une revenante

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
maxth38

une revenante

Message par maxth38 » dim. 22 août 2010 15:34

Hello,
Je reviens sur le site... le moral un peu en berne, il y a 2 ans je découvrais ce site et j'étais pleine d'enthousiasme (inscription à un club pour apprendre à nager à plus de 30 ans, mieux vaut tard que jamais) et surtout pour raison médicale... finalement je n'ai pas été assidue du tout aux cours et pour cause depuis 2008 je n'ai cessé de rechuter (sciatiques à répétition)... néanmoins tout n'est pas noir puisque j'ai eu droit à un paquet de séances de rééducations en petit bassin... et vous savez quoi, maintenant j'ai vraiment plaisir à aller "barboter" dans l'eau... le dos crawlé, revendiqué pour mon cas, hé ben j'y arrive presque (pas très très académique) mais arriver à s'allonger et tout le toutim ça va....
J'ai le moral en berne car, une fois de plus j'ai dû arrêter les séances de rééducations en piscine car rechute, allitée durant 48H... et dans la salle de mon kiné, il y a un bonhomme qui me dit je me suis remis de mon dos en faisant bcp de longueur avec masque et tuba....

Est-ce que je suis capable de passer du dos "au ventre" avec masque et uba, sachant que je sais à peine nager.... ça en vaut peut-être la peine... mais si j'arrive en piscine avec du matériel "inconnu jusqu'alors", on va me prendre pour une dingue...euh la mer c'est pas ici, tu t'es trompée de lieu, .... je sais pas... faut dire que je souffre tellement depuis peu que je suis prête à faire quasi n'importe quoi dès que la crise aigüe de sciatique sera loin... mais quel matériel prendre ? y a des grosseurs de tubas c'est important ? je ferais l'impasse sur les palmes faut pas exagérer non plus ;-)... je suis un peu dans l'impasse, tout le monde me dit "piscine, piscine, piscine"... oui, mais 1) je vis dans une région où y en a pas ou bien faut se taper 25km pour en trouver une, 2) les horaires au public sont supers limités : genre 12H-14H 3x par semaine (et quand on a un petit garçon de 2 ans et demi, on en fait quoi ???? et 3) me manque un peu de motivation parce que le "mal" revient sans cesse.... alors si y a quelqu'un malgré tout pour m'aiguillonner côté matos, muchas gracias.....
enfin pour terminer, je sais que c'est un site de natation et non pas le site de s.o.s. amitié ou de detresse psychologique mais vous comprendrez qu'en 2 ans je n'ai pas vu d'amélioration fulgurante côté "santé"... même si j'ai moins peur de l'eau et ça c'est quand même bien cool !!!!! :+
Aymar
Supporter
Supporter

Re: une revenante

Message par Aymar » dim. 22 août 2010 20:58

Bon retour parmi nous,

Effectivement le tuba va surprendre. Ceci dit j'imagine que nager la brasse "tête hors de l'eau" n'est pas le top pour la colonne vertébrale. Un nageur expérimenté saura gérer son dos, en pratiiquant la brasse coulée ou le crawl par exemple, mais ce n'est pas pour tout de suite en ce qui te concerne. De même certains nageurs dont je fais partie te diront quils n'ont plus de problème de lombaires grâce au papillon.

En attendant, si l'utilisation du tuba te permet de commencer à nager sans douleur (parce qu'il permet d'être "à plat", pourquoi pas.
cehemde
Supporter
Supporter

Message par cehemde » dim. 22 août 2010 21:59

Dans les piscines que je fréquente je vois régulièrement des palmes-masque-tuba.

Si je puis me permettre un conseil :
- prendre un masque (qui bouche le nez) et pas des lunettes, pour commencer avec le tuba, si tu n'es pas à l'aise dans l'eau
- prendre des zoomers (mini-palmes), plus facile à manier.

Ensuite, franchement, ce n'est pas difficile de nager sur le ventre avec palmes et tuba : pas de problème de respiration et de synchronisation, il suffit de battre gentiment les jambes (jambes tendues) et on avance !

Sinon, pour le mal de dos, j'aime bien aussi :
- dos, avec palmes, soit les bras tendus derrière la tête (éventuellement en tenant une planche ou un pull buoy), ou alors avec une planche tenue au niveau du bassin
- dos, avec palmes, avec mouvement de jambes de brasse
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » dim. 22 août 2010 23:34

Bon retour parmi nous , je ne peux te dire comme conseille mais je suis tout à fait d'accord avec aymar et cehemed.

A bientôt pour te lire et que ton moral ne soit plus en berne :ange:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » mar. 24 août 2010 13:28

Bonjour Maxth38 et rebienvenue puisque tu reviens :)) On a tous de petits coups de bluzz par ci par là et d'en parler peut faire extrémement de bien et pourquoi pas sur nat pour tous, puisqu'il y a une rubrique petits bobos ;--) Ceci dit j'ai tenté de retrouvé tes anciens messages , mais impossible (aurais-je un problème de vue :siffle: )Quand tu dis que trouvé une piscine vers chez toi n'est pas aisé, j'ai eu l'impression d'être revenu sur le lieu de mes vacances :lol: et oui pas une piscine à moins de 20 km,mais par contre un super beau paysage , on ne peut pas tout avoir!! La plus proche 3km était avec un bassin sans avoir pied et un petit bassin pour les enfants . Alors tant pis j'ai remplacé les baignades par les promenades et les visites et je me dis que j'ai évité à la planète de se polluer davantage!! Bon là , je m'éloigne :-d

Moi aussi j'ai vu des gens nager avec masque et tuba dans une piscine et personne n'en faisait cas ;C'est vrai que çà te permettrait de garder le dos bien horizontal puisque pas obligé de prendre respiration, en levant la tête ; Perso j'ai eu beaucoup moins de mal à nager sur ventre que sur dos . et question douleur, je pense que l'eau fait beaucoup de bien, bien sûr , en y allant à son rythme . Depuis deux ans que je vais à la piscine, je n'ai pratiquement plus eu de crise de sciatique .Ce serait bien que tu arrives à te ménager un temps pour aller à la piscine déjà au moins une fois par semaine , mais régulièrement . Je sais qu'il n'est pas facile de le faire avec un petit bout de 2 ans mais néanmoins celà peut permettre à chacun de se faire du bien !!Quant aux horaires de ta piscine, je trouve celà vraiment exagérée. N'en as-tu pas une autre? Dans quelle région habites -tu?En tous les cas n'hésites pas à nous raconter où tu en es . A bientôt :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
maxth38

Message par maxth38 » mar. 24 août 2010 14:54

Merci pour vos messages.... et au passage, étrange que mes anciens "posts" au nombre de 23 (oui un peu maigre je l'accorde" se soient évaporés comme ça...
Après radio, scanner je vais voir le rhumato lundi prochain (sachant que le radiologue lui voulait carrément comme à certains jeux vidéos pulvériser mes hernies et me soudre les 2 dernières vertèbres.... avec un risque que le problème remonte peu à peu la chaîne)... bref, alors pour le moment la natation et l'achat de matos est en suspend tant que je ne sais pas si je vais finir sur le billard prochainement, en chaise roulante (si mauvaise manip') ou dans le meilleur des cas en attendant une prochaine crise aigüe qui devrait intervenir d'ici (soyons fou) 1 mois, le temps de me remettre de la 1ère...

Alors non, hélas il n'y a pas de piscine à moins de 25km.....où j'habite ? dans une zone oubliée des "parisiens médiatiques" en Haute-Loire... je vous rassure, partout on a de l'électricité, la preuve, je peux lancer des messages !

Pour le moment je suis à plusieurs carrefours, je ne sais pas trop quel chemin prendre, mais si ô mon dieu "je m'en sors" pas trop mal, promis je serais beaucoup plus assidue à la piscine :roll:
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » mar. 24 août 2010 17:20

Trop bon , c'est en Haute-loire que j'étais en vacances pendant 15 jours . Mais dis-donc pas si perdu que çà puis cette semaine il y a le championnat du monde de montgolfières ;--) à yssingeaux. Bon d'accord je te l'accorde peu de piscines, mais quels gens sympas :)) et des maitres nageurs bien plus abordables ; En fin là où j'ai failli aller .
maxth38 a écrit :je vais voir le rhumato lundi prochain (sachant que le radiologue lui voulait carrément comme à certains jeux vidéos pulvériser mes hernies et me soudre les 2 dernières vertèbres.
:ouah Ils n'y vont pas molo , là-bas. Mais ne désespère pas et attends donc l'avis de ton rhumato
maxth38 a écrit :mais si ô mon dieu "je m'en sors" pas trop mal, promis je serais beaucoup plus assidue à la piscine :roll:

Alors là t'as plus le droit, de faire marche à l'envers. avec une telle promesse. ;--) Allez je croise les doigts pour toi ;--)
:hello:

Cà y'est j'ai retrouvé tes anciens posts, j'ai vraiment besoin d'une seconde paire de lunettes et en f ait j'avais lu ceux sur l'aquagym :+
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » mar. 24 août 2010 18:05

Bonjour Maxth38 :hello:

Bienvenue et bon retour sur le forum.
En fait, dans notre club, les p'tits jeunes "compet." utilisent souvent le tuba pour travailler exclusivement les bras ... Donc, c'est pas étrange. En fait, on voit de tout maintenant : des palmes, des planches, des pull-boys, des élastiques, des tubas, des plaquettes et des fois, chez nous, on a même des coureurs qui se mettent une ceinture de plomb à la taille et qui "courent" dans l'eau (enfin ils essayent) et des plongeurs également. Mais bon, eux maintenant, ne nous gênent plus, y'a un bassin spécial plongeon dans notre nouvelle piscine.

Avant j'habitais à 4 maisons de la piscine. Je sortais à 19h55 de chez moi et à 20h, j'étais dans l'eau pour ma séance au club. Maintenant, j'ai 30 min de marche à pieds aller et 30 retour. Au début, ça m'effrayait, je me disais "whaouh, en décembre, avec le froid, Fifi, va perdre de sa motivation", mais non, je pense pas. J'ai tellement progressé en un an que ça me motive encore plus. Et après, on est si bien. Alors accroches-toi !

Faut juste que quelqu'un te gardes le p'tiot en ton absence. C'est possible ça ? Après quand il sera plus grand, il pourra y aller avec toi. Ca c'est super génial quand les p'tits loupiots peuvent nager avec les parents :pp :pp :pp
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre