Otite

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Swiming
Messages : 13
Inscription : lun. 7 févr. 2011 16:14

Otite

Message par Swiming » mar. 15 mars 2011 21:37

bonjour les nageurs,


voilà je viens poster sur le forum car je suis dégoutée, pour la première fois j'ai l'occasion de prendre des cours de natation et là tout risque de tomber à l'eau à cause de mon problème aux oreilles, j'ai des problèmes d'otites, mon ORL m'a strictement interdit de mettre la tête sous l'eau.

Après guérison, je suis allé contre l'avis de mon médecin, et j'ai plongé.... du coup j'ai encore une otite, horriblement mal à l'oreille c'est atroce, j'ai toutes mes dents du même coté qui me font souffrir aussi.

Tellement j'étais motivé j'ai même acheté des bouchons d'oreilles fait sur mesure à 100 € , mais ça laisse quand même passer de l'eau la preuve :'(

Vous avez pas une astuce ?
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Otite

Message par caro-line » mar. 15 mars 2011 22:41

bonjour!
je m empresse de te repondre parce que j ai eu des problemes d otites aussi, et que c est toujours ma hantise, au point que j en viens parfois à guetter le moindre debut d oreille qui gratouille! :pleure3:
alors si je peux t aider un peu... :hello:

tu ne precises pas, de quel coté du tympan se trouvent tes otites habituellement?
si c est coté oreille interne alors rien à voir avec la piscine, et ça n empeche meme pas d y aller (confirmé par plusieurs ORL), sauf paracentèse évidemment ce qui m est arrivé l année derniere, l horreur!

je suppose qu il s agit d otites de l oreille externe. j en ai eu beaucoup aussi, jusqu à ce que je me mette à etre hyper carrée sur certains points: SE SECHER LES OREILLES en sortant, avec serviette bien sur et surtout ne jamais partir les cheveux mouillés, le seche cheveux contribue d ailleurs à achever de secher les oreilles. c est le plus important à mon sens.
quant aux bouchons d oreille j en ai eu, ça n a servi à rien car ce n est jamais vraiment etanche, et de toute façon on se mouille bien les oreilles sous la douche... peut etre qu avec le bonnet PAR DESSUS les oreilles et bien serré ça peut limiter l eau qui rentre mais...
l otite s attrape lorsque l oreille reste humide au fond, ce n est pas une histoire de bacteries qui viendraient de l eau.
donc, se secher les oreilles.

il m arrive malgré tout d avoir mal de temps en temps, generalement le soir qui suit une seance. pas de panique, je vais nager le lendemain ou le surlendemain comme d hab, je redouble de vigilance sur le sechage auriculaire apres, et... miracle, plus rien!
vais je dire une enorme betise si j avance que le chlore peut assainir un debut d otite si elle n est pas trop installée?
j ai lu quelque part sur la toile que les nageurs tres reguliers etaient tres peu malades... si je retrouve la source je la mets ici.

voilà tout ça pour dire que ce n est pas sans solution parce que franchement, moi plus je nage souvent moins j ai des otites, et dieu sait que j en ai eu!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Volkov

Re: Otite

Message par Volkov » mer. 16 mars 2011 00:53

question pratique caro-line : j'ai des gros doigts, des petites oreilles, et une serviette lambda. Comment tu fais pour sécher efficacement ?

Pour le chlore ou la natation qui empeche d'etre malade, je confirme aussi. Moins de rhumes, pas d'angines ou bronchites ni grippes. Rhumes qd meme quand l'eau est "fraiche" ou l'hiver avec ce fichu courant d'air dans les vestiaires. Si je tenais le sacripan qui laisse la porte ouverte par 2°... je lui frotterais les oreilles !!! ;--)
Avatar de l’utilisateur
leila
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 10:34
Localisation : Neuillu sur Marne

Re: Otite

Message par leila » mer. 16 mars 2011 12:06

je confirme également que faire du sport régulièrement permet de ne pas tomber trop souvent malade.
cet hiver,j'ai continué à aller nager, au moins 3 fois par semaine. Plusieurs fois, je suis arrivée à la piscine, couverte de neige :ouah je n'en revenais pas à quel point j'étais motivée pr continuer à nager malgré le temps neigeux ! et quel pied surtout: puisque personne dans les lignes d'eau.. j'étais aux anges :ange:
et bien malgré le temps, je n'ai même pas eu un rhume de l'hiver
faut juste savoir bien se sécher et se couvrir ! :-d
Nath
Supporter
Supporter
Messages : 238
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:40
Localisation : Louveigné - Belgique

Re: Otite

Message par Nath » mer. 16 mars 2011 13:44

Je confirme également : depuis toujours je fais du sport (indoor ou outdoor)
par tous les temps et mon dernier arrêt de travail pour maladie date de ...... février 1993 !!!
Alors, faites du sport, vous aurez des employeurs ravis !
"Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde. "
Bernard Arcand
Fred49
Supporter
Supporter
Messages : 189
Inscription : mar. 4 janv. 2011 20:53

Re: Otite

Message par Fred49 » mer. 16 mars 2011 14:33

Mon gamin, quand il a eu un diablolo dans l'oreille, l'ORL nous faisait mettre
1) des bouchons speedo
2) un bonnet par dessus pour bien tenir
et éviter de plonger bien sur.
Pour la nage " en surface",, il était ok

et ensuite un bandeau de tête ( chez Décath.) pour protéger les oreilles fragiles après le diabolo.

Mon gamin est toujours fragile des oreilles, je l'oblige à mettre un bonnet très souvent, et toujours au sortir de la piscine.
Swiming
Messages : 13
Inscription : lun. 7 févr. 2011 16:14

Re: Otite

Message par Swiming » mer. 16 mars 2011 16:25

bonjour,


Merci à tous pour votre aide !

Il s’agit en effet d’une otite externe (qui m'a fait passé une nuit blanche tellement javais mal cté horrible), et c’est qu’une oreille qui me pose ce problème,

Je prends note : ne pas sortir les cheveux mouillé (ce que je ne fais pas)

Sécher les oreilles (comment faire ? même si je nettoie avec un mouchoir je sens qu’à l’intérieur il y a un peu d’eau, j’ai les conduits auditifs TRES PETITS, ce qui me facilite pas)

Le sèche cheveu j’y ai pensé mais n’ai pas osé le faire j’avais peur que ce soit mauvais

On se mouille bien les oreilles sous la douche oui mais justement mon ORL m’a dit que même pour la douche interdit de mouiller les oreilles, je dois mettre mes bouchons même à ce moment là

J’ai un bonnet en maille je le mets sur mes oreilles, mais ça laisse passer quand même, en plus le fait que ça serre ça appuie sur les bouchons et ça me fait hyper mal

Je pense que c’est mon bonnet qui n’est pas tout a fait étanche, mais le souci c'est que ceux en silicone waw j’ai un mal fou à les mettre en plus ça m’arrache tous les cheveux, mais si c’est la seul solution je ferais un effort par contre une astuce pour bien l’enfiler ?
Et pour finir j’ai l’occasion de nager uniquement une fois par semaine.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Otite

Message par caro-line » mer. 16 mars 2011 21:46

Volkov a écrit :question pratique caro-line : j'ai des gros doigts, des petites oreilles, et une serviette lambda. Comment tu fais pour sécher efficacement ?
heu... ben j ai des petits doigts lol
non serieusement, je seche tete en biais pour bien que l oreille se vide, forcement je peux pas aller au fond de l oreille mais je complete avec coton tige (ben oui hein, si on n y va pas comme un bourin ça n a rien de dangereux pour les oreilles, et puis pas de risque de repousser vers le fond d eventuelles saletes vu que je nage sans bouchons, donc mes oreilles elles sont bien rincées!). et puis le seche cheveux, sans rire, il ne sagit pas de se mettre l oreille tout contre quand meme, mais ça aide!

voilà, et si jamais je commence à avoir mal, je cours à la pistoche!
d ailleurs, je tiens à dire que je viens de rester 5 jours sans nager, ce qui est tres rare pour moi, et bien... j ai attrapé une angine qui a migrée en bronchite!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Otite

Message par Darjeeling » jeu. 17 mars 2011 14:38

Entièrement d'accord avec caro-line sur son protocole de prévention de l'otite :))
Et oui, moi aussi je suis devenue HYPER CARREE sur l'entretien de mes oreilles .
étape 1 : séchage du pavillon et de l'intérieur avec la serviette ( si gros doigts, il est possible de rouler un petit bout de la serviette...)
étape 2 : séchage au sèche cheveux, moins pour les cheveux que pour la noreille.
étape 3 : si j'ai mal ou que c'est l'hiver, qu'il fait trop froid ou qu'il y a du vent : je mets un petit bouchon fait avec du coton à démaquiller roulé pour pas attraper froid. Bonnet de laine ou renforcé en polaire au niveau des oreilles vissé sur la tête... et si j'ai l'air d'un mec parce que les seuls modèles qui soient molletonnés efficacement sont pour les mecs, et ben je m'en fous ! na !
A la maison : nettoyage régulier de l'oreille au sérum phy ou au stérimar été comme hiver, pour une nage en eau libre comme en eau de piscine.
Si mal aux oreilles : gouttes antibio que mon médecin me prescrit

caro-line a écrit :je tiens à dire que je viens de rester 5 jours sans nager, ce qui est tres rare pour moi, et bien... j ai attrapé une angine qui a migrée en bronchite!

je compatis... :cold:
heureusement qu'il y a le preux chevalier Doliprane ! :)) bon rétablissement !

Il existe plusieurs tailles de bonnets silicones, surtout pour les filles dont les cheveux longs rendent la tenue du bonnet un peu plus délicate... enfin : on se mouille les cheveux avant de mettre un bonnet de bain.
Il n'a pas à vocation d'être étanche, les cheveux secs vont macérer très rapidement dans un mélange de sueur mais n'être pas suffisament humide pour l'évacuer par les interstices du bonnet de bain et les cheveux vont coller... bref, c'est l'horreur. mouillez vous les cheveux, mettez un bonnet adapté, vos bouchons d'oreilles, optez pour un antibiotique local en concertation avec votre médecin et si cela ne marche pas... et bien, alors, il restera comme seule alternative de rester tête hors de l'eau.

La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
carlita
Messages : 1
Inscription : lun. 8 juin 2015 08:10

Re: Otite

Message par carlita » lun. 8 juin 2015 08:16

Bonjour mais moi je fais de la natation intensément, tous les jours. j'ai déjà eu une otite il y a deux semaines et je recommence a avoir mal a l'oreille droite, c'est une otite externe et si je dis a ma mere que j'ai encore mal a l'oreille elle va me faire arrêter la natation pendant 5jours et je vais avoir du mal à reprendre à mon niveau. donc il faut que je trouve une solution pour qu'elle passe sans arrêter la natation.
si vous pouvez m'aider merci.
Répondre