Au plus profond : un bon film !

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Au plus profond : un bon film !

Message par Miclio » sam. 14 oct. 2023 19:54

Salut,

Le film documentaire «the deepest breath» «au plus profond» en français est fort sympathique. Il est dispo sur Netflix, peut-être sur d'autres plateformes aussi.
Les 110 minutes du film sont passées toutes seules. Ces gens sont incroyables certes un peu fous furieux, mais on parle de performances surhumaines : +/- 4 minutes d'apnées, plus de 200 mètres parcourus, combien d'atmosphère de pression ? La solitude, le premier secours est aux alentours de -40 mètres.

Bon visionnage.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Au plus profond : un bon film !

Message par Miclio » lun. 16 oct. 2023 23:41

En complément le trailer du film :
https://youtu.be/MzH6BI6P4Uo?si=vnXbI3p0WIOJzHXq

Un mini documentaire sur ces plongées en profondeur, la traduction automatique des soustitres fait le job pour les non anglophones. :
https://youtu.be/re4HLHSIwW8?si=TM2MSTpaPOiHwZPF
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Au plus profond : un bon film !

Message par Bolovar » mar. 17 oct. 2023 10:01

Miclio a écrit : sam. 14 oct. 2023 19:54 Le film documentaire «the deepest breath» «au plus profond» en français est fort sympathique. Il est dispo sur Netflix, peut-être sur d'autres plateformes aussi.
Merci pour l'info, je le regarderai :+


Sinon, j'ai retrouvé un lien vers un ancien film documentaire (2011) que j'avais trouvé magnifique à l'époque : >> LA VIE SANS AIR - Les fils du Grand Bleu <<.
Un post de @toto en avait également parlé >> ICI <<

Je suis certain qu'on retrouve bon nombre d'apnéistes dans ces 2 films ... Voir leur évolution doit être très intéressant.
Dernière modification par Bolovar le mer. 18 oct. 2023 10:33, modifié 1 fois.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Au plus profond : un bon film !

Message par Miclio » mar. 17 oct. 2023 19:04

Merci aussi du partage, le film étant dispo sur youtube, je le regarderai bientôt.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Au plus profond : un bon film !

Message par caro-line » mar. 17 oct. 2023 20:23

Bonsoir,

je vais juste me permettre de donner mon avis d'apnéiste en profondeur... j'ai été horrifiée par ce film, et peinée. Dans le monde des profondistes en général, les avis sont très mitigés.
Il faut le prendre comme l'histoire romancée d'une personne, une personne qui heureusement n'est pas représentative de toute une communauté.
Je ne comprend pas que l'on puisse vouloir donner une telle image de ce sport, car la très très grande majorité des pratiquants, et même à haut niveau, sont beaucoup plus respectueux de la sécurité, de leur intégrité physique - non, les syncopes ne sont pas monnaie courante et heureusement, heureusement pour soi et pour les apnéistes de sécurité, à qui de telles pratiques font prendre aussi un risque. Par respect pour tous les gens qui font partie de l'organisation d'une compétition, mais aussi des entrainements, on ne fait pas ça.
Bref, ça m'a rendue triste, la profondeur ce n'est pas ça.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Au plus profond : un bon film !

Message par Miclio » mer. 18 oct. 2023 18:22

Ça ne m'a pas choqué, vues mon ignorance du sujet et les profondeurs visées. J'ai trouvé, par contre, que l'apnéiste principale avait un côté tête brûlée en particulier quand elle se confronte avec l'apnéiste japonaise qui me semble bien plus posées et rationnelle dans sa pratique.

C'est vrai que dans le film on voit tout de même beaucoup d'intervention des secouristes lors de blackout, il y a un côté c'était pas un bon apéro si personne a vomi…
Je ne sais pas ce qui est vrai ou pas dans cette présentation «romancée» de la réalité, sans réflexion plus avancée, ces passages mettaient surtout en lumière la dangerosité de ces performances aux limites du possible. Quand on ne plonge pas, on ne sait pas, je n'avais jamais réalisé la dangerosité de l'apnée extrême, parce que je les savais pas seul. On ne pense pas forcément au fait que des personnes en bouteilles ne sont d'aucune utilité du fait des paliers de décompression.

[spoiler]
Le fait est que le dénouement est étonnant, l'organisation très légère, une personne en bouteille aurait pu attendre sans contrainte de temps l'arrivée de la plongeuse. La distance, la profondeur, et la durée de l'apnée ne semblait pas si problématique, plutôt la conformation du lieu et l'obscurité.
le sauveteur succombe en la sauvant, mais son départ très en retard est étrange. À tel point que j'ai fait des recherches et j'ai trouvé un précédent en République dominicaine d'une apnéiste décédée à la suite d'un problème matériel que son «compagnon» n'avait laissé personne d'autre que lui vérifié…
J'ai aussi regardé le film «la vie sans air», et je trouvais des regards un peu étrange dans cette communauté. Dans tous les sports extrêmes, il y a des gros risques, l'adrénaline et une certaine fascination pour la mort ou du moins l'envie de la défier. Chez les apnéistes extrêmes qui parlent «du fond», entre narcose et autres sensations inimaginables, je vois des regards étranges des fois un peu dérangeant. Chez Nery quand il en parle par exemple, je ne serais pas étonné que beaucoup de ces personnes finissent, délibérément, par choisir leur mort et disparaissent en mer.
Mifsud assume l'étrangeté de la pratique, on dirai presque des «near death experience», et ne la recommande d'ailleurs pas. Il fait un distinguo clair entre apnée et apnée extrême.

Pour les deux films, je ne l'ai pas intéprété comme des films encourageant à des pratiques déraisonnées de l'apnée, mais l'histoire de personnalités extrêmes «en recherche» de liberté et de limites.
Ça rappelle cependant que l'eau, si on peut l'aimer et une maitresse bien changeante et qui ne sait pas pardonner et que l'immersion dans l'eau n'est pas anodine.[/spoiler]

Pour revenir à des pratiques raisonnées, tu arrives à descendre à combien ?
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Au plus profond : un bon film !

Message par Lautho » ven. 20 oct. 2023 15:00

Bonjour,

Merci à Miclio pour la recommandation, film sympa et intéressant à voir. Vraiment un "monde" à part (qui ne me tente pas, mais alors pas du tout :D ).
Et merci aussi à caro-line pour son retour d'expérience sur la réalité de l'apnée pour la plupart des gens normaux.

Comme dans tous les sports il y a des extrémistes, c'est intéressant de regarder ce qu'ils font mais il ne faut pas généraliser l'ensemble des pratiques à ce qu'ils font :+
Répondre