Pullbuoy et gainage

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Sophie44
Messages : 6
Inscription : mer. 8 nov. 2023 22:44

Pullbuoy et gainage

Message par Sophie44 » dim. 14 janv. 2024 17:28

Bonjour,

Lors de mon précédent cours, le prof nous a demandé de mettre le pullbuoy entre les jambes et de faire les bras de crawl, mais je n'ai pas du tout réussi.
Le prof dit que c'est un manque de gainage. Effectivement je roule à gauche et à droite sans comprendre comment tenir la bonne position.
Existe t il des exercices ou des astuces pour y arriver ?
Question gainage, je n'ai pas des abdos de fou mais j'arrive quand même à faire des exercices type planche etc.
Faut il contracter en permanence, un peu comme en pilates?
Merci d'éclairer ma lanterne :ops:
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Pullbuoy et gainage

Message par Tadanobu » lun. 15 janv. 2024 07:29

https://www.natationpourtous.com/technique/

Le gainage ne fait pas tout... Si t'as un bon gainage mais que ta nage "perd l'équilibre" tout le temps - position des mains, des bras, dynamique du tronc ou de la tête... - tu peux être gainée mais "dans tous les sens". En gros, dès que tu bouges, tu changes cet équilibre. L'avantage, c'est que comme c'est un point "fondamental" du crawl, tous les exercices qui font travailler l'équilibre travaillent ce point. Mais à la base, nager avec le pull buoy en s'appliqnat est déjà une base, en variant évidemment avec de la nage complete ou d'autres nages.

Le but, c'est toujours de nager avec un gainage présent, mais non crispé... Le gainage est gagné quand il n'est pas forcé (y'a du boulot)
Répondre