Triathlon : enchaînement des sports

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Triathlon : enchaînement des sports

Message par valdes » dim. 21 mars 2010 22:12

Pour ceux qui seraient tentés un jour par le triathlon, faut-il enchainer deux sports dans la foulée (et si oui, lesquels associer) ou bien sur la semaine, voire le mois ? A quel moment dés lors faut-il placer ces entraînements "intensifs" de manière à récupérer rapidement sans trop de problèmes ...
Je ne parle pas du jour de l'épreuve de triathlon qui est, elle, complètement démente et de la grosse fatigue qui vient juste après. Mais du bon entraînement qui permet d'être fin prêt (si l'on peut dire) avant, notamment en natation.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Triathlon : enchaînement des sports

Message par Darjeeling » dim. 21 mars 2010 23:25

Salut !

valdes a écrit :Je ne parle pas du jour de l'épreuve de triathlon qui est, elle, complètement dément

bah, pas tant que ça... il existe plein d'épreuves différentes toutes détaillées là : http://www.fftri.com/spip.php?rubrique117
J'avoue que c'est une discipline qui me tente vraiment, si je n'avais un genou en vrac et une très forte contrindication à la CAP en prime. :pleure:

valdes a écrit :Pour ceux qui seraient tentés un jour par le triathlon, faut-il enchainer deux sports dans la foulée (et si oui, lesquels associer) ou bien sur la semaine, voire le mois ?

Je ne connais pas leurs entrainements, mais je sais que sur le site là : http://www.fftri.com/spip.php?rubrique29
tu trouvera peut être une réponse.

Par contre, y a t il à ta connaissance des épreuves combinant vélo et natation ?
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
NovaCity
Supporter
Supporter
Messages : 177
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 22:15

Re: Triathlon : enchaînement des sports

Message par NovaCity » lun. 22 mars 2010 21:22

Darjeeling a écrit : Par contre, y a t il à ta connaissance des épreuves combinant vélo et natation ?
Non. Pour une raison simple que ces deux sports sont des sports portés, et que les duathlon combinent uniquement course à pied et natation, ou course à pieds et VTT. Ca n'empêche pas de coupler VTT et natation, pour le plus grand des plaisirs ! :))

Même remarque, pour le tri : il existe beaucoup de variantes des distances qui en font une épreuve bien plus abordable. Rien ne vaut de tester, je n'ai eu que de rares occasions de le faire, et une fois les soucis remis, ce sera la première chose que je ferai. Ca procure une impression assez magnifique d'avoir tout utilisé dans son corps, tout sollicité (la course à pieds, toujours frustrante pour le torax et les bras, le VTT, pas assez réactif pour les jambes et chevilles, la natation, pas assez réactive comme la course à pieds). Nantes fait une fête du tri qui a une distance dérisoire...et pourtant.
Avatar de l’utilisateur
loic
Messages : 6
Inscription : mar. 23 févr. 2010 18:01
Localisation : Sion (suisse)

Re: Triathlon : enchaînement des sports

Message par loic » mar. 23 mars 2010 08:31

salut,
oui il faut enchainer de temps à autre soit nat/vélo, soit vélo/CAP pour t'habituer le jour venu.
Tu peux aussi faire 2 sports dans la journée.
Il y a pas mal de sites dédiés au tri qui ont de bonnes parties entrainement.... :+
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Triathlon : enchaînement des sports

Message par Darjeeling » mar. 23 mars 2010 15:45

ok... ben tant pis, je ne ferais pas d'épreuve vélo + nat. Je me contenterai d'aller en vélo à la piscine ou à la mer....
:cry:
Pour les entrainements il vaut mieux regarder sur les sites de tri.
De mémoire, je sais qu'il y a un entrainement spécifique pour les transitions entre nat et cap, nat et vélo etc...
tous renseignements complémentaire est bienvenu !
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
sahflo
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 août 2009 08:46

Re: Triathlon : enchaînement des sports

Message par sahflo » jeu. 25 mars 2010 08:54

valdes a écrit :Pour ceux qui seraient tentés un jour par le triathlon, faut-il enchainer deux sports dans la foulée (et si oui, lesquels associer) ou bien sur la semaine, voire le mois ? A quel moment dés lors faut-il placer ces entraînements "intensifs" de manière à récupérer rapidement sans trop de problèmes ...
Je ne parle pas du jour de l'épreuve de triathlon qui est, elle, complètement démente et de la grosse fatigue qui vient juste après. Mais du bon entraînement qui permet d'être fin prêt (si l'on peut dire) avant, notamment en natation.
Dans un premier temps il faut travailler les trois disciplines en dissocié mais régulièrement.
Ex : 2 séances nat, 2 séances course à pied et une séance vélo / semaine.
Et oui, c'est sûrement ce qui est le plus difficile dans l'entraînement d'un triathlète : trouver le temps et l'énergie de faire tout ça, sachant que certains sont bien au delà de ce mini programme et parcourent sur l'ensemble des disciplines quelques centaines de kilomètres par semaine !

Mais si tu veux t'entraîner pour un sprint (750m nat, 20 km vélo, 5 km course à pied) que tu feras bien sûr à ton rythme, tu n'es pas obligé(e) de faire de trop gros entraînements, par contre ils doivent être réguliers.

Pour ce qui est d'enchaîner, il est bon, avant l'épreuve d'avoir testé à plusieurs reprises l'enchaînement vélo course à pied. C'est vraiment là que ton corps te fait comprendre à quel point ces deux disciplines, bien que complémentaires, sont différentes.
Moi sur mon premier triathlon, et c'était un sprint, autrement dit de petites distances, quand je suis descendue du vélo, je jure que j'avais le sentiment d'avoir perdu toute sensation au niveau des pieds. C'est ma tête qui dictait les mouvements à mes jambes parce qu'elles étaient complètement à côté de la plaque !!
Donc à tester, plusieurs fois.

Un détail, concernant la natation. Il faut t'habituer à nager en eau libre avec une combinaison. C'est très bizarre au début d'être en lac par exemple. Quand tu as de la chance il est propre mais il suffit d'un peu de pluie et tu ne vois plus rien au fond de l'eau ce qui est assez angoissant quand on n'est pas habitué. Par ailleurs il faut savoir varier les rythmes et les nages pour t'orienter, soit en crawl water polo (tête hors de l'eau), soit en brasse.

Enfin la préparation des transitions n'est pas à négliger. Avec des trucs bêtes à savoir, comme cette fameuse combi qui va être un cauchemar à enlever si tu n'es pas préparé, ou comment disposer tes affaires dans le parc à vélo pour être le plus efficace possible ou enfin quelles règles sont à connaître absolument et là c'est l'expérience des triathlètes qui te seras utile, tu pourras aller à ce moment là sur les forums dédiés, il y en a un paquet.

Enfin prépares toi au départ natation qui est chaud, chaud sur n'importe quel tri. Ca "tabasse" comme ils disent dans mon club et ils ont l'habitude !

A part ça, ou peut être justement à cause de tout ça, le tri c'est vraiment une expérience fantastique. J'ai fait mon premier tri avec trois amis, correctement sportifs mais pas spécialement tentés par la discipline. Ils ont tous adoré et eu envie de le refaire l'année suivante !
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Triathlon : enchaînement des sports

Message par valdes » jeu. 25 mars 2010 09:07

@Sahflo : merci de ton retour d'expérience. J'ai déjà essayé d'enchaîner nage et vélo et c'était pas concluant. Trop tôt : je ne suis pas assez endurante en natation et j'étais complètement HS sur mon vélo. En plus, il faisait un froid à ne pas mettre un canard dehors, j'étais gelée :cold: J'ai pas encore essayé la course à pieds après le vélo. Comme je n'envisage le triathlon que l'an prochain, cet été, je vais expérimenter la nage (la vraie, pas le barbottage) en mer. Je pense aussi comme toi au niveau de l'entraînement. 2 x nage, 2 x course, 1 x vélo par semaine, + 1 jour de plus longue sortie course ou nage et 1 jour récup dans la semaine. Pour l'instant, cela ne me pose pas trop de problème à caser dans mon planning, j'ai juste supprimé les heures perdues devant la TV le soir ou le week-end pour nager ou courir ... et je m'en porte très très bien ! :siffle: Ce sont juste les amis non sportifs qui me disent "t'es folle !". Après tout, chacun sa folie.
Je fais juste très très attention aux petits bobos et aux baisses de régime. Là je freine juste avant, j'attends pas d'être KO :dodo: Au final, un jour de repos anticipé me fait gagner des jours de repos forcés :baffe:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
sahflo
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 août 2009 08:46

Re: Triathlon : enchaînement des sports

Message par sahflo » jeu. 25 mars 2010 09:31

hello,

Je ne connais pas ton état de forme ou ton passé sportif, ni même tes objectifs en triathlon pour l'an prochain, mais il me semble que ca te fais un très gros planning. Si tu décides de t'y tenir, il ne faut pas négliger l'alimentation car en étant aussi sollicité, ton corps va avoir besoin de carburant.
Beaucoup d'eau, gazeuse si possible notamment après les entraînements, etc etc, je ne suis pas très forte dans ce domaine, hélas mais je sais que ça vaut vraiment le coup de jouer le jeu. N'oublie pas aussi des barres de céréales ou gels pour les grosses séances histoire d'éviter le coup de pompe.

Mais sincèrement, vas y cool, le but c'est pas de te griller avant même d'avoir pu faire le moindre tri.
N'oublie pas une chose : sur ces épreuves tu trouveras des quasi pro, qui te nagent le 1 500 mètres en 20 min, qui courent 10km en une demi heure etc. Donc à moins que tu ne sois au même niveau tu n'as pas de raison d'espérer faire un podium. Alors pas besoin de te mettre une pression de malade, il faut continuer à vivre, à voir des amis, à se faire des grasse mat'. Vas y progressivement, le tri est très exigeant et pour durer il faut aussi savoir s'économiser !

-- Ajout le Jeu 25 Mar 2010 10:33 --

Ah oui et es-tu bien équipée ? As tu par ex une trifonction qui a l'avantage d'être faite dans un tissu conçu pour sécher un peu plus vite que certains maillots de bains traditionnels... ca se trouve d'occase et c'est confortable, ça facilite les transitions aussi puisque tu n'as pas besoin de te changer, tout est prévu, même la petite peau de chamois sous les fesses pour la partie vélo :lol:
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Triathlon : enchaînement des sports

Message par valdes » jeu. 25 mars 2010 16:58

A part celui de la cap, de la natation et mon vélo, j'ai zéro matos en triathlon. J'ai jamais nagé en combi. D'ailleurs je viens de tout juste faire mes 2 x 25 m en crawl et pour moi c'est déjà un exploit que je vais essayer de réitérer demain. Je suis en manque d'eau de javel. Non là je rigole, mais sur cet apprentissage crawl, les batttements de jambe sur le ventre, caler la respiration etc. j'en ai sacrement bavé ... mais ça commence enfin à rentrer ...
J'ai été faire un tour sur le net. Ironman et le résultat des femmes et là je reste complètement scotchée. C'est une épreuve de malade mais dans le même temps, boudiou quel trip ! Sacrément accrocheur. Waouh, plus que d'accord pour voir si dans mon département il n'y a pas de triathlon découverte d'organisé en septembre octobre novembre de cette année. Mais bon d'abord, va falloir que je me raisonne, le semi de juin entre Cancale et Saint-Malo, une meilleure nage en crawl et un test en pleine mer. Un petit aller-retour entre chez moi et le Mont-Saint-Michel en vélo entre deux courses, histoire de ne pas trop de casser les jambes ...
On a pas beaucoup de club de triathlon en Ille-et-Vilaine.
Un triple merci pour les infos sous forme de smileys :hello: :hello: :hello:
Mon état de forme : en mars j'aurais marché hors ville 150 kms, couru 135 kms, mon vélo est pour l'instant au repos, la dernière fois, j'arrivais pas à actionner les freins tellement il faisait froid et j'avais les doigts complètement gelés malgré deux paires de gants, autrement des sorties progressives de 60 à 100 kms la journée le week-end me sont habituelles. Pour la natation, c'est autre chose : j'apprends depuis l'automne dernier. Je partais de zéro, mais j'apprécie énormément et de plus en plus. Et pourtant quelle galère. Combien d'eau de javel j'ai avalé. Mais bon je m'en moque, c'est du fun, dés qu'il fera beau, je me testerais en pleine mer et avec les vagues ... Comme le dit Darjeeling, en manche, l'eau de mer au cidre et avec du sel et des algues : miam miam ....
Question idiote : est-ce qu'en triathlon on peut utiliser un masque, des palmes et un tuba en natation ? ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Triathlon : enchaînement des sports

Message par Darjeeling » jeu. 25 mars 2010 18:28

valdes a écrit :Question idiote : est-ce qu'en triathlon on peut utiliser un masque, des palmes et un tuba en natation ? ..

C'est pas idiot... mais non, on n'a le droit qu'à une combi en épreuve de tri.
Si tu mets un masque, tuba et palmes, tu cours pour la FFESSM (fédé des sports sous marins) et ton temps ne sera pas retenu, donc tu ne seras pas classée si l'épreuve est organisée par la fédé de tri.
règlements, quand tu nous tiens :mrgreen: http://www.fftri.com/spip.php?rubrique75
et encore en tri vous avez les combi... nous en eau libre on a ... le maillot :mrgreen: et le droit à deux bonnets ( quel luxe! :mrgreen: )

sahflo a écrit :Enfin prépares toi au départ natation qui est chaud, chaud sur n'importe quel tri. Ca "tabasse" comme ils disent dans mon club et ils ont l'habitude !

pareil en eau libre... le premier 50m c'est de l'apnéïkido : un mélange d'apnée, et de tous les sport qui finissent en o : judo, aikido aikibudo, chaispaskoido... à ce propos, faut qu'ils se calment, parce que la prochaine fois je vais faire un KO ça finit en o aussi et ça fera tout drole ! pas besoin de krav fada ( allusion au krav maga), la colère et l'adrénaline, ça me suffit :malades:

sahflo a écrit :Moi sur mon premier triathlon, et c'était un sprint, autrement dit de petites distances, quand je suis descendue du vélo, je jure que j'avais le sentiment d'avoir perdu toute sensation au niveau des pieds. C'est ma tête qui dictait les mouvements à mes jambes parce qu'elles étaient complètement à côté de la plaque !!

ouais... pareil quand tu sors de l'eau... à fond les ballons, tu passes de la station horizontale à verticale. J'avais du mal à tenir debout ( pas d'hypo pourtant), alors courir... j'imagine même pas.
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre