Sophie du 44

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Sophie44
Messages : 6
Inscription : mer. 8 nov. 2023 22:44

Sophie du 44

Message par Sophie44 » mer. 3 janv. 2024 22:09

Bonjour, et bonne année à tous !

Pour commencer 2024, et suite à la suggestion de saumon, je viens me présenter et vous raconter mes péripéties aquaphobiques.

Tout d'abord, j'ai 41 ans, 2 enfants qui commencent les cycles de piscine à l'école - j'y reviendrai .
Mes parents sont des grands trouillards de l'eau : ma mère nage la brasse grand mère environ 10 mètres et met tout l'après midi à s en remettre, et mon père ne sait pas du tout nager (il a même hurlé à la mort à aqualand quand j'étais petite parce qu'il pensait sincèrement qu'il allait se noyer. Son pneu s'était retourné dans la petite rivière et il me criait de venir le secourir... je ne savais pas nager mais j'ai pris mon courage à 2 mains, je suis sortie de mon pneu la boule au ventre et... je me suis retrouvée avec de l'eau jusqu'au genou :lol: le padre, 1m90, en train de de rouler de panique dans 50cm d'eau :-- )
Voilà pour le contexte, qui n'aide en rien, même si nous vivions assez près de la mer.

En primaire, j'ai eu de gros ennuis de santé et je n'ai pas pu participer au cycle de piscine avec l'école. Puis au collège, tout le monde savait nager sauf moi.
Un de mes oncles a tout de même réussi à m'apprendre à flotter un peu et à légèrement avancer dans l'eau en vacances mais dans l'eau calme de la méditerranée, là où j'avais pied (et je vérifiais ça toutes les 2 minutes).

Au lycée, de nouveau un gros problème de santé. Dispensée de sport pour la 1ère et la terminale. Pas de sport au bac (alléluia).

A l'université, mon copain de l'époque était mordu de triathlon. Ses parents ayant une maison en bord de mer, le voilà qu'il se met en tête de me faire nager. J'arrive à la plage et je tétanise avec des vaguelettes au genou (pas mieux que mon père ! )
Pour la petite histoire, finalement il m'a fait faire du vélo .

Bref, je passe des années à nager la brasse comme ma mère : 10metres en se tordant le cou pour avoir la tête hors de l'eau.
Pourtant j'ai une copine passionnée de plongée qui me faisait mourir d'envie avec ses photos et tout. Elle m'avait même convaincue de faire un baptême de plongée. Vous allez rire, elle m'a dit que je n'avais pas besoin de savoir nager puisque c'est sous l'eau ! ! Moi j'ai mordu à l'hameçon, je suis allée chez A Fond La Forme et j'ai acheté palmes masque tuba... et je ne m'en suis jamais servi :lol:

Fast forward...

Je suis désormais en couple avec un mordu de la mer, nous passons toutes nos vacances au bord de l'eau. Ça fait 10 ans que je vois tout le monde essayer tous les sports nautiques possibles. Et moi je reste sur la plage comme une gourde.

L'an dernier mon fils a pris des cours de natation. Là, je me suis dit que vraiment, j'étais trop bête.
Du coup cette année c'est moi qui prends des cours.

Au 1er cours, j'ai failli crever.
Ai bu la moitié de la piscine par la bouche et surtout par le nez.

Mais quand j'ai décidé qqch, je me transforme en bouledogue. Je suis retournée toute seule 2 jours après pour apprendre à faire des bulles dans l eau.

Au 2ème cours, miracle ! Quel plaisir !

Depuis je vais au cours + 1 ou 2 séances en libre où je fais des éducatifs et je m'amuse terriblement.
J'ai même demandé à un moniteur de me faire passer le test pour accompagner mes enfants au cycle de l'école.

Pour en arriver au fond du problème, j'avais depuis toujours un problème lié à la mer, qui m'a été explicité par une psychothérapeute que j'ai commencé à consulter il y a environ 8 où 9 mois.
J'avais des rêves récurrents où l'eau montait, montait et menaçait de tout engloutir. Ou bien une vague me submergeait et je suffoquais dans mon lit.
Depuis cette séance où nous avons parlé de cela, je vois l'eau comme une partenaire et non plus comme une ennemie. Cela m'a permis de franchir le pas et de m'inscrire au cours près de chez moi.

Voilà pour mon témoignage un peu long, mais peut-être mon témoignage pourra intéresser certaines personnes phobiques...

En tout cas, je souhaite à tous de découvrir les joies de la natation, ou de la plongée, ou tout ce qui se pratique dans l'eau.

Bises à tous en ce beau début d'année !
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 376
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Sophie du 44

Message par portocéan » jeu. 4 janv. 2024 15:24

Bienvenue parmi nous Sophie 44...
Comme quoi il y a toujours de l'espoir... au fil des événements, au fil des rencontres.
C'est quand même quelquechose l'élément aquatique...
Habitant dans mon enfance à 15 km de la mer, je n'ai vu celle-ci qu'à 12 ans, le jour de mon entrée en 6ème...
Et j'ai appris à nager qu'à 25 ans, encouragé par mon épouse. Au lycée, les non nageurs allaient en étude pendant les séances de natation...

Bonne poursuite dans ton apprentissage aquatique
Répondre