Ce WE, 1ière étape d'eau libre en France métropolitaine

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
cehemde
Supporter
Supporter
Messages : 190
Inscription : dim. 1 nov. 2009 22:42

Ce WE, 1iàre étape d'eau libre en France métropolitaine

Message par cehemde » jeu. 3 juin 2010 23:00

Ce WE, a lieu à Montargis, la 1ière étape en France Métropolitaine (en fait, c'est l'étape 6, les 5 premières ayant lieu dans les territoires d'outre mer) de la coupe de France en eau libre.

Samedi : 1500 m et 5000 m
Dimanche : 3000m et 15000m

Pour ma part, je ferai le 1500 et (normalement, si je suis en état) le 3000.
Ce sont mes premières courses de ce type, je vais tenter de boucler le 1500 en 30' et le 3000 en 1h10 (mon entraineur me prédit des temps plus longs .... Je vais le démentir, na ! :pp )

... On se racontera nos aventures lundi :hello: !
cehemde
Supporter
Supporter
Messages : 190
Inscription : dim. 1 nov. 2009 22:42

Re: Ce WE, 1iàre étape d'eau libre en France métropolitaine

Message par cehemde » dim. 6 juin 2010 22:11

Rapide bilan, donc, de ce WE d'eau libre à Montargis/Cepoy.

Les points positifs de mon point de vu : :+
Le parcours : une boucle de 1500m, qui fait le tour des 3 iles du lac.
Un eau à 23° samedi et 22° dimanche : parfait !
Une ambiance sympa : musique, grillades, des organisateurs sympa
Un balisage facile à suivre, avec des voiliers en point de repère
Nous étions logés dans un internat, et nous avons pris le petit dej sur le site dimanche matin : bon confort et bonne organisation
Une compétition de water polo, ça permet de découvrir ce sport
Nager avec les meilleurs français de la discipline

Les points qui m'ont moins plu : :-|
Un parcours très éloigné du bord, donc une compétition difficile à suivre
Les douches froides
Des toilettes très ... rudimentaires et rapidement impraticables
Un beau cafouillage sur le règlement concernant les combinaisons (remarquez ... cela ne me concerne pas directement, n'ayant qu'un simple maillot)
Un peu trop de kayak sur le parcours le dimanche, qui apportaient un peu de confusion
Un bateau à moteur pour suivre la course avec le speaker, qui pue le gaz brulé et qui fait des vagues

Et enfin ... Mes résultats : 32min au 1500m et 1h10 au 3000m :siffle:
J'ai terminé, bien entendu, dans les profondeurs du classement :lol:
J'ai terminé mes courses assez frais, je n'ai jamais été "dans le rouge" au niveau cardio (je ne pense pas avoir dépassé le 130) ... Si bien que je ressors un peu frustré de ne pas avoir forcé un peu plus pour grapiller quelques précieuses minutes. Sur le 1500, j'avais mal au bras et peur de me blesser (j'ai déjà fait une contracture à l'entrainement) ... Et sur le 3000, je n'ai pas voulu forcer de peur de ne pas terminer ... si bien qu'à l'arrivée, j'aurais pu refaire une boucle !

Bon, maintenant, c'était une première et j'aurais des repères pour mes prochaines courses ...

A noter : le 15000 a été lancé en même temps que le 3000. J'étais environ au 1/3 de ma 2ième boucle (~2000m) quand je me suis fait doubler par la tête de la course du 15km (ils en étaient, eux, à 3500m ! :ange: ). Je peux vous dire qu'ils sont passé vite ... et que je ne les ait pas eu longtemps en vue !
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Ce WE, 1iàre étape d'eau libre en France métropolitaine

Message par MOME » lun. 7 juin 2010 00:06

cehemde a écrit :Ce sont mes premières courses de ce type, je vais tenter de boucler le 1500 en 30' et le 3000 en 1h10 (mon entraineur me prédit des temps plus longs .... Je vais le démentir, na ! :pp )
C'est moit, moit chacun avait raison, toi pour les 3000 et ton entraineur pour les 1500 . En tous les cas Bravo ; L'essentiel n'est -il pas de participer ?:applaudissements: tu feras mieux la prochaine fois, en te servant de tes erreurs de cette fois ci, j'en suis sure ; :+
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
totolenageur
Supporter
Supporter
Messages : 278
Inscription : lun. 13 oct. 2008 23:55
Localisation : 77
Contact :

Re: Ce WE, 1iàre étape d'eau libre en France métropolitaine

Message par totolenageur » lun. 7 juin 2010 16:54

Présent également ce week-end à Montargis (1,5km et 15km) , cela fait vraiment plaisir de faire cette étape dans de bonne conditions météo. Petit coup de stress dimanche avec les orages annoncés mais heureusement c'est passer à coté.

Le petit plus par rapport aux années passées, les pontons pour les ravitaillements. C'est beaucoup mieux que le bord de l'ile...
A.S.P.S.
cehemde
Supporter
Supporter
Messages : 190
Inscription : dim. 1 nov. 2009 22:42

Re: Ce WE, 1iàre étape d'eau libre en France métropolitaine

Message par cehemde » mar. 8 juin 2010 08:16

Un autre point à améliorer : le chrono. Ils se sont plantés sur mon temps au 3000m.
totolenageur
Supporter
Supporter
Messages : 278
Inscription : lun. 13 oct. 2008 23:55
Localisation : 77
Contact :

Re: Ce WE, 1iàre étape d'eau libre en France métropolitaine

Message par totolenageur » mar. 8 juin 2010 22:54

Moi aussi sur le 15 mais bon en eau libre c'est surtout la place qui compte, meme si pour certains le temps peu donner une petite indication.
A.S.P.S.
Répondre