Progression virage culbute

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Progression virage culbute

Message par Miclio » mar. 4 juil. 2023 10:30

La culbute, pour moi ça reste l'élément technique le plus problématique et qui je rechigne du coup à travailler.
Je trouve l'évaluation de la distance au mur difficile.
Par ailleurs, le stress de l'exercice (*) fait que j'oublie que si la nage libre laisse peu de place à la glisse, bien en ligne ou les bras devant ou le long du corps, on glisse aussi bien qu'en brasse par exemple et largement pour ajuster son approche au mur.


* je ne stresse pas des masses mais je tends à déclencher trop tard, trop prêt du mur, ce qui ralentit fortement la manœuvre, de suite je fais un le plein d'eau dans les fosses nasales à chaque essai ou presque. Je ne crains pas cela, je m'amuse occasionnellement à faire du dauphin sur le dos (je déteste les pinces à nez) et pendant l'exercice mess fausses nasales sont inondées. Le mot clé, c'est occasionnellement, la culbute c'est à la fin de chaque longueur… et le but est continuer à nager alors qu'en dauphin sur le dos si je continue à nager c'est sur le dos ce qui laisse «purger» l'eau qui est rentrée dans le nez.
Bardamu
Messages : 25
Inscription : ven. 13 mai 2022 18:48

Re: Progression virage culbute

Message par Bardamu » dim. 10 déc. 2023 16:00

Bonjour,

j'avais l'impression de maîtriser le virage culbute, en tout cas le passage du crawl au dos. Depuis trois mois, je les réussissais "presque" tous, qu'il y ait du monde ou pas. Dernièrement, me sentant un peu fatigué lors d'une séance, je n'y arrivais plus vraiment. Je pensais que ce serait ponctuel. Or, depuis, je les rate tous (soit je ne touche pas le mur, soit la rotation laisse à désirer). J'ai l'impression que je cogite à l'approche du mur, alors que je faisais ça de manière fluide il y a encore dix jours, même lorsqu'il y avait des personnes au mur. Je ne sais pas ce qui a changé. J'ai essayé à nouveau d'accélérer à l'approche, mais les vieux réflexes reviennent (peur de percuter le mur). Bref, ça me désespère un peu. Je suis preneur de conseils. Merci
Alagos
Messages : 58
Inscription : ven. 14 août 2009 18:36

Re: Progression virage culbute

Message par Alagos » lun. 11 déc. 2023 19:03

Peut-être en y allant avec davantage de décomposition pour retrouver l'automatisme ?
- Passage à la verticale du T noir
- 3 mouvements (ou 2 ou 4, à toi de voir le nombre)
- Virage droit devant soi (quitte à se décaler en milieu de ligne juste avant)
- Pas de vrille
- En posant les deux pieds à la même hauteur
- Éventuellement en marquant un arrêt avec les deux pieds au mur.

Quant à la peur du mur, je n'ai aucun suggestion. J'en ai raté des virages, de toutes les manières possibles, et il m'arrive d'encore d'en rater :lol: ... je n'ai jamais réussi à cogner le mur.

Bon courage :hello:
Bardamu
Messages : 25
Inscription : ven. 13 mai 2022 18:48

Re: Progression virage culbute

Message par Bardamu » sam. 16 déc. 2023 10:51

Merci pour les conseils. Je vais reprendre de zéro. Même en partant à trois mètres du mur, je n'y parviens plus.
Répondre