Comment protéger ses pieds avec une monopalme

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
EkoEdge
Messages : 1
Inscription : jeu. 14 sept. 2023 20:19

Comment protéger ses pieds avec une monopalme

Message par EkoEdge » jeu. 14 sept. 2023 20:23

Bonjour tout le monde !

Je me suis mis à la monopalme, franchement j'adore !

Mais ma monopalme m'arrache la peau sans protection.

Qu'est-ce que vous utilisez vous pour vous protéger les pieds ?

Merci beaucoup !
Alagos
Messages : 58
Inscription : ven. 14 août 2009 18:36

Re: Comment protéger ses pieds avec une monopalme

Message par Alagos » ven. 15 sept. 2023 18:55

Bonjour,

Tu peux essayer avec du strap. Résultats satisfaits pour moi (pas parfaits, parfois la bande bouge, il faut faire plusieurs tours sans trop serrer non plus)
Ne pas prendre les bandes en papier. "Strapper" le plus tard possible, idéalement juste avant de palmer.

Quelque chose comme cela: "elastoplast bande adhésive elastique 3 cm" https://www.elastoplast.fr/produits/spo ... -elastique
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Comment protéger ses pieds avec une monopalme

Message par Bolovar » dim. 17 sept. 2023 22:42

Alagos a écrit : ven. 15 sept. 2023 18:55 Quelque chose comme cela: "elastoplast bande adhésive elastique 3 cm" https://www.elastoplast.fr/produits/spo ... -elastique
Aucun conseil vis à vis des palmes, que je n'utilise pas.
Mais quitte à strapper, je te conseille une bande cohésive réutilisable (par exemple la COHEBAN de 3M) : pas de colle, réutilisable un grand nombre de fois.

PS : perso je l'utilise en eau libre pour mettre par dessus la puce de chronométrage, afin qu'elle ne bouge pas du tout et ainsi ne me brûle pas le poignet (ou la cheville) pendant la nage.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Comment protéger ses pieds avec une monopalme

Message par caro-line » mar. 19 sept. 2023 20:54

Bonsoir,

monopalmeuse depuis des années, il n'y a rien de mieux que les chaussons en néoprène fin, ou mieux les demi chaussons. Si la pointure trop juste de ta mono ne le permet pas, alors sachets plastiques, tu mets le pied dedans comme dans un chausson. Les plus solides sont les emballages de mozzarella :mrgreen: , en 400g hein sinon c'est trop petit.
Tout cela demande bien moins de préparation et est moins couteux que des straps.
Sinon il y a aussi le scotch d’électricien, tu entoures les orteils sensibles.
D'ailleurs, c'est bien sur le dessus des orteils que tu te blesses, ou talon, côtés du pied?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Alagos
Messages : 58
Inscription : ven. 14 août 2009 18:36

Re: Comment protéger ses pieds avec une monopalme

Message par Alagos » jeu. 21 sept. 2023 11:27

Avec les chaussons, il m'est arrivé, malgré tout, d'être blessé car le chausson n'adhère pas à la peau et se met à frotter...
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Comment protéger ses pieds avec une monopalme

Message par saumon » mer. 27 sept. 2023 22:27

Palmeuse énergique et incontrôlable lol , les chaussons sont essentiels lors de débuts avec palme, pour que le pied se fasse avec douceur à la dureté de la matière et à la force propulsée . Au moins lors des 6 premières séances . Petit à petit on peut enlever en fonction de la fragilité des orteils , de la cheville et du pied .

Alterner aussi avec et sans palme et petit à petit augmenter le temps passé avec la palme , pour que le pied s'y fasse, c'est important de le rajouter . Le pied n'est quand même pas à la base fait pour supporter cet attirail qui est quand même assez lourd à supporter même dans l'eau.

Les massages avec de la crème après la Nage sont pour moi essentiels également , surtout bien hydrater ses pieds , étirer ses orteils etc , et faire attention à bichonner les chevilles aussi .

Les chaussons doivent surtout être à la bonne taille , et les palmes aussi ... Une mauvaise évaluation de la taille peut entraîner des blessures .
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Comment protéger ses pieds avec une monopalme

Message par caro-line » mer. 27 sept. 2023 22:46

Alagos a écrit : jeu. 21 sept. 2023 11:27 Avec les chaussons, il m'est arrivé, malgré tout, d'être blessé car le chausson n'adhère pas à la peau et se met à frotter...
Bonsoir, si ça frotte, c'est que ce n'est pas la bonne pointure. Dans une monopalme c'est particulièrement plus important que dans des bi palmes, ça doit être ajusté quitte à être un peu difficile à enfiler - comme une combinaison. La surface de la voilure et la force d'appui sont tels que si l'on flotte un peu dedans à l'enfilage, c'est pire à l'utilisation.
Peut être essayer alors avec des chaussons plus épais? Ou 2 paires l'une sur l'autre... les enfants font ça parfois, ils ne peuvent pas forcément acheter une palme à chaque fois qu'ils grandissent des pieds alors prennent une pointure de plus et ajoutent un chausson,le temps de grandir encore.
Mais j'insiste avec ma question :D à quel endroit du pied vous blessez vous?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Alagos
Messages : 58
Inscription : ven. 14 août 2009 18:36

Re: Comment protéger ses pieds avec une monopalme

Message par Alagos » mer. 4 oct. 2023 11:38

caro-line a écrit : mer. 27 sept. 2023 22:46 Mais j'insiste avec ma question :D à quel endroit du pied vous blessez vous?
C'est très gentil mais je ne suis pas l'auteur du message d'origine :) et je ne souhaite pas m’accaparer son sujet !
Je faisais part de mon expérience avec le strapping qui est jusqu'à présent dans mon cas la meilleure solution.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Comment protéger ses pieds avec une monopalme

Message par caro-line » mer. 4 oct. 2023 18:40

Alagos a écrit : mer. 4 oct. 2023 11:38
caro-line a écrit : mer. 27 sept. 2023 22:46 Mais j'insiste avec ma question :D à quel endroit du pied vous blessez vous?
C'est très gentil mais je ne suis pas l'auteur du message d'origine :) et je ne souhaite pas m’accaparer son sujet !
Je faisais part de mon expérience avec le strapping qui est jusqu'à présent dans mon cas la meilleure solution.
Bonsoir, ah oui désolée :mrgreen:
Bon, ma réponse aidera peut être quand même quelqu'un :/
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
joelrollin
Messages : 49
Inscription : lun. 9 déc. 2019 13:56
Niveau : pas très haut
Localisation : Montpellier

Re: Comment protéger ses pieds avec une monopalme

Message par joelrollin » mar. 6 févr. 2024 08:02

hello,

Pour ma part, je nage exclusivement et tout le temps avec des palmes. Au début, les palms m'irritaient les doigts de pied avec des ampoules (plus au tendon d'achille). Pendant longtemps, je mettais des sparadraps ou des straps. Maintenant, j'ai trouvé les chaussettes en silicone, c'est royal !! Elles se percent au bout d'un moment ce qui fait que je dois acheter 2 paires par an (à moins de 10 euros, c'est pas trop coûteux).
Il faut juste penser à bien les nettoyer en les trempant dans un bain savonneux.
Répondre