanique.
Je n'avais jamais essayé de faire du core driven version sprint bras tendu et je trouve ça très naturel et effectivement économe ; en fait j'aime beaucoup nager comme ça, ça va tout seul.
Manoush
Messages : 47
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 11:24

Re: Article, les styles de crawl

Message par Manoush » sam. 2 sept. 2023 12:23

Très intéressant l'article.

J'ai quelques conclusions suite à l'article et je voulais savoir si ma manière de raisonner tenait la route.

Je vais bientôt me remettre à m'entraînner. Du coup l'année dernière je m'étais concentré sur les bases, j'ai donc appris à faire du semi-rattrapé en 2 battements, ça m'a permit de largement dépassé mes espérances, mais je pense que c'est surtout un style de base à acquérir car il est relativement facile à coordonner.
Il me semble néanmoins qu'il y a un gros défaut à ce style, c'est un style hip driven, mais il y a seulement deux battements, du coup il me semble que ça crée des défauts de trous moteur. Car si la rotation part de la hanche il me semble que la fréquence est forcément plus lente et donc il y a un moment de trou moteur plus long et donc moins d'utilisation de l'inertie. Du coup ce serait logique d'avoir une cadences de bras plus élevée pour du 2 battements de jambes et une cadence de bras plus lente pour du 4 ou 6 battements. Bref, je me dis que faire du hip driven + 2 battements est bien pour apprendre, mais n'est probablement pas optimal.

Il me semble aussi que faire du shoulder driven doit mieux marcher avec des retours aériens bras tendus, une coordination des bras en opposition et avec des appuis profond du coup dans un style plus orienté sprint. Car le bras tendu accélère plus l'immersion de l'épaule après l'entrée dans l'eau (ce qui facilite la rotation par l'épaule) et vu la vitesse d'entrée dans l'eau, cela doit être plus compliqué de casser le coude pour prendre appui et l'appui profond doit être facilité par cette vitesse. L'opposition de la rotation des épaules doit quant à elle favoriser une coordination en opposition.

Il me semble qu'à l'inverse le hip driven doit mieux marcher avec des retours aérien bras plié, car on peu contrôler le retour aérien, le semi-rattrapé pour optimiser la glisse, comme on a du temps avec le bras devant et qu'on veut diminuer les résistances j'imagine que casser le coude et prendre un appui relativement haut dans la surface de l'eau est un plus.

Si mes conclusions tiennent la route je crois que je vais essayer différents styles pour voir si j'arrive à trouver un style un peu plus optimal que celui que j'ai fais jusqu'à présent. Bien sur avant d'optimiser je dois encore améliorer ma technique globale (rotation, alignement, appuis etc.), mais il me semble que ça peut de toute façon être enrichissant d'essayer différents styles et différentes coordinations.
Répondre