correction ciseaux en brasse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
lilith22

Re: correction ciseaux en brasse

Message par lilith22 » mer. 28 juil. 2010 10:14

Après dix jours d'efforts, toujours rien...
J'ai compris que je n'avais pas compris le mouvement, c'est déjà ça! Comme le disait Simplenageur, je pensais que plus les genoux s'écartaient, meilleure était la poussée. Apparemment, les genoux doivent à peine bouger, et à peine dépasser le bassin. Mais, même si j'ai l'impression de faire un mouvement correct, apparemment ma jambe gauche dévie toujours.
Le maître-nageur, d'une patience d'ange et d'une disponibilité à toute épreuve, m'a donné trois exercices pour rééduquer le mouvement:
- mettre la planche sous le ventre, avec le bout au niveau de la pliure des cuisses. On doit pouvoir exécuter le mouvement de ciseaux sans la faire bouger. Ce système force à faire de petits mouvements et stabilise le bassin.
- sur le dos, tenir la planche sur les cuisses et faire les mouvements sur le dos: les genoux doivent à peine dépasser la planche, et ce de façon symétrique.
- sur le ventre, tenir la planche horizontalement au niveau des fesses: les talons doivent venir la toucher en même temps.

J'ai fait beaucoup de natation en club étant enfant (jamais de compétition cela dit), et j'ai toujours pensé être une bonne nageuse. Depuis une quinzaine de jours, j'ai vraiment l'impression d'être "nulle" ! Comme quoi...
poissonpilote

Message par poissonpilote » mer. 28 juil. 2010 21:53

Pour la synchronisation des jambes, je connaissais aussi :
Jambes de brasse sur le dos avec les bras le long du corps en venant touché les chevilles à chaque mouvement.

C'est juste une petite variante car ça rejoint les exercices que vous avez proposé.
Bon courage
lilith22

Message par lilith22 » jeu. 5 août 2010 13:49

Quelques nouvelles après trois semaines d'essai pour changer ma façon de nager.
Le bilan est négatif: pas de réelle amélioration, et surtout des douleurs à la hanche gauche à chaque ciseau. J'ai un point douloureux dans l'articulation, quand ce n'est pas aussi dans le muscle. Conclusion, je vais rester avec mon ciseau bancal, qui me permet d'avancer et a l'avantage remarquable de ne pas me faire mal... C'est peut-être abandonner vite, mais je n'ai pas envie de me blesser pour quelque chose qui ne m'a jamais handicapée avant qu'on ne me dise que ça n'allait pas.
Merci en tout cas de vos conseils :o)
Répondre