Faire moins de vagues en papillon ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Faire moins de vagues en papillon ?

Message par aquarelle » mer. 27 mars 2024 09:45

Bonjour !
Je reviens solliciter votre aide car je ne sais pas trop comment réduire les vagues qui se créent par ma nage en papillon. Je trouve que cela dépend des bassins, du type de lignes d'eau (sans brise vague c'est pire) et de ma vitesse, mais je me dis que j'ai sûrement des choses sur lesquelles jouer dans ma nage pour limiter cet effet. Concrètement quand j'arrive au mur je me prends un mur d'eau qui me revient en face :siffle: Sur le premier 25m ça va mais c'est vraiment au second 25m que je trouve ça majoré. Au virage je dois aller contre une masse d'eau et à l'approche du mur à la fin du 50m là j'ai parfois une très grosse vague qui me revient dessus qui m'oblige à lever la tête pour ne pas boire la tasse et à croiser les doigts pour que je ne me noie pas lors du virage (je repars ensuite dans une autre nage et la coulée en profondeur m'éloigne ensuite de tout cela).
L'effort respiratoire est relativement ok, je change mon rythme de respiration selon mes besoins au deuxième 25 alors qu'au premier j'alterne plus systématiquement un cycle avec inspi un cycle sans; mais je ne me sens pas en capacité de terminer le 50 sans inspirer. Je suis vraiment très très lourde et volumineuse et ma technique de nage n'est pas encore stable sur cette distance. Mes cycles sont moins efficaces et ma position plus chahutée que sur 25m. J'aimerais justement prolonger les bonnes sensations sur 50m mais c'est dur de rester horizontale avec ce chahut en surface.
Si vous avez des pistes je suis preneuse !
Répondre