Salut, débutant en natation je n'avais pas grand chose à apporter au forum...mais peut être un peu plus concernant l'apnée que je pratique depuis peu en club...
Donc je me permets d'apporter ici quelques conseils fraîchement enseignés.
Laurine a écrit :... y'a quelques semaines à peine j'ai réalisé un 75m (sans palmes, en brasse coulée). Bien sûr tout cela sous la surveillance de mon entraîneur !..
Déjà bravo 75 mètres pour des débuts ça cartonne, en plus sans palmes

tu dois déjà avoir une bonne condition physique...
Laurine a écrit : ... à propos des virages surtout : j'ai l'impression qu'ils sont inutiles dans mon apnée alors qu'en natation c'est ça qui me fait gagner pas mal de temps....
En apnée dynamique le but est le même qu'en natation, aller du point A au point B, mais peut importe le temps cette fois-ci.
Du coup tes virages sont importants, pas pour gagner du temps mais pour perdre le moins d'énergie (O2) possible.
Tu dois certainement avoir une bonne glisse, au moment de ton virage ne pousses pas violemment contre le mur pour ne pas faire augmenter ton rythme cardiaque trop fortement.( en même temps je ne sais pas a quelle vitesse tu fais ton apnée)
Laurine a écrit : Est-ce que le fait de partir avec trop d'air ne serait pas gênant, désagréable ? Vaut-il mieux faire avec ou sans palmes ? Et la syncope, c'est quoi exactement ?
Si tu remplis fort 100% ( en trois étapes de remplissage, 1:abdominale, 2: thoracique, 3 :claviculaire ) voir comme en parle babyshark en fesant la carpe (surpression) tu as plus d'O2, mais effectivement la gène occasionner peut t'empêcher de te détendre et du coup d'être moins "performante"
Pour cela un travail d'assouplissement aide beaucoup et permet d'augmenter le volume pulmonaire.
Pour les palmes c'est un choix ( ce sont les 2 disciplines en apnée dynamique ), généralement tu feras une plus grande distance avec. Bien sur il faut des palmes adaptées ( genre chasse ou monopalme ).
Juste pour revenir sur ce qu'a dit babyshark sur la respiration et la syncope, pour faire une performance tu devras remplir au maximum en étant à laisse , descendre trop ton rythme cardiaque n'est pas idéal pour une apnée dynamique (par ex je suis à 30puls/min...en statique, en dynamique ton rythme monte forcement), généralement on fait un échauffement avant de ce lancer pour une performance (quelques apnées de 50, pour habituer ton corps à la montée en CO2, ~5min de récup et c'est partit... ça améliore les sensations )
Attention à la respiration, allonger ou accélérer les respirations (hyperventilation) n'augmente pas l'O2 dans le sang, cela ne fait que diminuer le taux de CO2, et comme c'est lui qui te met en alerte respiratoire, l'alerte est repoussée. Mais le taux d'O2 est le même et c'est lui par contre qui te met en syncope.
Bref pas d'hyperventilation avant une apnée, le mieux reste la respiration abdominale qui ce fait avec le diaphragme car c'est le muscle qui consomme le moins d'O2, bien sur au moment de partir tu vides complètement tes poumons et les remplis complètements dans l'ordre ci-dessus.
Pour finir sur la sécu, toujours une surveillance par ton entraîneur c'est indispensable pour ce genre de tentative, mais il faudrait quand même qu'il est quelques notions sur l'apnée comme reconnaître une syncope...
En tout cas encore bravo, éclates toi bien en apnée et peut être tu vas rejoindre un club bientôt