Expérience avec un maillot de bain menstruel ?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Répondre
juliepoisson
Messages : 1
Inscription : mer. 7 févr. 2024 23:48

Expérience avec un maillot de bain menstruel ?

Message par juliepoisson » jeu. 8 févr. 2024 00:00

Salut à tous ! Ou plutôt à toutes,

Ce message s'adresse globalement aux femmes. J'espère que mon sujet ne dérangera pas !

Voilà, loin d'être une pro ou une mordue de natation, je suis ce qu'on pourrait appeler une nageuse du dimanche. Parmi tous les sports qui existent, c'est celui qui me "dérange" le moins et que je peux pratiquer tout au long de l'année avec un certain plaisir.

Je nage environ 2 à 3 fois par semaine, selon ma motivation lol

Comme toutes les femmes, je suis confrontée une fois par mois à ce qu'on appelle les règles (désolée les hommes, oui les femmes ont leurs règles). Vous n'êtes pas sans savoir que c'est une période un peu délicate, et encore plus quand il s'agit d'aller à la piscine !

Pour le moment, j'ai toujours fait avec un tampon, sauf quand le flux est trop important je préfère reporter ma séance.

Récemment, j'ai entendu parler de maillots de bain menstruels. Vous allez peut-être me prendre pour une folle qui ne sort pas de sa grotte, mais je n'avais absolument jamais entendu parler de ça.

Première réaction : comment ça peut fonctionner ???

Le maillot est censé absorber le sang et ne pas qu'il se diffuse partout dans l'eau. Comment ça peut faire la différence entre de l'eau et du sang ??

Bref, je suis complètement perdue par rapport à ça. Je me suis pas mal renseignée sur le web, et on trouve de tout mais surtout plein de sites qui affirment haut et fort que les maillots menstruels fonctionnement à fond (je suis par exemple tombé sur cet article qui en parle comme si c'était un cadeau de dieu, j'vous jure j'ai cru halluciner : youre-precious.fr/maillot-de-bain-menstruel/

Tout ça pour dire, j'ai l'impression d'être tombée sur un forum sur lequel j'ai des chances d'être lue par des femmes qui connaissent ces protections étranges et qui ont expérimentés ?

Ce serait un vrai plaisir d'avoir des retours d'expérience de votre part pour savoir si je peux envisager un tel achat ou s'il vaut mieux que je garde mes vieilles habitudes. Evidemment, derrière toutes ces questions, il y a l'espoir de pouvoir enfin ne plus être en stress total en allant à la piscine les jours de règles.


Désolé pour ce message très long ! En espérant vous lire très vite (et avec de bonnes nouvelles svp)

Merci :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Expérience avec un maillot de bain menstruel ?

Message par Leela » jeu. 8 févr. 2024 15:05

Hello, je ne connais pas les maillots de bains menstruels.
Mais je recommande la coupe menstruelle. Pas évident la 1e fois mais ensuite, il n'y a pas mieux pour le sport, même avec flux important.
rswim
Messages : 1
Inscription : sam. 10 févr. 2024 09:30

Re: Expérience avec un maillot de bain menstruel ?

Message par rswim » sam. 10 févr. 2024 09:38

Tout d'abord, on s'en fout si ton message dérange ! C'est un sujet important et j'étais contente de tomber sur ton post (et la plupart des hommes sont bien au courant que les règles existent, qu'on arrête de s'excuser ;--))

Cela étant dit, je n'ai jamais essayé et ça me laisse aussi un peu perplexe! Que quelqu'un me corrige si je dis des bêtises, je ne suis pas physiciste, mais il me semble que quand tu nages, la pression de l'eau sur le corps empêche le sang de couler; donc le maillot de bain menstruel est surtout utile quand tu sors de l'eau. Après, ça doit être surtout recommandé pour les personnes avec des flux pas trop abondants, comme les culottes menstruelles. Si tu sautes le pas et tu essayes, envoie nous ton retour!!

Sinon, je suis d'accord avec la collègue sur la cup : ça a changé mon rapport au sport par rapport à l'époque où je mettais des tampons, moins de sensation de gêne et de ballonnement!

(2-3 séances par semaine c'est pas mal pour une nageuse du dimanche! :+ )
Dernière modification par rswim le sam. 10 févr. 2024 09:46, modifié 1 fois.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Expérience avec un maillot de bain menstruel ?

Message par Leela » lun. 12 févr. 2024 16:10

Intéressante cette explication :+ je suis curieuse d'un retour d'expérience aussi. Je suis allée voir sur le site de Decathlon et ça m'a surtout l'air d'être des maillots pour la plage plus que pour la pratique intensive de la natation mais peut-être que je me trompe...
rswim a écrit : sam. 10 févr. 2024 09:38 Sinon, je suis d'accord avec la collègue sur la cup : ça a changé mon rapport au sport par rapport à l'époque où je mettais des tampons, moins de sensation de gêne et de ballonnement!
Oui, moins de gêne aussi et fini le stress de la fuite ou de la ficelle qui dépasse :mrgreen:
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Expérience avec un maillot de bain menstruel ?

Message par butterfly » lun. 19 févr. 2024 17:38

Hello,

En naviguant sur le forum, je suis tombée sur ton post, je suis curieuse d'avoir des retours à ce sujet. Je t'avoue que je reste perplexe :D
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
Avatar de l’utilisateur
joelrollin
Messages : 49
Inscription : lun. 9 déc. 2019 13:56
Niveau : pas très haut
Localisation : Montpellier

Re: Expérience avec un maillot de bain menstruel ?

Message par joelrollin » mar. 20 févr. 2024 07:28

juliepoisson a écrit : jeu. 8 févr. 2024 00:00 Le maillot est censé absorber le sang et ne pas qu'il se diffuse partout dans l'eau. Comment ça peut faire la différence entre de l'eau et du sang ??
Hello,

Je suis un homme. Je découvre ce sujet des règles dont ni ma femme, ni mes filles ne m'ont jamais parlé :shock: (c'est pas vrai... :D ).
Juste pour abonder à ta remarque, je me pose la même question surtout que, si j'en crois les pubs, le sang des règles est bleu comme l'eau... ça doit être vachement compliqué. :lol: :lol:

Ok, je dégage de cette discussion.. Ne vous inquiétez pas, je cherche la sortie tout seul... :siffle: :siffle:
PetitPois
Messages : 1
Inscription : jeu. 4 avr. 2024 21:12

Re: Expérience avec un maillot de bain menstruel ?

Message par PetitPois » jeu. 4 avr. 2024 21:38

Bonsoir à toutes et tous,

J’ai testé récemment ce fameux maillot de bain.
Dans les faits, il ne sert strictement à rien lorsque l’on nage : le maillot n’absorbe que de l’eau et il ne peut pas être collé à 100% contre les lèvres.
Je l’ai essoré en sortant pour vérifier et il n’y avait pas de sang.
Après, lorsque l’on nage, les règles ne coulent plus.
C’est surtout quand on sort que le maillot peut être utile ^^ car dès que l’on quitte l’eau la gravité prend le dessus et le sang coule (pas forcement de suite, tout dépend de chacune).
Les maillots menstruels sont surtout pour la plage, pour bronzer en toute sérénité dans un maillot SEC où l’aspect absorbant est utile.
J’ai un bas de maillot, c’est une culotte assez banale avec un rembourrage supplémentaire.

Pour ma part, les protections hygiéniques internes ne me correspondent pas. Je préfère nager en toute liberté (après mon flux n’est pas très abondant) et s’il y a quelques pertes, ce sera en peu comme une goutte de grenadine dans une bassine (la dilution est tellement importante que l’on ne peut pas distinguer le sirop ;) ). Et si en sortant ça saigne, et bien que ça saigne !! Les règles seront avec nous pour des années donc autant ne pas se gâcher la vie et de profiter de la life sans stress ni tabou <3
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Expérience avec un maillot de bain menstruel ?

Message par Leela » ven. 5 avr. 2024 10:07

Merci pour ton retour d'expérience !
Et c'est une bonne chose de pouvoir aborder le sujet sans tabou.
Hangukse
Messages : 1
Inscription : sam. 6 avr. 2024 01:44

Re: Expérience avec un maillot de bain menstruel ?

Message par Hangukse » sam. 6 avr. 2024 02:16

Bonjour,

Pour ma part j'ai découvert le maillot de bain menstruel vers 2017-2018 et à l'époque je trouvais qu'il n'y avait pas énormément de maillots sur le marché.

A ce moment là mon but principal c'était de ne pas passer toute une semaine de vacances à regarder ma sœur et mon frère se baigner pendant que je patientais inlassablement sous le parasol. J'avais donc opté pour un bas de maillot de bain ultra neutre pour pouvoir le porter en dessous d'un maillot de bain classique. Le seul modèle adapté à mon flux (abondant) venais d'une marque américaine (Rubylove) qui était dispo avec une protection supplémentaire pour ne pas avoir à me changer directement après être sorti de l'eau.
Il était très efficace, je n'ai jamais eu de soucis avec, et n'était pas voyant du tout, le seul bémol c'est que quand j'ai commencé à l'utiliser pendant les entraînements j'ai constaté qu'il allait s'user un peu trop vite (environ 4-5 mois avec entraînement 2x/semaine). Donc sur un an j'en achetais 2 ou 3 ce qui faisait assez cher au final car il y avait les frais de douane puisqu'il venait des Etats Unis.

Après quelques années j'ai finalement réussi à trouver un maillot de bain (une pièce cette fois ci) résistant au chlore et adapté aux flux abondants (ce qui relève du parcours du combattant même en 2024).
Bien évidemment la marque (Slix Swimwear) est basée en Australie, donc re belotte pour les frais de port exorbitant et frais de douane (il ne fallait donc pas se louper sur la taille du maillot 😅). Ce que j'ai aimé avec cette marque c'est qu'elle propose des design originaux (ça change des couleurs uni habituelles) et que leurs maillots sont vraiment adapté pour une pratique régulière.
Ça fait maintenant 1 ans et demi que je l'ai (je le porte aussi en dehors de mon cycle) et il n'a pas bougé d'un poil, j'ai jamais eu de soucis avec malgré un énorme doute quand je l'ai reçu en voyant le peu d'épaisseur de la partie absorbante. Il sèche assez rapidement ce qui est pratique quand on enchaîne un entraînement le lendemain.

C'est vrai que maintenant l'offre est de plus en plus grandissante ce qui est génial (même si il manque encore cruellement de diversité pour les flux), ça fait grave plaisir d'entre des mère parler de cette alternative pour leur filles alors qu'avant c'était tampon ou pas de piscine.

Personnellement, l'achat de ce type de maillot à juste révolutionné mon rapport à la natation (fini la frustration de ne pas nager pendant 1 semaine) et était devenu un achat indispensable mais principalement en raison de mon flux.

En espérant que mon expérience pourra t'être utile dans ta réflexion.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Expérience avec un maillot de bain menstruel ?

Message par caro-line » dim. 21 avr. 2024 18:00

Hangukse a écrit : sam. 6 avr. 2024 02:16
Après quelques années j'ai finalement réussi à trouver un maillot de bain (une pièce cette fois ci) résistant au chlore et adapté aux flux abondants (ce qui relève du parcours du combattant même en 2024).
Bien évidemment la marque (Slix Swimwear) est basée en Australie, donc re belotte pour les frais de port exorbitant et frais de douane (il ne fallait donc pas se louper sur la taille du maillot 😅). Ce que j'ai aimé avec cette marque c'est qu'elle propose des design originaux (ça change des couleurs uni habituelles) et que leurs maillots sont vraiment adapté pour une pratique régulière.
Ça fait maintenant 1 ans et demi que je l'ai (je le porte aussi en dehors de mon cycle) et il n'a pas bougé d'un poil, j'ai jamais eu de soucis avec malgré un énorme doute quand je l'ai reçu en voyant le peu d'épaisseur de la partie absorbante. Il sèche assez rapidement ce qui est pratique quand on enchaîne un entraînement le lendemain.
Bonjour! Et merci pour cette indication, je viens de regarder, ils sont effectivement très sympas! Je vais me forcer à ne pas commander tout de suite, parce que c'est un beau petit budget effectivement, mais ça me tente bien. Mais du coup ce maillot n'absorbe pas l'eau? Il est... "étanche"? (ne riez pas :D )
Dirais tu que le guide des tailles est fiable? Par exemple je ferais du girls12 chez eux, pour un habituel 38 chez arena.

Merci à l'auteure de ce post, ça serait sympa de se faire des retours d'expérience pour celles qui se lancent dans les essais :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre