Ont gagné le livre "Mon année de natation"...

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Bernard BG

Re: Ont gagné le livre "Mon année de natation"...

Message par Bernard BG » mer. 8 sept. 2010 09:39

Bonjour à tous,

A priori, il n'y a pas trop de "papilloneurs aguerris" soucieux de paratger avec toi Aymar... :--

De mon côté, j'ai répondu aujourd'hui à un internaute qui s'interroge sur l'apprentissage de la technique.

Voici sa question :
"Le livre est bien foutu mais par contre, je ne comprends pas comment on peut progresser sans maitre nageur pour reprendre notre technique de nage! C'est bien d'enchainer les longueurs, de travailler l'endurance mais comment fait on pour travailler la technique "

Et voici la réponse apportée :
Le regard de l'entraîneur est utile pour apporter une remédiation technique et proposer des situations de progression.
Mais il existe également d'autres moyens d'apprentissage dont fait partie l'auto-apprentissage.
Observer un nageur qui nage "bien" est aussi un moyen d'apprendre, la mise en situation, l'essai-erreur ou l'aménagement de contraintes concourent à l'apprentissage.
Quelle que soit la démarche, il est important d'avoir des représentations "justes" de ce qu'il faut faire.
C'est ce que nous avons essayé de faire à travers ce livre.
Par exemple, comprendre comment on avance en fixant la main dans l'eau contribue à structurer une réponse juste.
Il n'y a pas de geste juste et d'autres qu'ils ne le sont pas - sinon tous les nageurs nageraient avec la même gestuelle.
Il n'y a pas une "technique" universelle qui s'appliquerait à tous indifféremment.
Il y a des principes à comprendre et à appliquer en fonction de son propre niveau (voir chapitre sur comprendre la natation).
L'entraîneur est un guide qui conduit le nageur dans la bonne direction mais c'est le nageur qui "apprend" - pas l'entraîneur - et on apprend par la pratique.
La marge de progression est grande pour celui qui veut apprendre - même par lui-même.

Comme je pense que de nombreux nageurs se posent le même type de question je me permets de la diffuser sur le forum !

Bonne nage à tous !

Bernard BG
toto
Supporter
Supporter

Message par toto » mer. 8 sept. 2010 20:47

Aymar il me semble que nous avons le même niveau, les même questions, et le même objectif en PAP.

Alors moi pareil j'essai plusieurs façon en ce moment c'est pas évident effectivement.
C'est assez etrange car quand je nage le PAP pour du sprint, oui sur les jambes c'est parfait et je suis meme pas (trop) fatigue.
En revanche quand je le nage plus souple j'ai encore du mal sans une bonne veille ondulation.
Des fois une ondulation exagérée même car y a un moment en PAP ou je bloque... mais vraiment... sans savoir pourquoi. Et la j'ondule plus pour pouvoir tenir... mais du coup mes jambes fonctionnent plus aussi et consomment de l'oxygène, et hop le cercle vicieux est boucle :unhappy:
J'ai assimile le geste de foute quand je nage le PAP en amplitude et rapide...et ca marche bien.

Mais quand j'entends des valleyman :hello: qui font du 200m PAP sans dégrader leur nage, je me dit laisse tomber tu est trop vieux ( 24 ans mdr ) Voila en tous cas si tu a d'autre idées a partager lors de ton apprentissage vas y :ouah
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » mer. 8 sept. 2010 21:04

Toto, nous avons le peut-être même niveau, mais pas le même âge (56), ça joue un peu sur la vitesse de progression à mon avis.

Je pense à présent que pour apprendre à nager le pap il faut des conditions préalables qui ne sont pas indispensables dans les autres nages : être à l'aise dans l'eau, maîtriser sa vitesse, ses mouvements et sa position par rapport à la surface, et avoir résolu la contrainte de la respiration. J'estime commencer à remplir ces conditions. A partir de ce moment là on prend conscience de l'influence du style sur la nage sur 25m, pour affiner son style. Ensuite l'endurance devrait suffire, mais il faudra du temps.
Bernard BG

Mon année de natation

Message par Bernard BG » jeu. 9 sept. 2010 14:20

Y'A PAS D'AGE pour apprendre et-ou progresser en papillon !
En catégorie Master, il y a des nageurs de plus de 90 ans qui nagent le pap.
Et ce ne sont pas tous des anciens nageurs de HN...

Poursuivez vos expérimentations en étant à l'écoute de votre corps et de vos sensations.
Vous verrez que vous allez finir par progresser tranquillement !

Bernard
nadr
Supporter
Supporter
Niveau : faiblard

Message par nadr » jeu. 9 sept. 2010 15:51

Pourquoi n'a t'on pas au bord de nos bassins des gens super confiants comme toi Bernard dans les possibilités des simples mortelles comme moi ? :ange:

Je me suis fais avant hier une petite séance travail en vue de préparer l'approche du pap avec ondulations dans tous les sens, avec palmes, sans palmes, pap 1 bras (qui pour moi s'approche plus du crawl que du pap) avec pull puis sans pull car j'en pouvais plus, j'avais des crampes dans les orteils. Et à la fin j'avais 8 x 50 avec 3 mouvts pap complet et fin en crawl. C'était la cata ! :pleure: J'arrive pas à soulever mes bras de l'eau la moitié du temps... :triste: J'ai échangé deux minutes avec la surveillante du bassin de la journée. Et oui le pap, c'est difficile, il faut être souple... Bref, t'as comme l'impression que c'est un truc à part, uniquement pour les initiés de la première heure... :pleure3:
Bernard BG a écrit :En catégorie Master, il y a des nageurs de plus de 90 ans qui nagent le pap.
Et ce ne sont pas tous des anciens nageurs de HN...
Mais ils maitrisaient cette nage avant leur 90 ans je suppose... Non, c'est pas une blague, on nage encore le pap à 90 ans ??? ... Là cela me met du baume au coeur, moi qui est cruellement l'impression d'un terrible compte à rebours avant le 4° âge et quelque part une certaine déchéance.... :(

Bon donc aujourd'hui je me suis faite la séance 78 bloc4 (séance avec le test du 1000 m en crawl) j'ai fais un 2300 m au total plutôt sans peine. J'ai fais un 22' 38'' sur le 1000 j'ai pas forcé, sans virage culbute, en perdant mon bonnet en cours de route. :(( Bon c'est peut être très moyen mais je ne cherche pas forcément le dépassement à tout prix. Mais dans le bloc suivant, ce sont les séances avec 4 nages et bien, comme je ne maitrise pas le pap, je trouve cela super frustrant d'attaquer les séances de ce bloc. :triste: Je vais encore devoir les aménager ... Bref, j'ai l'impression d'être dans l'impasse avec cette nage ! :unhappy:

Comme je viens de m'inscrire en club avec 3 séances possibles par semaine, j'espère enfin réussir à surmonter cette étape qu'est pour moi l'apprentissage du papillon. Mais si vous avez quelques tuyaux pour m'aider dans cette "épreuve", je vous en serai très reconnaissante. :ouah
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » jeu. 9 sept. 2010 21:13

nadr,

j'ai (récemment) progressé en pap lorsque j'ai enfin compris que le pap se nage SOUS l'eau.

Essaie de faire une brasse sous l'eau en poursuivant le mouvement des bras complètement et redresse la tête en fin de mouvement des bras. Replonge en avant sous l'eau dès que tu as pris de l'air. N'essaie pas à tout prix de relever le corps pour respirer, essaie de le maintenir horizontal.
Inutile d'essayer d'augmenter la distance tant que tu n'a pas senti le mouvement.
Travailles l'ondulation seule, sans les bras, sur le ventre, le dos, le côté, en mettant les bras devant ou le long du corps, comme tu veux.
Ce n'est pas mon truc, mais les palmes peuvent aider.

Voilà qqes conseils, sans doute plus facile à dire qu'à faire.

Comme le dit Bernard, il faut persévérer et avoir confiance.
cygne noir

Message par cygne noir » jeu. 9 sept. 2010 23:58

Bonsoir, :hello:
J'ai acheté le livre "mon année de natation" à Amazon en regardant les avis d'autres internautes, je l'ai trouvé très intéressant :+ , de très bons conseils même pour une débutante comme moi, facile à comprendre, cela m'a permis aussi de retirer certaines idées fausses que je me faisais en lisant la 1ère partie "comprendre la natation", et les techniques des nages, etc...qui me permettront de progresser. :-d
Bonne nuit ! :dodo:
toto
Supporter
Supporter

Message par toto » jeu. 9 sept. 2010 23:59

Aymar a écrit : Inutile d'essayer d'augmenter la distance tant que tu n'a pas senti le mouvement.
Tout a fait d'accord !
En revanche je pense avoir de l'endurance...bien sentir la nage en vitesse rapide.
La fille d'un maitre nageur ma même dit : "oui ton PAP ne fait pas trop d'éclaboussures, c'est d'une précision chirurgicale! "
Oui mais alors docteur pourquoi j'ai du mal a faire un 2X50 PAP/RETOUR CRAWL
Je suis presque sur que mon soucis viens des jambes mais je n' arrive pas encore a comprendre... :siffle:
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
hofer

Message par hofer » dim. 12 sept. 2010 17:26

J'ai acheté le livre (bien placé dans ma librairie de province), et je l'apprécie beaucoup. Il commence d'ailleurs déjà à s'abimer à force de le trimballer partout. :oops:

Sinon, le débat sur le papillon m'intéresse. Car, je m'y suis mis l'année dernière. Et j'ai encore beaucoup de mal à enchainer les mouvements. J'espère bien que le déclic va venir à force de travailler (même si ce n'est pas simple à faire en horaire public).

a bientot
ben

Message par ben » lun. 13 sept. 2010 17:17

bonjour à tous, je me suis également procuré ce livre il y a quelques semaines....
j'ai lu ici que beaucoup se demandent si cela va leur apporter un "plus"....
Je me dis qu'au dela de toute performance sportive, il peut apporter aussi une autre approche, un point de vue différent, une nouvelle motivation, l'envie de progresser et c'est déja une réussite non?
Répondre