Bien choisir son niveau de natation

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Répondre
titbigoudene
Messages : 3
Inscription : dim. 22 août 2010 12:41

Bien choisir son niveau de natation

Message par titbigoudene » dim. 22 août 2010 12:54

Bonjour à tous!

Je débarque sur se site parce qu'à la rentrée je me motive enfin pour prendre des cours de natation (marre d'avoir mal au dos!).

Il y a deux catégories de proposées, débutant ou perfectionnement.

Personnellement j'irai en débutant, la question ne se pose même pas, mais la personne qui m'a renseignée à la piscine ainsi qu'un membre de ma famille qui a pris des cours m'ont dit que je risquais d'avoir l'impression de perdre mon temps étant donné que je "nage" un peu qd même.

En gros, je flotte (pas besoin de bouée ou brassard ou je ne sais trop quoi), je "nage" le crawl et un peu la brasse ms juste avec les bras, je ne sais pas utiliser les jambes ni respirer, ni même mettre la tête sous l'eau.

Pour moi se ne serait pas perdre mon temps d'aller en débutant, se serait réapprendre les bases (apprises il y a 12ans... et jms exploitées depuis) afin de nager et non "nager".

Vos avis?

Merci d'avance :)

Bon dimanche à tous
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: Bien choisir son niveau de natation

Message par Romain » dim. 22 août 2010 13:10

Bah souvent le "niveau" se traduit concrètement en des lignes d'eau différenciées et si l'entraîneur te voit trop à l'aise sur la ligne débutant il te dira d'aller sur la ligne perfectionnement. En tous cas, c'est comme cela que cela se passait dans mon club.

A moins que les créneaux horaires diffèrent entre les niveaux ? Dans tous les cas, il ne devrait pas être trop difficile de changer au sein du même club
titbigoudene
Messages : 3
Inscription : dim. 22 août 2010 12:41

Re: Bien choisir son niveau de natation

Message par titbigoudene » dim. 22 août 2010 13:26

Les créneaux horaires ne sont pas le mêmes effectivement.
Autrement la personne qui m'a renseignée à la piscine me disait de venir juste une fois avt l'inscription et de demander à un maitre nageur de me regarder afin qu'il me dise où aller
Avatar de l’utilisateur
cygne noir
Messages : 43
Inscription : mer. 11 août 2010 18:32

Re: Bien choisir son niveau de natation

Message par cygne noir » dim. 22 août 2010 13:56

Bonjour titbigoudene,
J'ai repris la natation mais seule, parce-qu'il y avait une liste d'attente importante pour reprendre les cours en club en septembre, comme toi je n'étais pas très sûre de moi, quels cours j'allais prendre, parce que je me sentais débutante.
Tout d'abord j'ai demandé aux maîtres nageurs quels cours seraient les mieux adaptés à mon niveau en décembre dernier, ils m'ont regardé nager et m'ont conseillé des cours de perfectionnement, et mes erreurs à corriger en m'entraînant, en nageant régulièrement j'ai pu progresser petit à petit, en profitant de leurs conseils.
J'ai préféré avoir leur avis, par contre je suis d'accord avec toi, on ne perd pas son temps de réapprendre les bases, c'est utile, ça évite de nager n'importe comment, de se fatiguer en faisant de mauvais mouvements et en s'essoufflant.
Bon courage ! Bon Dimanche à tous ! :hello:
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Bien choisir son niveau de natation

Message par valdes » dim. 22 août 2010 14:17

Débutant assurément !

Si tu ne nages pas la brasse tête sous l'eau et que utilise mal les jambes, ne vas pas dans le groupe "perfectionnement". A priori, dans ces groupes, ce sont les gens qui maîtrisent bien au moins 3 nages et donc les exercices donnés partent du principe que les bases sont acquises. Donc tu risques très vite de ne pas suivre et d'être dégouté(e).

Il vaut mieux commencer petit, faire les exercices demandés, même si en crawl ils peuvent te paraître faciles. De toutes les manières, cela ne fait jamais de mal de réviser ses bases. Ainsi, tu progresseras mieux, seras beaucoup plus à l'aise, quittes à voir ensuite avec le maître nageur, s'il convient ou pas de changer de niveau.

La natation étant un sport individuel, dans un groupe de niveau à priori "débutant", tu te rendras vite compte qu'il y a tous les niveaux représentés, du débutant débutant au débutant vraiment plus du tout débutant. Certains feront bien les exercices et même les feront en double et d'autres peineront à les faire et s'arrêteront à mi-parcours. Qu'importe. Si le groupe n'est pas trop gros, le maître nageur souvent adapte les exercices au niveau et à la progression de chaque participant. Car là, encore, on est tous différents, certains progressent vite et d'autres ... pas.

Donc je répète débutant. Vas-y et fonces, ce sera que tu bonheur. Moi j'ai débuté l'an passé, j'avais peur de l'eau, je ne savais pas faire la planche, le crawl fallait même pas m'en parler et la brasse toujours la tête en l'air et à 50 cm du bord. Et maintenant, waouh :ouah :ouah :ouah :ouah, LA NATATION C'EST TROP TROP BIEN. Je rempile donc, sans doute dans le même groupe de débutant. Mais débutant avancé maintenant.

Chez nous, il n'y a que trois groupes. Les masters compétitions, les expérimentés qui maîtrisent les 4 nages et les débutants ou apprentissage. Mon groupe.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
running59
Messages : 4
Inscription : mer. 18 août 2010 19:56

Re: Bien choisir son niveau de natation

Message par running59 » dim. 22 août 2010 15:17

bonjour titebigoudene
Je ne suis pas un grand nageur mais je me permets de répondre a ta question,et je pense que vu ce que tu ecris il serait pas plus mal de choisir le groupe débutant afin d'apprendre a bien maitriser les bases sa ne peut pas faire de mal et tu prendras plus de plaisir apres sinon bien venu a toi et bon courage.Tiens nous au courant
running 59
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Bien choisir son niveau de natation

Message par Aymar » dim. 22 août 2010 20:29

Dans mon club le perfectionnement s'adresse aux nageurs pouvant faire 50m en brasse et en crawl, ton choix dans le grroupe des débutants me parait judicieux. Comme dit Valdes, l'acquisition ou le rappel des bases est indispensable.
cehemde
Supporter
Supporter
Messages : 190
Inscription : dim. 1 nov. 2009 22:42

Re: Bien choisir son niveau de natation

Message par cehemde » dim. 22 août 2010 21:49

Débutant, je pense, moi aussi.
L'idéal, serait que tu te fasses une ou deux séances supplémentaires en semaines pendant les horaires publics, si tu peux, pour "ré-investir" ce que tu as appris lors des cours. Cela te permettra de progresser plus vite.

Si tu es vraiment au dessus du niveau, j'imagine qu'après quelques séances, dès qu'une place se libèrera dans le groupe perfectionnement, les maitres nageurs te proposerons de changer de groupe.
titbigoudene
Messages : 3
Inscription : dim. 22 août 2010 12:41

Re: Bien choisir son niveau de natation

Message par titbigoudene » dim. 22 août 2010 23:00

Bon ben je vois qu'on est... disons un certain nombre à être d'accord!

C'est également prévu que j'aille une à deux fois par semaine à la piscine en dehors des cours

Merci d'avoir répondu :)

Je vous tiens au courant de l'avancé des choses ça marche ;)
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Bien choisir son niveau de natation

Message par Babeth » dim. 22 août 2010 23:27

Bienvenue dans ce grand bassin et te compter parmi nous.

Dans mon topic "Aquaphilie" (je ne sais plus à quelle page c'est) ais j'ai décris les différents niveaux en natation pour adultes si cela t'intéresses.

Pourquoi ne ferais-tu pas des tests d'évaluations auprès des mns de ta piscine comme ça tu sauras où tu pourras aller ?

Tiens au courant de la suite et encore bienvenue dans ce forum !!! :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre