Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par enzor » jeu. 30 juin 2011 19:11

Comment allez vous le plus vite ( vitesse de croisière... ENDURANCE ) :

3 cas proposés :

1/ Crawl nage complète ( sans aucun accessoire.... à l'ancienne :lol: );
2/ Crawl nage avec Pullbuoy uniquement ( sans élastiques et sans plaquettes ).... avec possibilité évidemment de faible battements;
3/ Crawl nage avec élastique aux chevilles et Pullbuoy ( sans plaquettes ).

Pour ma part c'est du plus rapide au plus lent :

2,1,3.

???
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par nadr » jeu. 30 juin 2011 19:16

Je vais aussi vite avec pull que sans et c'est parce que je nage beaucoup (trop!) avec les bras et peu avec les jambes. :ops:
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par caro-line » jeu. 30 juin 2011 21:52

alors il s agit d evaluer sa vitesse sans prendre en compte les sprints c est ça?

ce qui est clair dans mon cas c est que des 3, c est avec elastique et pull que je vais le moins vite.

ensuite, il y a quelques mois j allais nettement plus vite avec pull qu en nage complete sans materiel, maintenant ça commence à s inverser, disons que ma vitesse en nage sans pull a rattrapé celle d avec.
il me semble que dans la logique d une progression normale, c est dans ce sens là que ça doit aller - ça tombe bien :mrgreen:
si quelqu un pouvait expliquer un peu ça... :siffle:
nadr a écrit :Je vais aussi vite avec pull que sans et c'est parce que je nage beaucoup (trop!) avec les bras et peu avec les jambes.
c est normal non en crawl, de nager avec les bras, les jambes servent à equilibrer principalement non? sauf en sprint?

-- Ajout le Ven 1 Juil 2011 20:04 --

ah autant pour moi le sujet est largement developpé là: technique-f7/topic2919.html
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Poisson-clown
Messages : 15
Inscription : mar. 15 mai 2012 19:33
Niveau : barboteuse

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par Poisson-clown » mer. 23 mai 2012 21:38

Salut a tous :) bon alors je suis loin d'etre un fan du pull , je suis accro aux battements ! Malheureusement étant légérement bléssée a la chaville , mon entraineur m' a fait nager avec le pull pour ne pas utiliser les jambes et j'ai bien accroché au final je vais assez vite :) mais je pense quand meme que je suis plus rapide en nage complete :)
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par butterfly » mer. 23 mai 2012 21:55

Bah moi je vais plus vite avec le pull bonne glisse ect sans rien j'avance moins vite :roll:
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par Frog » jeu. 24 mai 2012 07:42

Pour moi c'est pareil avec ou sans pull buoy. Je vais même plus vite sans qu'avec. Il faut dire que mon battement de jambes est juste stabilisateur lorsque je nage en endurance, donc ça reproduit plus ou moins la flottabilité du pull buoy, avec en plus une stabilisation latérale.
caro-line a écrit :ensuite, il y a quelques mois j allais nettement plus vite avec pull qu en nage complete sans materiel, maintenant ça commence à s inverser, disons que ma vitesse en nage sans pull a rattrapé celle d avec.
il me semble que dans la logique d une progression normale, c est dans ce sens là que ça doit aller - ça tombe bien :mrgreen:
si quelqu un pouvait expliquer un peu ça...
Je suis de ton avis. Si on va plus vite avec pull buoy que sans, c'est qu'il y a un problème d'équilibre lorsqu'on nage sans pull, ça me parait évident (les jambes coulent, même si on n'en a pas conscience). Le pull buoy ramenant le bas du corps vers la surface, on réduit la résistance à l'avancement et à effort constant on va plus vite. Donc pour moi c'est un bon test : si on va plus vite avec pull, c'est qu'il faut bosser l'équilibre (position de la tête, du bassin, gainage,...).
Donc pour moi, la vitesse de nage sans pull buoy doit être au moins égale à la vitesse de nage avec pull buoy.
Après, si on ajoute des battements de jambes propulseurs en nage sans pull buoy, on doit aller plus vite qu'avec pull buoy.
;--)
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par butterfly » jeu. 24 mai 2012 07:49

J'ai ma réponse avec un pull je descends le nombre de coup bras à 17 :shock: que sans je suis entre 19 et 22 :pleure: J'ai remarqué j'ai beaucoup plus de glisse.

Comment faire pour travailler ça ?
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par 4nages » jeu. 24 mai 2012 12:48

butterfly a écrit :J'ai ma réponse avec un pull je descends le nombre de coup bras à 17 :shock: que sans je suis entre 19 et 22 :pleure: J'ai remarqué j'ai beaucoup plus de glisse.

Comment faire pour travailler ça ?
Si la fréquence de bras est la même (car parfois en pull on peut ralentir sa fréquence et chercher plus la glisse), cela vient très probablement d'un problème d'horizontalité dans l'eau; il faut donc travailler sa position dans l'eau (équilibre général) et aussi son battement de jambes. Le battement de jambes doit permettre avant tout aux jambes de bien rester dans le sillage du corps (meilleur hydrodynamisme) et dans un second temps d'accroître l'amplitude par la propulsion (mais c'est surtout le premier point qu'il faut chercher à obtenir avant tout).
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par Laurence » jeu. 24 mai 2012 13:38

C'est très intéressant toutes vos réponses ! Moi j'adore le pull buoy, une glisse super agréable que malheureusement je n'ai pas en crawl sans matériel!
Et voilà que depuis le stage Npt de mai, (MERCI jULIEN) je commence a mieux sentir cette glisse ( défaut de position de tête !!) donc je me discipline pour laisser mon pull adoré sur le bord du bassin et travailler ce petit batts. :oops:
aquabon
Messages : 31
Inscription : mar. 17 nov. 2009 17:00

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par aquabon » jeu. 24 mai 2012 16:35

butterfly a écrit : Si la fréquence de bras est la même (car parfois en pull on peut ralentir sa fréquence et chercher plus la glisse), cela vient très probablement d'un problème d'horizontalité dans l'eau; il faut donc travailler sa position dans l'eau (équilibre général) et aussi son battement de jambes. Le battement de jambes doit permettre avant tout aux jambes de bien rester dans le sillage du corps (meilleur hydrodynamisme) et dans un second temps d'accroître l'amplitude par la propulsion (mais c'est surtout le premier point qu'il faut chercher à obtenir avant tout).
Je n'ai pas l'impression d'aller plus ou moins vite, ou de mettre plus ou moins de coups de bras, mais je suis sûrement plus à l'aise avec le pull, surtout au-delà de quelques centaines de mètres. Problème d'horizontalité, certainement, mais n'est-ce pas tout à fait normal, dans la mesure où cette horizontalité n'est pas naturelle et demande un effort musculaire pour être maintenue, effort dont le pull dispense, du moins en grande partie? Un peu comme la combinaison?

Et comment travailler pour améliorer l'horizontalité, et, surtout en endurance? Quels sont les éducatifs?
Répondre