faut-il forcer sur la nuque en nage dorsale?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
n00b

faut-il forcer sur la nuque en nage dorsale?

Message par n00b » ven. 30 sept. 2011 14:12

bjr,
quand je fais une nage dorsale avec les bras le long du corps et en battant juste des pied, j'arrive à maintenir le visage hors de l'eau sans effort particulier. Je dois juste faire un effort au niveau du bassin pour qu'il reste pres de la surface de l'eau. c'est normal au passage?

par contre, dès que je mets mes bras en avant, toujours allongés tendus, avec les mains jointes, et bien j'ai le visage dans l'eau. je dois faire un effort sur la nuque/le cou pour mettre mon visage hors de l'eau. Mais j'ai aussi l'impression que je ne suis alors plus tout à fait droit.

je me demandais donc si c'est normal qu'on doit tirait sur le coup dans ce dernier cas ou si normalement il n'y a pas d'effort à faire. Dans ce cas, comment je dois faire pour garder le visage hors de l'eau (avec les main en avant hein)?
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Re: faut-il forcer sur la nuque en nage dorsale?

Message par abbyl75 » ven. 30 sept. 2011 14:53

Faut travailler ton gainage.
Le visage, même bras en flèche devant, doit rester émergé. Ça se travaille!

Après quand tu y arriveras bien, tu pourras passer aux bras en équerre :un tendu devant ta tête en flèche et l'autre à 90 ° au dessus de toi et là tu m'en diras des nouvelles! :mrgreen:
n00b

Message par n00b » ven. 30 sept. 2011 15:57

merci, mais ca veut dire quoi travailler le gainage?
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » ven. 30 sept. 2011 16:57

Voici la définition du mot Gainage.

Gainage : Maintien de l'alignement du corps dans le but de réduire les résistances qu'il oppose à l'avancement. On appelle également exercices de gainage, les exercices qui ont pour but de renforcer les muscles qui contribuent à ce maintien.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Niveau : phase dieselisation

Message par chatbiscotte » ven. 30 sept. 2011 17:56

euh, Je viens de tester hier les battements dos avec les bras en "flèche", et j'ai le même problème que toi :siffle: j'ai donc fini mes longueurs avec les bras le long du corps (effectivement c'est plus facile :ange: )
Je vais donc travailler mon GAINAGE!

Les bras en équerre, euh, on verra plus tard, merci pour l'idée Abbyl...je suis assez surprise du nombre d'éducatifs qui ont été inventés en natation...(par rapport aux autres sports que j'ai pratiqués !)
Répondre