Ce que dit Skip est super pour soigner les symptômes...
Ayant été sujet, moi aussi, aux problèmes de lumbagos, c'est tout à fait ce qu'il faut faire pour soigner la douleur. Personnellement mon médecin m'avait conseillé de ne pas arrêter de faire du sport... au contraire ! Peut-être faut-il relâcher un peu la cadence du moins le temps que tout se remette en place, mais il m'avait surtout préconisé de bouger malgré tout. Selon lui, l'inactivité entretiendrait les symptômes... Enfin il disait ça, mais il m'avait quand même décoincé avant ! A vérifier donc... Peut-être en serait-il autrement pour toi... Je ne sais pas !
Concernant l'étirement voici celui que je pratique (entre autres) lorsque j'ai mal au dos et que je trouve très efficace :
-Allonger sur le dos, les bras en croix.
-Ramener les genoux à la poitrine.
-Laisser retomber les genoux d'un côté et la tête de l'autre.
-Si nécessaire (en fonction de ta souplesse), relever légérement le genou du dessus vers la poitrine et appuyer avec la main pour accentuer l'étirement.
Evidemment ça n'a rien de miraculeux mais moi ça me soulage bien.
Par contre personnellement c'est parce que je ne faisais pas de sport que j'avais ces problèmes de dos. C'est en grande partie pour cette raison que je me suis mis à la natation. Depuis je n'ai plus aucun problème de ce côté-là...
Ce qui est étrange chez toi c'est que c'est la natation qui t'amène ces douleurs. Je pense qu'il serait intéressant pour toi d'en comprendre les causes.
Si tu as mal du côté gauche, je me demande s'il n'y aurait pas un défaut dans ta nage qui à la longue ne deviendrait pas traumatisant. Est-ce que tu ne respirerais pas toujours du même côté ?
Une mauvaise posture au moment de la prise d'air occasionnerait sur le long terme ces douleurs...
Si c'est le cas, peut-être alors serait-il judicieux de reprendre un peu les exercices techniques d'apprentissage du crawl, ou en tout cas étudier la question pour voir s'il n'y aurait pas un truc que tu ferais un peu de travers.
Enfin là, je m'avance peut-être un peu trop, je ne suis pas un spécialiste... Peut-être d'autres que moi pourraient t'en dire davantage.
En tout cas, ce que je voulais dire c'est juste qu'il est important de comprendre l'origine de tes douleurs si tu veux qu'elles disparaissent.
3 km de la même nage, sans s'arrêter, c'est balèze quand même !
Une parfaite maîtrise technique de la nage en question doit être primordial... Enfin je suppose.
Ah et puis au fait... Bienvenue Orca...

et bon courage.