des poissons extraordinaires

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: des poissons extraordinaires

Message par kartman » jeu. 11 sept. 2008 00:06

Ok. Alors,un tiers des 25000 espèces de poissons vit dans les océans, y compris des membres des trois grands groupes que sont les agnathes, les chondrichtyens, et les ostéichtyens. Certains nages en pleine eau,de la surface aux abysses,d'autres vivent sur les fonds marins ou ils peuvent se cacher dans les trous,des fissures ou le sable.Les premiers poissons sont apparus dans les mers il y a 470 millions d'annéesLe plus gros: le requin baleine/ Le plus petit le gobie pygmée.Les poissons sot divisés en trois groupes:Les agnathes 'primitifs et sans ma (machoires),comprenant les lamproies et les myxines;les chondrichtyens (poisson cartilagineux),représenté par les requins,raie et chimères;les ostéichtyens (poissons osseux),les poissons les plus connus (harengs,morues, plies,truites,anguilles,poissons rouge).
L'ordre des sélaciens rassemble les requins et les raies, qui ont un squelette fait de cartilage et non d'os.Ils ont des ouvertures branchiales séparées et sont dépourvus des opercules qui recouvre les branchies des poissons osseux. Les requins ont une réputation de prédateur rapides et féroces.Les quelques 375 espèces de requins vivent pour la plupart dans la mer.Le requin bouledogue se rencontre aussi dans les fleuves et les lacs.Le nez du requin marteau est muni de recepteurs appelés ampoules de Lorenzini qui lui permet de detecter les petites quantités d'électricité produite par leur proie.ILs semblent aussi se diriger en detectant les changements de leur champ électrique par rapport au champ magnétique terrestre. :mrgreen:

Edit :
Le requin marteau Halicorne:
regne:animalia
Phylum:chordata
Sous phylum:vertebrata
Classe:chondrichtyes
Sous classe elasmobranchii
Super ordre:euselachii
Ordre:carchrlimiformes
Falille sphyrmidae
Genre:sphyrna
espèce:sphyrna lemini
Taille:4m au max
Habitat: tropical et tempéré,présent en Mediterrannée
Agressif:non
Découvert en 1834
9 espèces:planeur ,cornu ,aile blanche,écope,tiburo,petits yeux,commun.
Sa forme applati sur le museau lui sert pour une vision lattérale accrue pour ses proies.
kartman
Ophélie
Messages : 37
Inscription : lun. 1 sept. 2008 10:09

Re: des poissons extraordinaires

Message par Ophélie » sam. 13 sept. 2008 14:54

Aller moi aussi je vais montrer mon savoir sur les poissons :)
Le poisson le plus vieux le poisson gobi. Il peut vivre dans l'eau et hors de l'eau grâce à son système pulmonaire et branchial ! et j'en sais pas plus parce que j'ai juste entendu ça en SVT :D
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: des poissons extraordinaires

Message par mamut » sam. 13 sept. 2008 17:46

comme quoi l'école apprend!!!! :mrgreen:
Répondre