Syncrhonisation précise bras jambes.

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Manoush
Messages : 47
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 11:24

Syncrhonisation précise bras jambes.

Message par Manoush » sam. 2 sept. 2023 12:33

Suite à l'article sur les différents styles de crawl, je vais essayer de travailler un peu mon crawl en changeant mon nombre de battement de jambes.

J'aimerais donc avoir un crawl en semi-rattrapé avec 6 battements.
Actuellement je fais du semi-rattrapé en 2 battements. La coordination parait légèrement plus simple puisque j'entre une main, je tire l'autre main et je fais le battement opposé de la main qui rentre... faire les 3 en même temps est relativement aisé. Récemment j'ai vus que beaucoup de bon nageur étaient déjà basculé de l'autre côté du roulis au moment de l'appui le plus fort. Cela me semble logique car sinon l'appui est gaspillé pour favoriser la rotation plutôt que pour avancer.

Je voudrais donc déjà apprendre à faire mon battement juste avant l'appui fort plutôt qu'en même temps.

Mais ensuite, je me demandais quelle était la coordination bras jambes pour 6 battements.
Je me demandais si c'était à peu près ça :
1. Entrée main droite, appui fort au moment de l'extension du bras droit et battement pied gauche au moment exact de l'entrée de la main dans l'eau
2. La main droite reste en extension, le bras gauche sort de l'eau, battement pied droit
3. La main droite commence à descendre en gardant le coude haut, le bras gauche revient, le pied gauche fait son battement
4. La main gauche entre dans l'eau, la main droite prend l'appui et le pied droit fait son battement.

Etc.
Je crois que je vais bosser du crawl à un bras avec l'autre bras derrière pour bien coordonner mes 6 battements.
Est-ce que la description de la synchro bras jambes que j'ai faite semble juste en semi-rattrapé?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Syncrhonisation précise bras jambes.

Message par Leela » lun. 4 sept. 2023 13:27

En fait, il n'y a pas une façon unique de synchroniser les battements avec les bras.
Certains nageurs font un battement du pied droit pendant la prise d'appui à droite.
Tout dépend dans ce cas du mouvement imprimé par le bassin voire les épaules.
En battement 6 temps tout dépend aussi du rôle de tes battements, il peut y en avoir 2 stabilisateurs et 1 propulsif, notamment en "semi-rattrapé".
L'essentiel est de ne jamais perdre ses appuis ni sa vitesse
Manoush
Messages : 47
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 11:24

Re: Syncrhonisation précise bras jambes.

Message par Manoush » sam. 9 sept. 2023 10:18

Merci pour ta réponse, je ferai quelques tests dès que je reprendrai.
Répondre