Optimiser la performance en natation

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
ulrick
Messages : 2
Inscription : mar. 24 oct. 2023 07:47

Optimiser la performance en natation

Message par ulrick » jeu. 7 déc. 2023 09:24

Bonjour,

J'ai récemment découvert un article fascinant qui aborde le sujet de la dépense énergétique dans le contexte de notre discipline. Cet aspect de la natation m'a toujours intrigué, car il joue un rôle essentiel dans notre performance dans l'eau.

Je me demande si certains d'entre vous ont déjà examiné de près la dépense énergétique en natation et ont des conseils à partager pour l'optimiser. Comment gérez-vous votre énergie pendant un entraînement ou une compétition ? Avez-vous des techniques spécifiques pour économiser de l'énergie tout en améliorant vos résultats ?

Pour ma part, je suis curieux de savoir si l'alimentation joue un rôle crucial dans la gestion de notre dépense énergétique. Y a-t-il des choix alimentaires particuliers que vous privilégiez avant et après une séance de natation intensive ?

Je vous remercie chaleureusement par avance pour vos contributions et vos précieux conseils !
Guide pour calculer la dépense énergétique
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Optimiser la performance en natation

Message par Leela » lun. 11 déc. 2023 19:54

Vaste sujet !

Le principal facteur d'économie, c'est la technique et l'expérience. "100 sois sur le métier tu remettras l'ouvrage" afin de développer une économie gestuelle.
L'objectif étant bien sûr, à dépense égale de pouvoir aller plus vite ou plus loin.

Pendant un entraînement, le mieux c'est d'avoir une boisson d'effort glucidique pour optimiser l'hydratation et l'énergie pendant et la récupération ensuite.
D'un entraînement à l'autre, selon son niveau, l'heure et la durée de l'entraînement, la température de l'eau ... les facteurs sont si nombreux qu'il est impossible d'avoir une règle valable pour tous.
Certains mangent un fruit ou une barre de céréales avant, d'autres après. D'autres encore rien du tout.
Le mieux c'est de faire un vrai repas juste après. Et éviter de faire un gros repas dans les 2h précédant la séance.
En compétition c'est très variable selon la spé, la distance et le nombre de courses dans la journée. Je dirais que le principal enjeu c'est de manger digeste avant pour ne pas avoir l'estomac plein dans l'eau et pour le reste des collations légères.
Répondre