position du bassin en brasse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: position du bassin en brasse

Message par caro-line » jeu. 10 mars 2011 19:17

bon bah autant pour moi...

je n ai pas trouvé la meilleure vidéo qui soit, mais par exemple, ce style de nage, c est pas une "bonne brasse"? :
http://www.youtube.com/watch?v=Vf_jVDj1n78
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: position du bassin en brasse

Message par nadr » jeu. 10 mars 2011 22:11

Et celle-ci, je la trouve vraiment très explicite : http://www.youtube.com/watch?v=k6g7trWd ... re=related
Fayard
Supporter
Supporter
Messages : 64
Inscription : sam. 29 janv. 2011 10:47

Re: position du bassin en brasse

Message par Fayard » ven. 11 mars 2011 08:39

Bonjour,

Très intéressante la comparaison des vidéos de caro-line et nadr. On a l'impression de voir deux nages différentes. Clairement, ce que je décris s'approche beaucoup plus de la vidéo da nadr. Enfin, on voit bien qu'il y a plusieurs manières de brasser, dont l'une (celle de la vidéo de caro-line), se fait assez "à plat".

Ce que j'apprécie dans le style plus ondulant, c'est que le gros du cycle se fait assez profond sous l'eau: les sensations sont beaucoup plus "aquatiques" qu'en crawl (où l'on flotte en permanence).

Vincent
Lulw
Messages : 16
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:36
Localisation : Monaco

Re: position du bassin en brasse

Message par Lulw » mer. 13 avr. 2011 15:32

Mon entraineur m'a toujours dit de remonter le bassin a la fin de la poussée de jambes, c'est bien ce que tu dit. Par contre, les mains ne doivent pas descendre trop en dessous de la surface de l'eau, ça freine la glisse. Après, tout depend ce que tu recherche ;)
nikoooo
Supporter
Supporter
Messages : 222
Inscription : mar. 19 mai 2009 22:06

Re: position du bassin en brasse

Message par nikoooo » mer. 13 avr. 2011 16:44

http://www.youtube.com/watch?v=3sjjv-vNExs

La référence Kitajima

Par contre pour celle de nadr on dirait une vidéo de "tout ce qu'il ne faut pas faire en brasse" lol ;)

Sinon le bassin pour moi est justement un repère fixe et c'est le "pivot" de l'action.

On peut voir que le bassin ne s'enfonce ni ne monte (quasiment pas) on sent que celui a un rôle de fixation dans la nage, toute l'action se place autour.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: position du bassin en brasse

Message par caro-line » mer. 13 avr. 2011 17:44

nikoooo a écrit : Sinon le bassin pour moi est justement un repère fixe et c'est le "pivot" de l'action.
On peut voir que le bassin ne s'enfonce ni ne monte (quasiment pas) on sent que celui a un rôle de fixation dans la nage, toute l'action se place autour.
ouiiii c est bien ce qui frappe dans la video que j ai proposée, seulement je n ai aucune idée de quelle est la façon de faire la plus "adequate", avec ondul c est peut etre davantage loisir, et à plat plus sportif??
cela dit, la derniere modif que mon mns m aide à apporter à ma brasse est d y placer une petite ondul, "comme si on tentait de passer dans un cerceau sous la surface" associée à un jeté de bras en avant plus rapide. c est selon lui la clef d une brasse plus rapide, cette ondul, et le retour de bras immediat.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
nikoooo
Supporter
Supporter
Messages : 222
Inscription : mar. 19 mai 2009 22:06

Re: position du bassin en brasse

Message par nikoooo » mer. 13 avr. 2011 20:57

on va dire que l'ondul c'est une sorte de petit coup de bassin permettant d'envoyer les épaules vers l'avant.
Effectivement la on passe d'une brasse tranquille à une brasse compétitive.

l'exercice que tu fais est pas mal on est sur "l'impression de ..." donc sur les sensations.
Paradoxalement je pense que de travailler cette sensation pull buoy avec uniquement les bras peut être intéressant car finalement on va se focaliser sur le haut du corps. Les jambes ne doivent pas bouger le but est de glisser le plus possible sur chaque cycle en s'allongeant le plus à la surface:

Cela oblige un retour rapide et forcement un retour à une position allongée avec la tête parfaitement placée sinon on ne glisse pas (bien sur le but du jeu est de faire le moins de coup de bras possible)

Normalement on devrait sentir ce petit coup de rein qui envoie les épaules vers l'avant, ensuite on rajoute des jambes en gardant dans l'idée de se focaliser sur la sensation que l'on a eut avant avec les jambes qui propulsent vers l'avant.

Attention on doit rester près de la surface sans s'enfoncer comme on voit dans la vidéo de nadr: Il faut envoyer les bras vers l'avant et non vers fond !

La brasse sur un forum c'est vraiment compliqué lol
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: position du bassin en brasse

Message par caro-line » mer. 13 avr. 2011 21:40

... mais tres interessant!!
je viens de tenter la brasse à sec sur un tabouret :lol2: (au passage, bon pour les abdos ça :+ ), comprends pas trop, le coup de rein envoie les épaules vers l avant au moment de remonter pour respirer? ou quand on jette les bras devant en debut de glisse?
ça me parlera peut etre davantage dans l eau...
en tout cas depuis que je fais cette mini ondul je sors la tete de l eau plus tot, chose que je n avais jamais pu corriger avant, où je la sortais trop tard.
et puis j utilise tout l avant bras et pas juste la main pour pousser l eau derriere, il parait que à l oeil ça ne change rien à ma nage, mais dans les sensations ça change beaucoup. mais c est un autre sujet!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Fayard
Supporter
Supporter
Messages : 64
Inscription : sam. 29 janv. 2011 10:47

Re: position du bassin en brasse

Message par Fayard » jeu. 14 avr. 2011 10:29

Bonjour,

J'ai continué à travailler ma brasse, mais un peu "à l'instinct": en essayant de nager plus vite, et voir ce que ça donnait. Alors oui, j'ai gagné en vitesse (je suis passé sous les 20 min au km - on parle bien sûr de brasse en endurance ici). J'ai noté les modifications suivantes:

- corps plus horizontal en immersion, particulièrement en phase de coulée
- moindre ondulation
- et surtout, mon ciseau a beaucoup changé: les genoux et les cuisses s'écartent maintenant très peu, ce sont essentiellement les pieds et les tibias qui s'écartent vers l'arrière, et se referment très vite. C'est clairement nettement plus propulsif que le ciseau que je faisais auparavant en écartant plus les genoux.

Un aspect intéressant est que j'étais persuadé que le gros de la propulsion en brasse se fait avec les bras. Des exercices en bras seuls, jambes tendues en arrière (avec des palmes longues, mais ça peut se faire en pull-buoy) m'ont largement démontré l'importance du ciseau de jambes.

Voila. Vous m'excuserez de m'écarter un peu du post original.

Vincent
Répondre