Vos temps au 500m nl
Re: Vos temps au 500m nl
En bassin de 50, j'ai fait 3 séries de 500 en tournant légèrement en dessous des 8 mn. Pas facile avec les méduses 

BBS
1'36 par 100m ? pas mal du tout... et t'avais une méduse collée sur la tête ? encore plus fort qu'Alain Bernard alors... chapeau bas !
-- Ajout le Jeu 5 Avr 2012 21:23 --
il y à entre 10 et 15" de difference par tranche de 100ml
mais le niveau du nageur entre aussi en ligne de compte[/quote]
Il n'existe pas réellement de ratio selon les techniques de nage...
selon ta morphologie, ton expérience, tes goûts, etc.... tes différentes vitesses de spé vont varier entre elles...
Tes progrès vont également être très disparate d'ailleurs...
-- Ajout le Jeu 5 Avr 2012 21:30 --
200m = 4'22'' donc le 100m en 2'11''
500m = 11'13'' donc le 100m en 2'14''
1000m = 23'30'' donc le 100m en 2'21''
1500m = 36'50'' donc le 100m en 2'27''
ce qui est frappant... c'est que ta vitesse 100m est vraiment très proche de ta vitesse 1500m... (???)
étais tu à fond sur ton 100m ?
ce que je remarque aussi, c'est que ta vitesse 1000 est vraiment éloigné de ta vitesse 1500 (???)
est ce que tu as eu peur de ne pas arriver à finir tes 1500m ?
J'ai une hypothèse... tu ne te connais pas encore assez... tu es trop prudent et tu nage en sous-régime
Fais confiance en tes capacités, serre les dents et trouve tes limites...
Qu'as tu donc à perdre ? juste rater une distance... mais au moins tu auras essayé
-- Ajout le Jeu 5 Avr 2012 21:23 --
Ratio : brasse/crawlmik66 a écrit :P'tite question: c'est quoi un peu près le ratio de vitesse crawl/brasse? C'est normal pour un nageur de nager en 10min en crawl 500m et de faire 15/16min en brasse?
il y à entre 10 et 15" de difference par tranche de 100ml
mais le niveau du nageur entre aussi en ligne de compte[/quote]
Il n'existe pas réellement de ratio selon les techniques de nage...
selon ta morphologie, ton expérience, tes goûts, etc.... tes différentes vitesses de spé vont varier entre elles...
Tes progrès vont également être très disparate d'ailleurs...
-- Ajout le Jeu 5 Avr 2012 21:30 --
-- Ajout le Jeu 5 Avr 2012 21:42 --toussalo a écrit :Lorsque je regarde les bons, ils sont vraiment très fluides et on a vraiment cette impression de "glissade" sur l'eau.
Je vais essayer de mieux me concentrer sur mes bras.
le véritable secret des "bons nageurs", c'est l'expérience...
Pendant que j'y suis, voici quelques questions :
- Quel est le bon mouvement que doit faire ma tête lorsque je respire en Crawl?
ta tête doit être immobile... la surface de l'eau devra être au niveau de la racine des cheveux...
lorsque tu respire, une simple rotation latérale devrait être suffisant pour inspirer... quoiqu'il arrive, il ne faut en aucun cas relever la tête
- Quel est le plus efficace en jambes? Battre à fond? Faire un battement par mouvement de bras ?
ça dépend de ce que tu veux faire...
si c'est juste un 50 OUI... jambes à fond... bras à fond...
100m jambes presque à fond
200m jambes relativement vite
400m gère tes jambes
Merci pour votre aide
y a pas de quoi
100m = 2'06''toussalo a écrit :Y'a du mieux déjà
100m : 2'06
200m : 4'22
500m : 11'13
1000m : 23'30 (soit 12'17 pour le 2e 500m)
1500m : 36'50 (soit 13'20 pour le 3e 500m)
Je suis parti trop vite sur les 500 premiers mètres, j'ai accusé le coup sur la fin!
200m = 4'22'' donc le 100m en 2'11''
500m = 11'13'' donc le 100m en 2'14''
1000m = 23'30'' donc le 100m en 2'21''
1500m = 36'50'' donc le 100m en 2'27''
ce qui est frappant... c'est que ta vitesse 100m est vraiment très proche de ta vitesse 1500m... (???)
ce que je remarque aussi, c'est que ta vitesse 1000 est vraiment éloigné de ta vitesse 1500 (???)
J'ai une hypothèse... tu ne te connais pas encore assez... tu es trop prudent et tu nage en sous-régime
Qu'as tu donc à perdre ? juste rater une distance... mais au moins tu auras essayé
Salut, en ce qui me concerne, environ 9 minutes pour un 500 m, et je passe sous les 9 quand je suis en forme (pas souvent)... En bassin de 25 m je précise !
Je vais en tenter un ou deux aujourd'hui pour avoir des chronos exacts !
-- Ajout le Mer 18 Avr 2012 17:21 --
Va falloir encore travailler !
C'est la deuxième série (interval) : http://bit.ly/J3xrY6
-- Ajout le Jeu 19 Avr 2012 19:34 --
En forme ! 8'59'' aujourd'hui !
soit 1'48'' aux 100 m avec un nbre mvt moyen de 11 aux 25 m !
Je vais en tenter un ou deux aujourd'hui pour avoir des chronos exacts !
-- Ajout le Mer 18 Avr 2012 17:21 --
Bon ben c'est fait : 9'24 ! ça fait du 1'52 par 100 m...Helmut B a écrit :Je vais en tenter un ou deux aujourd'hui pour avoir des chronos exacts !

C'est la deuxième série (interval) : http://bit.ly/J3xrY6
-- Ajout le Jeu 19 Avr 2012 19:34 --
En forme ! 8'59'' aujourd'hui !

Les chiffres que je donnais faisaient tous partis d'un 1500m nagé en un bloc (pour ça que mon 100m est lent).superken a écrit :ce qui est frappant... c'est que ta vitesse 100m est vraiment très proche de ta vitesse 1500m... (???)
Après tu as complétement raison, je pars toujours très tranquillement pour ne pas m'épuiser, c'est seulement au bout de 20min que je commence à trouver mon rythme.
[100m : 2'04] - [200m : 4'15] - [500m : 11'11] - [1000m : 21'44] - [1500m : 33'34]
J'ai lu tout ce topic (oui oui) car je m'entraîne pour un triathlon courte distance incluant 500m de natation.
Super intéressant! Quand je vous lis je me rends compte que j'ai encore une grosse grosse marge de progression! Je vous livre mes temps:
500m: 11'10'' avec 15'' de pause tous les 100m
réalisé aujourd'hui en bassin 25m
1500m: 41'50'' il y a un mois
J'ai commencé l'entraînement il y a deux mois à raison de deux à trois séances par semaine en alternant nage / pédalage / course bien entendu. Ca fait que je nage une fois par semaine grosso-modo. Je sais c'est peu.
Lors du premier tria que j'ai fait de ma vie l'année dernière j'avais fait 12'30'' pour 500m en eau vive sans entraînement (juste un défi que je m'étais lancé, et ca m'a donné envie de continuer).
Je n'ai malheureusement jamais eu de cours de natation, j'avais même peur de l'eau dans mon enfance... Je pense que mon mouvement est assez nul, surtout les jambes. Je vais tenter de mettre en application le conseil de sarah19 pour les bras et pour la respiration.
Je vous tiens au courant de ma progression.
Super intéressant! Quand je vous lis je me rends compte que j'ai encore une grosse grosse marge de progression! Je vous livre mes temps:
500m: 11'10'' avec 15'' de pause tous les 100m

1500m: 41'50'' il y a un mois

J'ai commencé l'entraînement il y a deux mois à raison de deux à trois séances par semaine en alternant nage / pédalage / course bien entendu. Ca fait que je nage une fois par semaine grosso-modo. Je sais c'est peu.

Lors du premier tria que j'ai fait de ma vie l'année dernière j'avais fait 12'30'' pour 500m en eau vive sans entraînement (juste un défi que je m'étais lancé, et ca m'a donné envie de continuer).
Je n'ai malheureusement jamais eu de cours de natation, j'avais même peur de l'eau dans mon enfance... Je pense que mon mouvement est assez nul, surtout les jambes. Je vais tenter de mettre en application le conseil de sarah19 pour les bras et pour la respiration.

Je vous tiens au courant de ma progression.
J'ai voulu tester ma nouvelle combinaison de triathlon hier dans un lac. On va moins vite dans un lac non? En tout cas je m'étais préparé un parcours de 500m en suivant les bouées avec googlemap et ca a donné ca:
- 12'03'' où je n'ai pas nagé droit sur le retour parce que je respirais du côté où je ne voyais pas les bouées
- 11'36'' en partant peut-être un peu vite, car j'ai fait les premiers 250m en 5'26'', mais bon ca peut être la faute du vent aussi
J'avais quelqu'un sur la rive pour le chrono.
- 12'03'' où je n'ai pas nagé droit sur le retour parce que je respirais du côté où je ne voyais pas les bouées

- 11'36'' en partant peut-être un peu vite, car j'ai fait les premiers 250m en 5'26'', mais bon ca peut être la faute du vent aussi

J'avais quelqu'un sur la rive pour le chrono.

Dernière modification par Baaat le lun. 11 juin 2012 02:01, modifié 1 fois.
Je suis content de voir des forumers aussi motivé...
Perso, faire des test seul dans un plan d'eau comme ça... Pas trop ma tasse de thé.
Perso, faire des test seul dans un plan d'eau comme ça... Pas trop ma tasse de thé.
Bonjour tout le monde,
Cool ton test dans un lac. J'aimerai bien faire çà....
Est ce que tu a un temps sur 500m en piscine pour pouvoir comparer?
Sinon j'ai fait un 8'38 sur mon dernier 500m. Encore loin des 8 minutes
Mais j'y crois.

Cool ton test dans un lac. J'aimerai bien faire çà....
Est ce que tu a un temps sur 500m en piscine pour pouvoir comparer?
Sinon j'ai fait un 8'38 sur mon dernier 500m. Encore loin des 8 minutes

Mais j'y crois.

J'ai même mieux que ca: J'ai des temps tout nouveau d'aujourd'hui, car je sors (quasiment) de ma séance hebdomadaire en piscine (bassin de 25m). J'ai fait entre autre 2x 500m avec les temps suivants:
- 10'40'' en partant trop vite pour mes capacités, car j'ai fait le premier 100m en moins de 2min
- 11'02'' en tentant de partir moins vite, mais la fatigue m'a rattrappé malgré tout (j'avais une séance de 40km en vélo "à fond" dans les jambes et je la sens encore)
En tout cas je vois que j'arrive à faire mieux que les 11'10'' que je faisais avec pause tous les 100m il y a une semaine
J'ai eu l'impression que j'avancais bien quand je n'éloignais pas trop les coudes de la surface de l'eau pendant le mouvement de bras sous l'eau vers l'arrière, et que ma main était dans l'axe de mon épaule. Avant (et quand je n'y pense pas ou quand je suis fatigué) ma main et mon avant bras avaient tendance à passer sous mon corps. Un expert peut-il confirmer?
Ah oui j'avais oublié de dire que je ne fais pas de culbute car je ne sais pas faire
J'apprendrai ca plus tard vu que ca ne sert à rien pour le triathlon
.
Bilan: On est quand même bien plus rapide en piscine.
- 10'40'' en partant trop vite pour mes capacités, car j'ai fait le premier 100m en moins de 2min
- 11'02'' en tentant de partir moins vite, mais la fatigue m'a rattrappé malgré tout (j'avais une séance de 40km en vélo "à fond" dans les jambes et je la sens encore)
En tout cas je vois que j'arrive à faire mieux que les 11'10'' que je faisais avec pause tous les 100m il y a une semaine

J'ai eu l'impression que j'avancais bien quand je n'éloignais pas trop les coudes de la surface de l'eau pendant le mouvement de bras sous l'eau vers l'arrière, et que ma main était dans l'axe de mon épaule. Avant (et quand je n'y pense pas ou quand je suis fatigué) ma main et mon avant bras avaient tendance à passer sous mon corps. Un expert peut-il confirmer?
Ah oui j'avais oublié de dire que je ne fais pas de culbute car je ne sais pas faire

Bilan: On est quand même bien plus rapide en piscine.
les poussées sur le mur peuvent te booster un peu, mais avec un peu de technique, nager en combi devrait etre plus rapide que sans.Baaat a écrit :On est quand même bien plus rapide en piscine.