A priori, il n'y a pas trop de "papilloneurs aguerris" soucieux de paratger avec toi Aymar...

De mon côté, j'ai répondu aujourd'hui à un internaute qui s'interroge sur l'apprentissage de la technique.
Voici sa question :
"Le livre est bien foutu mais par contre, je ne comprends pas comment on peut progresser sans maitre nageur pour reprendre notre technique de nage! C'est bien d'enchainer les longueurs, de travailler l'endurance mais comment fait on pour travailler la technique "
Et voici la réponse apportée :
Le regard de l'entraîneur est utile pour apporter une remédiation technique et proposer des situations de progression.
Mais il existe également d'autres moyens d'apprentissage dont fait partie l'auto-apprentissage.
Observer un nageur qui nage "bien" est aussi un moyen d'apprendre, la mise en situation, l'essai-erreur ou l'aménagement de contraintes concourent à l'apprentissage.
Quelle que soit la démarche, il est important d'avoir des représentations "justes" de ce qu'il faut faire.
C'est ce que nous avons essayé de faire à travers ce livre.
Par exemple, comprendre comment on avance en fixant la main dans l'eau contribue à structurer une réponse juste.
Il n'y a pas de geste juste et d'autres qu'ils ne le sont pas - sinon tous les nageurs nageraient avec la même gestuelle.
Il n'y a pas une "technique" universelle qui s'appliquerait à tous indifféremment.
Il y a des principes à comprendre et à appliquer en fonction de son propre niveau (voir chapitre sur comprendre la natation).
L'entraîneur est un guide qui conduit le nageur dans la bonne direction mais c'est le nageur qui "apprend" - pas l'entraîneur - et on apprend par la pratique.
La marge de progression est grande pour celui qui veut apprendre - même par lui-même.
Comme je pense que de nombreux nageurs se posent le même type de question je me permets de la diffuser sur le forum !
Bonne nage à tous !
Bernard BG