OpenSwim à Lyon 02/09 et 03/09 2023

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Répondre
Csium
Messages : 7
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 09:33

OpenSwim à Lyon 02/09 et 03/09 2023

Message par Csium » mer. 30 août 2023 13:39

Salut tout le monde,

Est-ce que certains ont déjà participé à cette compétition et/ou vont y participer cette année ? https://openswimstars.com/lyon-2/

Je me suis inscrit au 5km et j'aurais été preneur de retours de votre part, c'est en effet une première pour moi de nager en eau libre en compétition et d'autant plus sur une si longue distance.

Au plaisir d'échanger
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: OpenSwim à Lyon 02/09 et 03/09 2023

Message par Bolovar » jeu. 31 août 2023 09:48

Salut Csium,

Depuis 2016 j'ai participé à de nombreuses éditions des Open Swim Stars en tant que nageur sur des 5k et 10k (Paris et feu-Madine), et tout dernièrement en tant que bénévole sur l'organisation. Mais jamais sur Lyon.
Csium a écrit : mer. 30 août 2023 13:39 [...]c'est en effet une première pour moi de nager en eau libre en compétition et d'autant plus sur une si longue distance.
Je suis d'avis de penser que, pour une première, c'est un bon choix :
  • bien qu'il y ait un aspect "compétition", les Open Swim Stars restent une manifestation conviviale où tous les niveaux se côtoient, tu y trouveras ta place quel que soit ton niveau.
  • c'est une distance suffisamment grande pour que la masse de nageurs s'étire et qu'assez rapidement vous ne soyez plus les uns sur les autres ; ainsi tu seras libre soit de rester groupé avec les nageurs ayant une vitesse similaire à la tienne, soit de t'écarter d'eux et de faire ta course "en solitaire".
  • certes c'est un 5k, mais sur un fleuve dont le courant va t'aider : tu verras que ton temps de nage sera moins long qu'un 5k en piscine.
Surtout, prends du plaisir à nager dans le Rhône ce week-end et partage-nous cette expérience.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: OpenSwim à Lyon 02/09 et 03/09 2023

Message par Frog » jeu. 31 août 2023 14:23

J'ai fait cette année le 5 km de l'Open swim stars d'Agde, donc la traversée de la ville dans l'Hérault, avec arrivée dans la mer et sur la plage.
Franchement je me suis régalé. Effectivement le fait de nager avec le courant améliore la vitesse moyenne, même si on ne s'en rend pas compte quand on nage bien sûr.
Sur un 5 km les gens ne partent pas trop vite en général, donc c'est pas trop la cohue, sauf évidemment un peu au départ mais ça dure pas longtemps et si tu te mets un peu en arrière y a aucun soucis.
Le groupe s'étire très vite et je me suis même retrouvé seul par moment et sur la fin, mais de temps en temps on retrouve des nageurs.
Le mieux est de si possible rester collé à un groupe de son allure, ça se fait naturellement.
Après le fait de nager 5 km ou 2 km je trouve que ça fait pas une grande différence en fait, c'est bizarre mais pour moi c'est comme ça. Je trouve qu'en eau libre la perception du temps est complètement modifiée, tout comme la perception des distances d'ailleurs.
Si je nage 1H20 pour les 5 km, rétrospectivement j'ai l'impression d'avoir nagé 30 minutes, ça me fait ça à chaque fois.
En tout cas vas-y et régale toi bien :+
Csium
Messages : 7
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 09:33

Re: OpenSwim à Lyon 02/09 et 03/09 2023

Message par Csium » ven. 1 sept. 2023 10:38

Hello, merci pour ta réponse !
Bolovar a écrit : jeu. 31 août 2023 09:48 certes c'est un 5k, mais sur un fleuve dont le courant va t'aider : tu verras que ton temps de nage sera moins long qu'un 5k en piscine.
> Justement je me pose pas mal de questions sur comment estimer mon temps de nage total... Sur 1500 en bassin de 25m je nage en 1'40 (en nage continue) avec virage culbute. J'ai cru comprendre qu'en eau libre la combi fait gagner pas mal de temps, j'imagine que le draft aide un peu également, et dans le rhone surtout le courant bien sûr.
J'ai vu que le courant était de 3km/h, combien peut-on espérer gagner en rythme ? En essayant de comparer les temps des pros en eau libre sur 5km entre lac et fleuve, j'ai l'impression que le courant fait gagner environ 15% d'allure.

En revanche, de l'autre côté de la balance il y a le côté eau libre avec peu de visibilité, donc de la distance en plus à cause de la nage non rectiligne, gêne des autres concurrent, etc.

Est-ce que tous ces facteurs ne finissent pas par s'annuler ?

Merci pour ton retour !
Frog a écrit : jeu. 31 août 2023 14:23 Après le fait de nager 5 km ou 2 km je trouve que ça fait pas une grande différence en fait, c'est bizarre mais pour moi c'est comme ça. Je trouve qu'en eau libre la perception du temps est complètement modifiée, tout comme la perception des distances d'ailleurs.
Si je nage 1H20 pour les 5 km, rétrospectivement j'ai l'impression d'avoir nagé 30 minutes, ça me fait ça à chaque fois.
Top ton retour d'expérience, merci !
En effet c'est ce que j'ai entendu à droite à gauche, qu'à partir du moment où on savait nager 1km sans s'arrêter il n'y avait pas vraiment de problème pour nager même 5 ou 10km, mis à part peut-etre dans la tête. C'est cool d'avoir une confirmation ici :)

Et toi niveau rythme avec courant tu estimerais ça à quel gain environ ?

Je vous ferai un retour avec plaisir après la course :)
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: OpenSwim à Lyon 02/09 et 03/09 2023

Message par Bolovar » ven. 1 sept. 2023 14:03

Justement je me pose pas mal de questions sur comment estimer mon temps de nage total... Sur 1500 en bassin de 25m je nage en 1'40 (en nage continue) avec virage culbute. J'ai cru comprendre qu'en eau libre la combi fait gagner pas mal de temps, j'imagine que le draft aide un peu également, et dans le rhone surtout le courant bien sûr.
J'ai vu que le courant était de 3km/h, combien peut-on espérer gagner en rythme ? En essayant de comparer les temps des pros en eau libre sur 5km entre lac et fleuve, j'ai l'impression que le courant fait gagner environ 15% d'allure.
Très compliqué de se projeter sur un chrono en eau libre, tellement de facteurs.

Oui la combi aide énormément, par le gainage et par la flottabilité.
Oui le draft aide en te permettant de dépenser moins d'énergie pour une vitesse donnée.

Ta vitesse en piscine : 1'40 au 100m soit 3.6km/h.
Le courant du Rhône : 3km/h.
Avec tes hypothèses ta vitesse totale serait de 6.6km/h. Sur cette base tu nagerais tes 5km en moins de 46min. Mais c'est complètement théorique.


Pour exemple me concernant à 3 semaines d'intervalle :
  • 10k dans le Canal de l'Ourq, avec léger courant favorable et combi néoprène : 2h52
  • 10k dans un Lac en simple maillot de bain : 3h30
Toutes choses égales par ailleurs, le courant et la combinaison ont réduit mon chrono de 18%.


En revanche, de l'autre côté de la balance il y a le côté eau libre avec peu de visibilité, donc de la distance en plus à cause de la nage non rectiligne, gêne des autres concurrent, etc.

Est-ce que tous ces facteurs ne finissent pas par s'annuler ?
Concernant la gène des autres nageurs, tu l'auras essentiellement au départ. Mais ça va s'étirer rapidement et cette gêne disparaitra.
D'ailleurs à 1'40 en piscine, ne pars pas trop derrière car tu risques d'être gêné par des nageurs plus lents : c'est compliqué quand tu te retrouves coincé derrière un mur de pieds qui n'avance pas.
Perso je prèfère être le mur qu'être derrière le mur :mrgreen: . Donc en général je pars dans le premier tiers : je double quelques nageurs qui sont partis très (trop) vite et je me fais doubler par des nageurs plus rapides que moi (attention au moral, ça peut être dur de se faire souvent doubler). Puis à partir de 700 à 1000m ça se stabilise et je suis "à ma place".

Après il y a l'orientation. C'est vrai que ça peut vite être complexe avec nos yeux au raz de l'eau. Le conseil classique est de suivre les nageurs devant toi. Et plus dans l'absolu, ce sera "tout droit".
Côté orga il y aura certainement des bouées à suivre. Selon leur taille tu pourras les voir de plus ou moins loin.
Après si tu es sur Lyon, n'hésite pas à marcher le long du parcours et identifier des repères visuels qui t'aideront à t'orienter et à te situer tout au long de ces 5km : prends les le plus haut possible (le dôme d'un batiment, une grue, un pont, ...) afin de les voir plus facilement.

Au final, je pense que non : la balance penchera dans le sens des points positifs.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Csium
Messages : 7
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 09:33

Re: OpenSwim à Lyon 02/09 et 03/09 2023

Message par Csium » ven. 1 sept. 2023 14:14

Oui non clairement 46min ça me parait totalement loufoque :D
J'imagine que ça serat plus autour de 1h30, on verra bien !

Merci pour tous tes conseils en tout cas, ça me sera très utile :)
Csium
Messages : 7
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 09:33

Re: OpenSwim à Lyon 02/09 et 03/09 2023

Message par Csium » dim. 3 sept. 2023 20:43

Hello,

Petit retour d'expérience pour ma course d'aujourd'hui.

C'était très sympa, eau à 21°, le Rhone est moins sale que j'imaginais donc c'était pas trop désagréable.

Le début m'a paru un peu long mais ça a été, j'ai pas mal alterné brasse et crawl mais je sais que je vais pas bien moins vite en brasse (genre 10'/100m en piscine)... Je me suis chopé un point de côté de l'enfer au 4km, impossible de rester sur le ventre et de respirer, j'ai du me poser sur la berge 2min pour détacher la combi et le faire partir... J'atis un peu dégouté parce que j'avais réussi a revenir sur un petit groupe de 4 /5 personne juste avant, je pensais les dépasser à la fin...

Au final j'ai mis 1h01'32", le courant a bien aidé en effet ! Dommage sans le point de coté je passais sous l'heure :(
Le premier a nagé en 44min pour info.
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: OpenSwim à Lyon 02/09 et 03/09 2023

Message par Bolovar » mer. 6 sept. 2023 10:26

Csium a écrit : dim. 3 sept. 2023 20:43 Au final j'ai mis 1h01'32"
Bravo pour cette première :+
Et j'espère que cette course t'a donné envie de participer à d'autres.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Csium
Messages : 7
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 09:33

Re: OpenSwim à Lyon 02/09 et 03/09 2023

Message par Csium » mer. 6 sept. 2023 15:14

Carrément, j'ai fini 47ème sur ~100, mon but c'est de me préparer un peu mieux l'année prochaine et de le refaire en visant un top30 par exemple, ça serait top :)

Ma prépa cette année c'était en gros 2 séances de natation par semaine, entre 25 et 30min chacune, pour en gros 1500/1800m, et j'avais nagé qu'une fois avec la combi pour la tester :ops:
Charmaine
Messages : 1
Inscription : jeu. 19 oct. 2023 10:48

Re: OpenSwim à Lyon 02/09 et 03/09 2023

Message par Charmaine » jeu. 19 oct. 2023 11:07

Salut ! Il est génial que tu te sois inscrit pour cette compétition de natation en eau libre à Lyonfnaf. Participer à une telle compétition peut être une expérience passionnante, surtout sur une distance de 5 km.
Répondre