activité physique

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...

Pratiquez vous une activité physique pour améliorer vos performances sportives ?

Oui, de la musculation classique
6
18%
Oui, de la PPG
9
26%
Oui, CAP
8
24%
Oui, autre chose
4
12%
Non
7
21%
 
Nombre total de votes : 34
jeannot45
Supporter
Supporter
Messages : 179
Inscription : sam. 12 févr. 2011 08:12
Niveau : A bulles ...
Localisation : Loiret

Re: activité physique

Message par jeannot45 » mer. 30 mars 2011 08:37

J'y vais aussi de ma petite idée.

Valdes a quand même raison sur le fait que les posts sur la perte de poids, les régimes n'auraient pas lieu d'être sur un forum dédié à la natation. Cependant un forum reste un forum et bien sûr les discussions peuvent parfois "déraper".

Pour mon compte perso, j'ai été devant un public durant toute mon activité professionnelle (j'étais formateur en entreprise). Mon apparence ne m'a jamais vraiment préoccupée. Et puis à 55 ans, suite à des contrôles médicaux divers et variés (et dans le rouge), le toubib m'a fortement conseillé de prendre un peu plus soin de ma petite personne. (a l'époque, je pesais quelque chose comme 95kg pour 1.65m :ops: )
Il m'a d'abord mis au régime et ensuite on en est venu à parler activité sportive mais c'était trop tôt, j'étais bouffé par le boulot - beaucoup de déplacements).

C'est qu'à partir de la retraite (voilà maintenant 2 ans) que je me suis mis à m'occuper de moi avec beaucoup d'attention. Le sport a eu un double impact : j'ai perdu pas mal de poids et du tour de taille (16 cm). Et du coup, je me suis dis que mon apparence changeait et que le regard des autres était important. Je ne m'aime plus avec cette brioche qui me précédait et je vous assure que je me sens de mieux en mieux parce que je suis de mieux en mieux.

Alors mon programme sportif :
Piscine 1 fois par semaine (1h à 1h 30)
Gym tous les jours en alternance : PPG / Gainage + Elliptique (30mn)

Au fait qu'est-ce que CAP :triste:
funky65
Messages : 30
Inscription : dim. 20 mars 2011 20:07
Niveau : En progression...
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: activité physique

Message par funky65 » mer. 30 mars 2011 10:52

CAP : c'est la Course à Pied

Pour le reste, je n'ai pas le temps de répondre, je répondrais tout à l'heure au Grand Débat :))
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: activité physique

Message par valdes » mer. 30 mars 2011 12:20

Merci @Funky d'avoir bien voulu modifier l'intitulé de ta question.

Donc j'ai répondu au sondage. En fait, à l'origine, je ne courrais pas (je détestais en fait), mais l'an passé, dans l'apprentissage du crawl, j'ai rapidement buté sur la respiration, peut-être à cause de mon passé de gymnaste où beaucoup de mouvements sont faits en apnée, c'était une vraie galère et comme en plus j'avais encore peur de l'eau, le maître nageur m'a conseillé la course et justement l'entraîneur des masters compet. courait ... et manquait de filles dans son équipe de CAP.

Du coup, je me suis retrouvée embarquée dans la course et, oh miracle, très rapidement, je me suis prise au jeu. Est-ce parce que maintenant, j'habite à la campagne et près d'une forêt et que, ça, c'est très ludique et certaines fois merveilleux (les rencontres au petit matin avec les animaux qui viennent boire au ruisseau) ? Ensuite, j'ai été enrôlée dans son équipe de relayeuses et je me suis retrouvée à faire des 10 km, des semis et des trails et c'est juste le fun.

N'empêche en matière d'amélioration de mes performances, après un an de course à pieds, je suis devenue beaucoup plus endurante et je peux enchaîner les longueurs sans problème (sauf en dos pour l'instant). De même, les respirations en crawl sur 3 et 5 temps, c'est devenu une évidence.

En contre-partie, après des épreuves de course à pieds, je file direct à la piscine et là, oh, miracle, quel bonheur, l'eau répare toutes les p'tites douleurs. Alors natation, CAP et vélo et bientôt, sans doute, le triathlon. C'est logique ...

Dans ma ville, je milite beaucoup (mais sans grand succès du fait du manque de moyens financiers), pour qu'en psychiatrie, les médecins prescrivent moins de "drogues" et plus d'activités physiques et de plein air, pour sortir les gens de l'isolement grâce à l'activité physique et la rencontre avec d'autres gens en d'autres lieux où l'on peut laisser pour un temps tous les soucis du quotidien enfermés à clé à la maison. Comme l'écrit @Darjeeling, "mens sana in corpore sano", même si Juvenal pensait probablement cette citation d'une manière différente (plus spirituelle), il me semble que la bonne santé physique et la bonne santé morale sont intrinsèquement liées. Et le sport y contribue. D'ailleurs, le témoignage de @Jeannot plaide un peu dans ce sens, non ?
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
nikoooo
Supporter
Supporter
Messages : 222
Inscription : mar. 19 mai 2009 22:06

Re: activité physique

Message par nikoooo » mer. 30 mars 2011 13:09

Je n'ai pas trop compris la demande de changer d'intitulé.

Le sondage à la base était une question justement en ce qui concerne l'amélioration visuelle du corps (qui est un objectif comme un autre aussi louable que le bien être ou que la performance sportive ....) La personne qui a crée ce sujet est libre de poser la question ???

J'ai répondu par rapport à ce titre ... maintenant ça change totalement ma réponse.

Egalement comme je l'ai vu souligné dans le débat le sport c'est une liberté, libre à soit d'en faire ce que l'on veut.

Pourquoi l'amélioration visuelle de son physique ne serait il pas un objectif valable dans le domaine sportif ???

Chacun est libre de faire du sport comme il l'entend pour les raisons qu'il souhaite ça restera toujours du sport.

Sur un forum de natation pourquoi les régimes ne pourraient ils pas être abordés ?

garder sa ligne ou la retrouver est aussi un problème de santé publique tout comme manger 5 fruits et légumes par jour.
Le sport fait partit de cette logique donc pourquoi ne pas avoir cette notion sur un forum de natation ?

on est sur "NATATIONPOURTOUS" donc chacun est libre d'aborder les sujets qu'il souhaite dans le thème qu'il le désire en posant les questions et/ou sondage qu'il veut.
La natation devient un outil pour arriver à ses fins.

La question posée était judicieuse (bien que les réponses associées au sondage en limitaient un peu l'intérêt, car au final cette question apporte une rêflexion extrêmement complexes qui au delà de la forme sur laquelle on débat mériterais bien un débat sur le fond car si on devait répondre à la question: "Comment sculpter mon corps ?" il y aurait autant de réponses que d'intervenants.

Sculpter un corps c'est pour l'apparence physique bien souvent, mais n'oublier pas qu'en natation les résistances à l'avancement sont proportionnelles avec la surface et la vitesse au carré, plus un corps va être "fuselé" moins il va être freiné.

Egalement dans des sports avec des catégories de poids la question de la perte de poids est essentielle.

Bref on pourrait faire des heures sur ce débat.

Pour conclure je dirais qu'effectivement LE SPORT (en majuscules) doit contenir des valeurs comme cités au dessus, mais faire du sport c'est différent.

OUFFFFF le pavé ;) :hello:
vianney3003

Re: activité physique

Message par vianney3003 » mer. 30 mars 2011 13:47

:ouah c'est des romans vos messages les gars!! lol bon moi j'ai pratiquer beaucoups de sports une dizaine je dirais mini 1 ans Max 3 ans (club) en général 2 ans ... voila pour moi...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: activité physique

Message par valdes » mer. 30 mars 2011 14:48

@Nikoooo, voir que le principal avantage de faire du sport c'est ... de sculpter son corps, c'est extrêmement réducteur et limite dangereux. En même temps, si tout le monde, sur ce forum, peut s'exprimer sur beaucoup de sujets, rappelons quand même que "natation pour tous" est un site de natation, alors si le seul sujet de "sculpter" son corps par le sport (ou autre chose, comme les régimes ou la chirurgie esthétique) t'intéresses, tu as quantité d'autres forum sur internet. Crois-moi, il y a vraiment pléthore sur ce thème. En revanche, de vrais sites de natation qui parlent vraiment de natation et de la natation en tant que sport, ben, il n'y en a pas beaucoup. Alors, ne le gâchons pas.

Ce serait bête au final qu'en tapant, dans un moteur de recherche, "régime" ou "silhouette de rêve", on tombe direct sur "natation pour tous".

Par ailleurs, je vois des coureurs avec des petits bedons et des mollets de coq qui terminent des 10 km en moins de 45' et des petites dames, dans le groupe des masters compétition du lundi soir, qui n'ont pas du tout la silhouette de mannequin des magazines, faire de jolis chronos en natation, alors il n'y a pas que la silhouette dans le sport.

Je suis d'accord pour dire que régime et sport aident à perdre du poids, comme en témoigne @Jeannot et à changer d'hygiène de vie, mais le truc de "sculpter" son corps, ça me fait grincer des dents. Et que fais-tu alors des gens qui ont des jambes "pas fines" ou des jambes trop courtes ou cagneuses ou pas de jambes du tout ou tout autre chose de travers ? Parce que là, je vois pas en quoi la pratique du sport pourra "sculpter" quoi que ce soit.

Et je suis vraiment désolée de voir que beaucoup de personnes jeunes ne voient que cela dans le fait de pratiquer un sport. Mais bon, à force de regarder des magazines avec des photos retouchées par photoshop ou des pubs qui nous disent que l'on peut maigrir en dormant (oui oui) ou que la crème machin chose va magiquement pénétrer la peau, toucher la cellule et exploser la graisse qui s'y trouve .... et dire que des gens y croient ...

Bon j'arrête là, moi aussi, comme @Darjeeling, ça m'énerve. Et @Funky excuse-moi d'avoir détourné ton sujet.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Aulive
Supporter
Supporter
Messages : 369
Inscription : mer. 30 mars 2011 14:29
Niveau : Petit vieux
Localisation : Bordeaux (Ex Le Mans)
Contact :

Re: activité physique

Message par Aulive » mer. 30 mars 2011 15:20

Bonjour ! :)

Alors mon programme de la semaine
Lundi : Lafay 1h 1h15
Mardi : Natation 2h
Mercredi : rien ou Lafay 1h 1h15
Jeudi : Natation 1h
Vendredi : Lafay 1h 1h15 (si il flotte) ou Roller (rando 2h30)
Samedi : Natation 1h (en libre)
Dimanche : Parcours santé dans les bois

Bon, je fais une reprise et c'est le planing de mes deux dernieres semaines.
Le lafay comprend des exercices poid de corps avec l'ajout d'exercices biceps.

J'ai quand meme bien morflé à ma reprise natation il y a 15 jours, l'impression d'etre une pierre tout ça :D (1m77 82kgs). Le souffle revient bien à présent, et c'est un réel plaisir de nager :p

Objectif premier : le plaisir de la glisse en natation, le plaisir de l'effort, le plaisir de la douche après effort, retrouver une condition physique.
J'aimerai retrouver le gout de courrir, chose que je ne fais plus depuis que je fais du roller (sensations énormes).
Peut etre devrais je commencer vraiment petit en temps (genre 15 minutes) ?

Ha et j'oubliais : je ne pratique pas tout ceci uniquement dans le but d'améliorer mes perfs sportives, mais parce que j'aime faire ces activités :)
Dernière modification par Aulive le mer. 30 mars 2011 15:43, modifié 1 fois.
nikoooo
Supporter
Supporter
Messages : 222
Inscription : mar. 19 mai 2009 22:06

Re: activité physique

Message par nikoooo » mer. 30 mars 2011 15:38

Ce n'est pas de gâcher ce forum en parlant aussi de ça puisque la natation est également un moyen d'y arriver.
L'aquagym fait aussi partit de la natation et dans l'aquagym tu as du "body sculpt" ou du travaille de renforcement musculaire.

Après réduire le sport effectivement à maigrir ou à sculpter son corps est réducteur certes ce n'est pas que ça tout le monde est d'accord. Mais le sport ce n'est pas non plus uniquement l'amélioration des performances ... comme j'ai dit chacun son objectif, et si certaines personnes en surpoids peuvent trouver un moyen dans la natation pour arriver à maigrir.

Je rappelle que la natation est tout de même le seul sport qui permet de s'affranchir de son poids ce qui justement est la base pour éviter les blessures etc ...

Donc je pense que si sur google on arrive à maigrir = natation = natationpourtous en quoi cela génerait ? au contraire peut être qu'une section dédiée serait ouverte et cela ferait encore plus de trafic pour le site.

Ensuite pour finir je suis bien d'accord que de se regarder dans un miroir à s'admirer toute la journée ce n'est pas très constructif, mais là on va refaire un débat sur la société de consommation, individualiste, l'apparence etc etc ... ce n'est pas le but.

Mais si une femme ou un homme viennent sur ce forum pour trouver des conseils sur comment affiner sa silhouette avec la natation je pense que c'est aussi une des composantes de l'outil "natatoire".

Alors oui après 15000 sujets sur ça c'est pas super, un sujet dédié et voilà tout ;)

et tu n'as pas à t'énerver au contraire discutons tous ensemble c'est super intéressant comme sujet ;)
bessè
Messages : 24
Inscription : dim. 19 avr. 2009 01:39

Re: activité physique

Message par bessè » mer. 30 mars 2011 17:45

valdes a écrit : Dans ma ville, je milite beaucoup (mais sans grand succès du fait du manque de moyens financiers), pour qu'en psychiatrie, les médecins prescrivent moins de "drogues" et plus d'activités physiques et de plein air, pour sortir les gens de l'isolement grâce à l'activité physique et la rencontre avec d'autres gens en d'autres lieux où l'on peut laisser pour un temps tous les soucis du quotidien enfermés à clé à la maison.
ça je suis complètement d'accord. je n'ai pas eu besoin d'un psychiatre mais un amis oui et je suis vraiment dégoûté que le seul moyen qu'ai trouvé le praticien pour résoudre le problème soit de lui prescrire des médocs dégueulasses qui l'abrutisse et d'autre qui le font dormir. ça crée une dépendance forte et c'est vraiment nocif. le sport n'est certainement pas la panacée mais il résoudrait certains problèmes ça c'est sur. et je ne sais pas si c'est une généralité (dû au corporatisme peut être?) mais ce genre d'idée à un niveau national ne ferait pas de mal.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: activité physique

Message par Aymar » mer. 30 mars 2011 18:07

Quel débat passionnant !

A mon avis, la natation n'est pas le meilleur moyen pour la sculpture du corps, la musculation serait plus adaptée. Et pour maigrir, je préconiserait plutôt la CAP.

On retrouve souvent ces deux activités en complément de la natation, non ? D'ailleurs moi-même j'essaie de les pratiquer !
Si je dit que mon apparence physique n'a pas d'importance ... C'est un peu parce qu'elle me convient (1m77 pour 68 kg), mais honnêtement quelque part je la surveille quand même :ange:
Répondre